Critique Hellboy 2, les légions d'or maudites [2008]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 9 octobre 2008 à 18h20

Retour d’enfer pour des gentils monstres !

Il est de retour le bon vieux garçon des enfers et ne vous attendez pas à le voir suivre la routine !
Malgré une reconnaissance méritée - conséquence de cette victorieuse confrontation contre Grigori Rasputin qui lui a également permis de sauver la belle Liz Sherman -, Hellboy n’a pas pour autant changé de caractère, et cela même si il vit désormais une romance avec celle qu’il a sauvé, ce qui ne manque pas de créer quelques petits problèmes. De plus, comme les vacances ne sont jamais de tout repos pour les protecteurs de notre planète (si souvent en danger), Hellboy voit apparaître une nouvelle menace. Le Prince Nuada, du royaume du Dessous, a en effet pour terrible dessein la destruction de l’humanité. Pour cela, il part en quête de la fameuse légion d’Or, une redoutable armée indestructible qui se plie aux ordres de celui capable de réunir les trois pièces d’une couronne.
Une chose que l’on peut dire de Guillermo Del Toro, c’est qu’il n’est pas de ceux qui se complaisent dans la facilité. Plutôt que de repartir sur des acquis, comme le font souvent les grosses productions américaines, le réalisateur nous propose un spectacle quasiment sans la moindre redite. Alors que le précédent volet jouait sur les relations père / fils, sur un trio amoureux et enfin une confrontation face à des méchants très méchants, ce second chapitre opte pour de toutes nouvelles thématiques. Alors que beaucoup de seconds films de super héros se consacrent à la remise en question puis à l'acceptation de ses pouvoirs, Mike Mignola et Guillermo Del Toro préfère aborder différemment les choses en présentant un personnage en quête de reconnaissance.


Guillermo Del Toro a pris aussi un énorme risque vis-à-vis des fans en rapprochant Hellboy de son univers cinématographique tout en en l’éloignant un peu plus des Comics Books. En effet le côté presque intimiste des lieux souvent isolés de la bande dessinée fait place à des espaces souvent habités, soi par des humains, soi par de très nombreux monstres. Des monstres, habituellement Lovecraftiens, qui désormais ont cédé à des designs plus dans l’esprit du « Labyrinthe de pan » - certains diront même «façon Men in Black ». Si le film va donc parfaitement dans la logique de continuité du premier, il s’éloigne un peu plus du matériel papier, ne gardant que la base des légendes et mythologies folkloriques qu’aime Mignola et le design si charismatique du personnage.
Il reste qu’une fois fait l’abstraction de ce changement d’esprit dans lequel se rajoute un humour beaucoup plus présent (fonctionnant plutôt bien) Hellboy 2 est une pépite d’or. Pourquoi ? Grâce à cet amour des monstres qu’exprime le réalisateur. Guillermo Del Toro fait preuve d’une véritable verve dans ce domaine à l’instar de la séquence du marché aux trolls qui fera rêver tous les nostalgiques des « Muppets ». Pour un budget de 70 millions de dollars, soit 3 fois moindres qu’un Spider-Man 3 (250 millions de dollars), le film donne l’impression d‘en montrer trois fois plus, sans pour autant oublier l’histoire, véritable fable moderne - introduite par des marionnettes animées nous contant la légende de la légion d’Or.

Même si 80% des acteurs sont costumés, leurs prestations ne sont pas pour autant amoindries. Au contraire, malgré les multiples maquillages, les acteurs arrivent à transmettre avec facilité les émotions. De plus, le plaisir de voir tous ces personnages costumés n’est pas sans rappeler avec une certaine nostalgie « Cabal » (1988) - Clive Barker y matérialisant également à cette occasion son véritable amour envers ses monstres. S’il est difficile de ne pas signaler la performance de Ron Perlman dans son interprétation du personnage de Hellboy, Doug Jones nous offre aussi une belle prestation, surtout que dans cette nouvelle aventure, son personnage d’Abe Sapien s’est bien développé (le même acteur interprétera aussi Le Chamberlan et l’Ange de la mort). Si Selma Blair contrôle désormais ses pouvoirs au grand plaisir des spectateurs, il faudra désormais rajouter à l’équipe un certain Johann Krauss, que les lecteurs de B.P.R.D. reconnaîtront avec grand plaisir - même si le design du personnage a quelque peu évolué. Il reste à signaler la présence de Luke Goss qui campe un magnifique adversaire en la personne du Prince Nuada.
Côté musique on pourra regretter que Danny Elfman se soit écarté des très beaux thèmes de Marco Beltrami qui sur le premier Hellboy avait certainement écrit son meilleur « score ». Ici, Danny Elfman se contente de reproduire des partitions assez proches de ses anciens travaux, ce qui reste efficace, mais cependant à un niveau moindre que son prédécesseur (à la carrière pourtant moins élogieuse).

La conclusion de à propos du Film : Hellboy 2, les légions d'or maudites [2008]

Auteur Richard B.
80

Hellboy est le « Blockbuster américain » le plus personnel de son réalisateur, même si parfois cela va au détriment de la fidélité avec l’œuvre de Mignola. Entre humour bon enfant, fable à l’imagerie poétique et scènes d’actions spectaculaires, Guillermo Del Toro signe avec amour un authentique film de monstres.

On a aimé

  • La beauté des images
  • Les créatures du film
  • L’humour
  • Un final énorme !

On a moins bien aimé

  • Des libertés vis à vis du comics
  • Un montage parfois « cut »
  • La non reprise du thème du premier film

Acheter le Film Hellboy 2, les légions d'or maudites en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellboy 2, les légions d'or maudites sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hellboy : de sang et de fer
    70

    Hellboy : de sang et de fer

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 43

    Hellboy contre les fantomes/vampire/loup-garou... : Ce petit film d'animation sans prétention se révèle comme étant plutôt bon. L'histoire, sombre, riche en créatures et en scènes d’…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    40

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par Thomas V. | Lecture : 4 mn 59

    Zzz Zzz (respiration) Zzz Zzz : Hellboy 2 nous justifie de deux choses : La première c’est qu’une bonne mise en scène ne fait pas un bon film. Cependant, la pe…

  • Voir la critique de Hellboy 2, les légions d'or maudites
    85

    Hellboy 2, les légions d'or maudites

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    L'enfer, c'est drôle : Hellboy 2 est une vraie réussite et pour moi la deuxième meilleure adaptation de comics après Batman The Dark Knight. Quasiment pa…

  • Voir la critique de BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army
    75

    BO-OST Hellboy 2 : The Golden Army

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 15

    Hellboy 2 : Au final, le score de Danny Elfman, s'il ne fait partie de ses compositions les plus orginales, avec un effet patchwork de ses anc…

  • Voir la critique de Hellboy, l'armée maudite
    70

    Hellboy, l'armée maudite

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 19

    Le colosse rouge est de retour... : Une bonne petite lecture détente où évolue tous les thèmes qui ont fait de l’univers de Mignola une œuvre culte. Seulement, ce com…

  • Voir la critique de Les Morts
    89

    Les Morts

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    B.P.R.D. une série qui a du mordant ! : Meilleure que déjà l’excellent tome 3 de B.P.R.D. Voici le top du top de ce que peu espérer le fan de comics, une superbe édition …

  • Voir la critique de Le Troisième Souhait
    60

    Le Troisième Souhait

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Mignola revient sur Hellboy ! : Un très bel album sous la forme. Pas le meilleur côté histoire, mais le plaisir de retrouver Hellboy est vraiment toujours là. Viv…

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    85

    Le Fléau des grenouilles

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 9

    Il pleut, il mouille...c’est la fête à la grenouille ! : B.P.R.D. peut être considéré comme le premier tome d’une série d’aventure parallèle à celle de la série d’Hellboy. Empruntant pas …

  • Voir la critique de Le Fléau des grenouilles
    80

    Le Fléau des grenouilles

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 37

    Les grenouilles attaquent ! : L’univers fun et riche d’Hellboy, ici scénarisé par Magnola et dessiné par Guy Davis, se révèle une très bonne surprise. Si je dén…

  • Voir la critique de L'esprit de Venise et autres histoires
    65

    L'esprit de Venise et autres histoires

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 26

    De nouvelles histoires bizarres pour Hellboy ! : Histoires Bizarres II propose du beau monde aux talents aussi variés que différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les…

  • Voir la critique de Hellboy
    40

    Hellboy

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 52

    Décevant : Je n'ai rien trouvé de très original dans ce film. Peut être n'étais-je pas dans un bon jour, mais en tout état de cause, je n'ai …

  • Voir la critique de Hellboy
    90

    Hellboy

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Guillermo, un réalisateur d'enfer ! : Hellboy est une adaptation de comics très réussie et cela grâce à la fructueuse collaboration du créateur de cette œuvre, Mike Mig…

  • Voir la critique de Hellboy, BO
    89

    Hellboy, BO

    par Jerules | Lecture : 1 mn 9

    Une BO surprenante ! : Indispensable, cette bande originale finit d’élever Hellboy au rang de film culte.

  • Voir la critique de Hellboy - Histoires bizarres
    65

    Hellboy - Histoires bizarres

    par Richard B. | Lecture : 32 s

    Le petit monde de Hellboy : Un album très intéressant pour ce qui est de la vision de divers talents, mais faudra-t-il déjà accepter le fait que le tout soit …

  • Voir la critique de Hellboy
    65

    Hellboy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 27

    Un gars d'enfer : Hellboy n’en demeure pas moins un des meilleurs films adapté de comics. Aucun défaut n’est apparent mais c’est plutôt l’impressio…

  • Voir la critique de Les Germes de la Destruction
    70

    Les Germes de la Destruction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 8

    Au commencement du garçon des enfers : HellBoy est un personnage de comics vraiment très intéressant et il possède vraiment un style propre a lui. Cependant le style de …

  • Voir la critique de Hellboy
    70

    Hellboy

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Le garçon des enfers passe au format Live ! : Libre adaptation d’Hellboy enthousiasme et déçoit. Il enthousiasme par la mise en scène rythmée de Del Torro et la prestation de P…

  • Voir la critique de Hellboy
    85

    Hellboy

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 13

    Guillermo ? Si ! : Un film qui porte la marque de son auteur et qui taquine le goujon avec les blockbuster ? Un personage issu du monde du comics ? Q…