Critique de la Bande Dessinée : Le Troisième Souhait
Le Troisième Souhait >

Critique de la Bande Dessinée : Le Troisième Souhait

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 16 juin 2006 à 0207

Mignola revient sur Hellboy !

Hellboy revient chouette ! Il faut dire que le héros ne manque pas de charisme. Imaginez un démon qui se refuse à suivre sa destinée et essaye de faire le bien à la place du mal, bien que ses gènes doivent le conduire vers la destruction. À l’heure de cette aventure, le garçon des enfers a quitté le centre de recherche sur le paranormal (B.P.R.D.) et se retrouve à voyager en Afrique ! Là il va rencontrer un étrange homme du nom de Mohlomi.
Cette bande dessinée regroupe les histoires américaines : The Third Wish #1 et #2 et The Island #1 et #2 . Hellboy a souvent été une aventure étrange, mais particulièrement cette fois. J’avoue avoir trouvé Mike Mignola parfois confus dans son histoire et pas toujours clair. Si la première partie reste assez dans la lignée et compréhensible, la deuxième est assez embrouillée.
J’ai pourtant bien accroché sur les 60 premières pages mettant en scène ‘The Third Wish’. L’histoire est absorbante et j’ai été charmé par cette sirène voulant honorer son père et qui du coup se retrouve dans une mauvaise situation. Mais la deuxième est plus complexe et moins bien découpée. Mignola essaie de raconter des choses qui semblent importantes, mais il se noie un peu dans son propre texte. Surtout que parfois des cases intermédiaires semblent manquer.

Mignola regorgeant de projets et ne possédait pas toujours le temps nécessaire a Hellboy, mais voulant être seul sur la série régulière, il a créé deux extensions à son univers : Hellboy - Histoires bizarres et B.P.R.D. Un moyen de faire patienter les fans entre chaque aventure officielle de Hellboy. C’est donc après une absence de presque 3 ans que nous revient notre aventurier. Le dessin de Mignola a toujours son charme, mais demande toujours un petit temps d’adaptation pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Le travail de Mignola étant avant tout centré sur le noir et blanc, la couleur s’inscrivant même à mon avis de trop.
Malgré la petite déception, ce tome reste une superbe pièce et possède plusieurs arguments. En plus d’être une nouvelle aventure de Hellboy (bien que faux puisque publié dans une version noir et blanc l’année dernière), à la fin nous retrouverons des croquis et des illustrations de divers artistes français dessinant le héros américain de Mignola.

Un très bel album sous la forme. Pas le meilleur côté histoire, mais le plaisir de retrouver Hellboy est vraiment toujours là. Vivement cependant que notre garçon retrouve le (B.P.R.D.), car s’il ne manque pas de charme, j’aime le voir entouré de son équipe. Les fans craqueront sur l’album, les novices devront passer par un autre plus accessible.

Acheter Le Troisième Souhait en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Troisième Souhait sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hellboy

En savoir plus sur l'oeuvre Hellboy