Critique du Roman : Fondation
Fondation >

Critique du Roman : Fondation

Avis critique rédigé par Console le vendredi 21 février 2003 à 1123

Le roman culte d'Asimov

Le classique par excellence de la litterature sf
Sortie en 1951 Fondation est surement l'oeuvre de sf par défaut. Ce premier roman est particulierement reussi. Certe le style d'Asimov est assez sec, certe le tout à veilli (notemment l'utilisation des microfilms pour stocker les information...). Ils n'empechent que ce roman fascine toujpurs autant. D'abord par son intrigue qui ne nous laisse aucun temps mort. En effet ce premier roman est en fait constitue d'un ensemble de nouvelles au depart independantes formant finalement un ensemble qu'Asimov assembla sous la presioondes lecteurs. Ensuite decouvrir l'univers qu'Asimov a cree avec les coutumes et les croyances de chaque planete et la decheance progressive de l'Empire est fabuleux. Le tout est servie par l'extraordianire imagination d'Asimov qui cree des inventions qui permettront à La fondation premiere du nom de s'en sortir de nombresues fois. A lire absolument !!!

Il s'agit du permier tome du cycle culte d'Asimov. Un chef d'oeuvre absolu de la sf pure, l'action ne s'essoufle jamais et l'on va de rebondissement en rebondissement en decouvrant peu à peu le plan pharaonique mis en place par Hari Seldon. Un grand classique à lire absolument.

Acheter Fondation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Fondation

En savoir plus sur l'oeuvre Fondation