Fondation et Empire >

Critique du Roman : Fondation et Empire

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 21 juin 2005 à 04:34

La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler

Fondation et Empire est dans la continuité de Fondation. La Fondation continue son évolution suivant les prédictions de Hari Seldon. Seulement voilà, les statistiques ne sont que des chiffres et ne peuvent prédire des changements radicaux, ni les empêcher. Asimov repousse donc les limites de la psycho histoire et évite les situations répétitives en mettant vraiment la Fondation en danger d'échec. Grace à 3 histoires, qui représentent les grandes ères de la Fondation, tout est sans cesse remis en question pour évoluer vers des situations complètement différentes. Chacun essaie de modifier le cours de l'histoire mais il n'est pas évident de lutter contre l'inertie de milliers de mondes. Le roman arrive d'ailleurs assez bien à nous démontrer qu'il n'est pas simple de devenir un héros. Sur fond de roman d'aventures et d'intrigues politiques complexes Asimov avance doucement mais sûrement vers un dénouement aussi inattendu qu'intéressant permettant de tout remettre en question et de faire avancer le cycle vers de nouveaux thèmes. Après les intrigues et aventures politiques, puis commerciales la Fondation affronte une véritable puissance militaire, l'Empire, puis devra faire face au plus gros problème de son histoire avec l'arrivée du Mulet. Le roman se concentre alors sur cet être bizarre et s'oriente vers la psychologie, et donc la suite logique de Fondation.

Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans l'histoire dès les premières lignes sans qu'on puisse s'en détacher jusqu'au dernier mot.

Critique de publiée le 21 juin 2005.

• L'apparition du Mulet
  • L'intrigue qui continue de nous surprendre

Acheter Fondation et Empire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation et Empire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.