Critique du Roman : Fondation
Fondation >

Critique du Roman : Fondation

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 17 janvier 2006 à 0603

Asimov Forever !

"Hari Seldon: né en 11988, mort en 12069 de l'Ere Galactique (-79 an I de l'Ere de la Fondation), d'une famille bourgeoise d'Hélicon, dans le secteur d'Arcturus (où son père, s'il faut en croire une légende d'authenticité douteuse, était planteur de tabac dans une exploitation ponique). très jeune, il manifesta de remarquables dispositions pour les mathématiques: de nombreuses anecdotes circulent à ce sujet, dont certaines se contredisent. A l'âge de deux ans, parait-il..."
Le Bon Docteur Asimov. Isaac Asimov fait partie de ces auteurs de l'âge d'or qu'on admire et lit énormément encore aujourd'hui. Le bon Docteur a été à l'origine du cycle des robots mais aussi du cycle de Trantor et bien évidemment de celui de Fondation.
La psychohistoire en question. Fondation est le genre de roman, ou plutôt de cycle, dont on se souvient du côté empire, aventure et intrigue, mais aussi de la réflexion philosophique autour de la psychohistoire. En effet, la psychohistoire est le fondement même de Fondation. Cette "science" n'est pas une matière que Asimov a créée, mais c'est bel et bien le fruit d'une réflexion inspirée sur le modèle de la physique quantique. la psychohistoire serait une science qui nous permettrait de connaitre l'évolution de toute une civilisation. J'insiste sur le mot civilisation et pas d'une population. La notion de grandeur est essentielle pour appréhender la psychohistoire, car elle ne peut prévoir le comportement ou modéliser l'évolution d'une seule, de mille ou d'un milliard de personnes. La précision de ses prédictions dépend essentiellement du nombre d'individus étudiés. PLus ils sont nombreux, plus juste sera la prédiction. Outre l'échelle galactique nécessaire, elle doit prendre en compte tous les paramètres intervenant sur les comportements humains. Autant dire que cela revient pratiquement à étudier toute la galaxie, incluant les éléments contenus à l'intérieur de celle-ci.
Asimov le conteur. Et c'est là que les équations de Hari Seldon, un nom qui restera dans les annales de la SF, interviennent. L'auteur nous raconte la mort de Hari Seldon, ce mathématicien génial qui aura consacré sa vie à ces équations pour un unique but désintéressé: sauver l'humanité du chaos et de siècles de barbarie. En effet, l'empire va mal, Trantor est sur son déclin et si rien n'est entrepris, la civilisation risque de s'effondrer d'ici cinq siècles et sombrer dans le chaos pendant trente mille ans. Asimov nous raconte le projet de Hari Seldon, sa volonté de rassembler les meilleurs cerveaux, les meilleurs techniciens et de les installer sur une planète pour un but bien précis: sauvegarder cet embryon d'humanité et le faire grandir pour que le monde civilisé reconquiert l'empire effondré...
La qualité de cette fresque est l'organisation en de courtes histoires, où Fondation va devoir affronter divers dangers, ou devra prendre les bonnes décisions. Pirenne, Hardin, Ponyets, Mallow vont être les décideurs, les héros qui vont faire avancer Fondation, aux moments clés, grâce notamment aux apparitions providentielles du hologramme de Seldon.
Fondation est le genre de roman qui n'a pas pris de ride et dont on garde toujours un excellent souvenir.

Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...

Acheter Fondation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Fondation

En savoir plus sur l'oeuvre Fondation