Critique Fondation foudroyée Tome 4 [1983]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 1 avril 2013 à 17h21

Une ambitieuse Fondation

« Il n'y a pas d'exemples dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre ».

Il aura fallu trente ans ! Trente ans pour que les fans de Fondation, et d'Isaac Asimov, aient une suite à cette célèbre saga qui se terminait sans vraie conclusion après trois excellents tomes.

La genèse de Fondation foudroyée et des autres tomes de la série étant parus à partir des années 1980 est connue. Asimov reçue une pression de plus insistante de ses fans comme des éditeurs pour poursuivre cette histoire galactique qui semblait n'en être qu'à sa moitié. C'est ainsi qu'arriva en 1982 ce roman venant nous conter la suite des opérations concernant la bonne tenue du Plan Seldon et l'avènement du Second Empire. Et l'auteur en profite aussi pour donner une plus grand sens à son œuvre complète puisque ce roman fait aussi le lien entre toutes ses grandes sagas.

Mais en ce qui concerne la Fondation seule, on retrouve la galaxie cinq-cent ans après l'instauration des deux fondations par Hari Seldon. Ce qui veut dire qu'on se trouve à mi-chemin de la période de barbarie de l'humanité avant le retour d'un Empire censé apporter de l'ordre dans une humanité éparpillée sur des millions de systèmes. Au moment où l'intrigue démarre, la Première Fondation vient de résoudre haut-la-main une crise Seldon. Peut-être un peu trop facilement pour le jeune conseiller Golan Trevize qui pense que la Seconde Fondation existe toujours et remet ainsi en cause la façon dont son gouvernement voit l'œuvre de Seldon. Il est rapidement emprisonné par l'expérimentée maire Branno qui décide de l'exiler pour qu'il trouve des preuves de ce qu'il avance. C'est ainsi que notre fougueux politicien se retrouve sur un vaisseau dernier cri accompagné d'un historien persuadé qu'ils sont en fait à la recherche de la mythique Terre, berceau de l'humanité.

Parallèlement, on suit les agissements d'un membre important de la Seconde Fondation sur Trantor, ancienne capitale impériale, dont on apprenant que c'était leur siège à la fin de Seconde Fondation. Stor Gendibal, l'orateur, est aussi persuadé que le Plan Seldon est faussé car rendu trop parfait par une troisième force qu'il ne peut identifier. Néanmoins, ses pouvoirs lui font penser avec certitude que Golan Trevize est la clé de cette nouvelle crise et que la Seconde Fondation doit agir ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Ce quatrième tome est ainsi le plus ambitieux de la saga lors de sa parution puisqu'on suit pendant 500 pages une seule et même intrigue s'opposant donc aux compilations de nouvelles qu'étaient les tomes précédant. De ce côté, on peut retirer à Asimov toute intention purement opportuniste de poursuivre sa saga. En effet, on retrouve tout ce qui fait la force de cette série avec sa riche mythologie comme les figures très présentes du génial Hari Seldon, du rusé Salvor Hardin ou du terrible Mulet... L'intrigue est donc assez complexe mélangeant bien l'instant présent des évènements passés, le tout sur une échelle quasi-infinie... C'est avec plaisir qu'on suit les aventures de ces nouveaux personnages et de leurs organisations respectives jouant habillement au chat et à la souris tout au long du roman. L'intrigue reste toujours aussi bien ficelée avec beaucoup de faux-semblants, les longues explications jouissives et ces personnages ne semblant jamais être ce qu'ils sont donnant un final intense digne d'une partie de poker aux enjeux colossaux. Pas de souci de ce côté là, Asimov est toujours aussi en forme ayant même une écriture plus ambitieuse et décomplexée comme en témoigne cent dernières pages apportant une bouffée d'air frai à la série. On pardonnera facilement un personnage principal pas vraiment des plus attachants et une fin pouvant prêter à confusion et n'ayant surement pas satisfait tout le monde.

Si l'œuvre est bien la succession digne de Fondation, il n'en reste que quelques nouveautés apparaissent ici et là comme la fameuse recherche de la Terre. Cette quête nouvelle va permettre à Asimov de plus s'interroger sur l'humanité dans son ensemble allant plus loin que le simple parallèle avec l'Empire romain et le Moyen Âge dont on avait l'habitude. Produit de la guerre froide, ce roman nous montre comment deux grandes puissances (ici les fondations) ont des méthodes et doctrines radicalement différentes tout en essayant de les imposer à tous. Ou du moins limiter l'influence de son adversaire. Ce schéma bipolaire va se trouver bouleversé par un invité surprise qui reprend un message plus pacifique et même environnemental. Isaac Asimov nous apporte donc une grande réflexion sur l'humanité dans son ensemble, son fonctionnement et son devenir, la force des groupes sans jamais oublier l'individu. Et le tout de façon très intelligente puisqu'il ne juge quasiment jamais et quand il le fait c'est souvent pour des éclairs de génie comme le prouve la citation au début de ce texte.

La conclusion de à propos du Roman : Fondation foudroyée Tome 4 [1983]

Auteur Bastien L.
90

Les fans ont attendu longtemps cette poursuite du cycle de la Fondation. Et leur patience fut largement récompensée par ce roman ambitieux qui réussi à nous plonger dans une intrigue complexe tout en ouvrant une réflexion pertinente sur l'humanité. Une œuvre importante servant parfaitement une série exceptionnelle réussissant à faire vivre encore une fois sa mythologie tout en apportant du sang neuf.

Acheter le Roman Fondation foudroyée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation foudroyée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Fondation, acte III : Seconde Fondation clôt très habilement cette trilogie initiale du cycle phare d'Isaac Asimov. Un dernier tome sachant renouveler l…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    83

    Fondation et Empire

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 34

    Gare au Mulet ! : Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du précédent, la découverte en moins. On prend enfin un peu de recul face à la Fondatio…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Fondation, ou de la légitimité de la psychohistoire : Cette première brique fait partie intégrante d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction, une œuvre aux multiples thèmes abordés avec…

  • Voir la critique de Le triomphe de Fondation
    65

    Le triomphe de Fondation

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Prévoir l'après Fondation : Avec son regard neuf et optimiste David Brin apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre la saga Fondation. Ses hypothèses…

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    90

    Fondation foudroyée

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 36

    Retour à Fondation : Ce quatrième opus de Fondation est finalement un roman à part, tout comme Terre et fondation, par un Isaac Asimov pressé par les f…

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    L'atout de fondation : La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondati…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    90

    Fondation et Empire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 44

    Le mulet : Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de p…

  • Voir la critique de Fondation
    90

    Fondation

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Asimov Forever ! : Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...

  • Voir la critique de Terre et Fondation
    90

    Terre et Fondation

    par David Q. | Lecture : 52 s

    Un point final excellent : Fondation c'est de la pure SF spéculative, fondée sur des éléments à caractère scientifique, teintée de Fantasy et de sociologie. …

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    85

    Fondation foudroyée

    par David Q. | Lecture : 1 mn 53

    Une suite foudroyante : Malgré un début un peu lent et différent du cycle, on s'adapte et on se laisse porter doucement vers la fin. Même si vous devez li…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    90

    Fondation et Empire

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler : Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une histoire intemporelle : Fondation est avant tout une grande histoire sur l'évolution et l'Histoire humaine, un roman qui fait partie d'un grand cycle qu'i…

  • Voir la critique de l'Aube de Fondation
    89

    l'Aube de Fondation

    par Nexus | Lecture : 10 s

    Trouve très bien sa place dans la suite : L'aube de Fondation est loin d'être un rajout dans Fondation: Au fur et à mesure des intrigues on découvre de nouveaux concepts f…

  • Voir la critique de Fondation
    100

    Fondation

    par Console | Lecture : 1 mn 2

    Le roman culte d'Asimov : Il s'agit du permier tome du cycle culte d'Asimov. Un chef d'oeuvre absolu de la sf pure, l'action ne s'essoufle jamais et l'on va…