Seconde Fondation >

Critique du Roman : Seconde Fondation

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 14 avril 2006 à 10:49

L'atout de fondation

"Le Mulet: ... C'est après la chute de la Première Fondation que prirent forme les aspects constructifs du régime du Mulet. L'éfondrement définitif du Premier Empire Galactique consommé, ce fut lui qui, le premier, se présenta devant l'Histoire avec un domaine unifié, de proportions véritablement impériales..."
La Première Fondation est tombée après l'apparition du Mulet. L'Empire du Mulet est établi mais tout ne va pas forcément pour le mieux. La rumeur d'une seconde fondation intrigue de plus en plus le Mulet et il charge Bail Channis de débusquer cette dernière...
Isaac Asimov avait lui aussi un grand plan, à l'image de son icône Hari Seldon fondationniste, quand il a commencé à écrire ces nouvelles qui ont formé au final le cycle de Fondation. Du moins j'imagine. En tout cas, même si l'on reproche le style de cet auteur aujourd'hui, et la simplicité de ses intrigues, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, il faut tout de même reconnaitre que Seconde Fondation est le rebondissement ultime du cycle.
Alors que les premières nouvelles d'Asimov mettaient l'accent sur la psychohistoire, une science que l'auteur/scientifique n'a pas inventée, mais qu'il a su exploiter de manière magistrale, cette suite fait état d'un mystère puis d'une concurence entre la Première et la Seconde Fondation. D'autant plus que la seconde est une organisation secrète composée d'agents semblant être au courant de ce qui se passe dans toute la galaxie et à même de contrer les assauts contre elle-même perpétués par les services du Mulet.
La grande question est de savoir où se trouve cette fondation et qui en est à la tête. La question secondaire est de connaitre les tenants et aboutissants de cette dernière pour mettre en place, malgré le Mulet, les plans de Hari Seldon. Les surprises ne sont pas monumentales en terme d'intrigue, quand on considère ce que de plus récents auteurs nous ont écrit (je pense à Iain M Banks par exemple dans l'usage des armes), mais l'intérêt ne faiblit pas. Isaac Asimov est agréable à lire également pour la structure même de ses romans/nouvelles qui sont généralement "carrées" -certainement une déformation professionnelle !-.
En résumé, lisez ce au moins ce troisième roman du cycle d'origine car Asimov a un petit quelque chose d'intemporel.

La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondation et empire, Seconde fondation clôt magnifiquement la trilogie initiale d'Isaac Asimov.

Critique de publiée le 14 avril 2006.

Acheter Seconde Fondation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Seconde Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.