Le triomphe de Fondation >

Critique du Roman : Le triomphe de Fondation

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 30 juillet 2008 à 14:44

Prévoir l'après Fondation

Le triomphe de Fondation fait partie du second cycle de Fondation. Ce roman écrit par David Brin replace notre héros Hari Seldon dans une histoire alternative à Fondation qui se passe avant sa création et qui élabore en partie les schémas et plans du futur de la Fondation. C'est donc essentiel d'avoir lu tout Fondation jusqu'au bout car le roman parle des principaux rebondissements et du but final et secret de la Fondation donc évitez de vous gâcher le plaisir de tout découvrir en sautant les étapes et réservez la lecture de ce roman pour plus tard. De plus, pour bien tout comprendre il faut être habitué à interpréter les lois de la robotique, je vous conseille donc la lecture des romans faisant appel au duo Bailey-Olivaw, connus sous le nom des Robots.
Une fois ces mises en garde connues et les romans précédemment cités engloutis - et ce n'est pas bien difficile vu leur qualité - vous êtes prêt à lire le Triomphe de Fondation. Comme il se plait à le dire lui-même dans sa préface, ce roman est un des plus optimistes de la saga, un trait de caractère propre à David Brin. En effet, la prévision du futur vise très loin et surtout très fort puisqu'il s'agit d'un avenir parfait pour les hommes et les robots, un avenir où le chaos n'existerait plus et où la paix règnerait à tout jamais. Utopiste oui mais c'est suffisamment bien amené, argumenté et ficelé qu'on croit à cette possibilité.
Mais David Brin ne se contente pas d'inventer une histoire tissée dans la trame de Fondation qui tient la route, il apporte aussi quelques éléments nouveaux de réflexion qui peuvent nous aider à mieux comprendre l'émergence du chaos, la colonisation spatiale des humains de la Terre d'autrefois ou encore la psyché des différents clans de robots. Il élabore des hypothèses simples et les justifie de manière claire et brillante si bien qu'on se les approprie et qu'elles s'insèrent parfaitement dans la globalité du cycle.

Avec son regard neuf et optimiste David Brin apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre la saga Fondation. Ses hypothèses simples et bien intégrées à l'ensemble évitent la rupture et enrichissent la saga. A lire pour en savoir plus.

Critique de publiée le 30 juillet 2008.

• Très bien intégré à la saga
  • Un certain optimisme

• Il faut absolument avoir lu tout Fondation pour éviter les spoilers

Acheter Le triomphe de Fondation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le triomphe de Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.