Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Riposte #1 [2016], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 21 février 2020 à 09h00

Un chaînon manquant qui manque à l'appel

Univers officiel

"L'Etoile de la Mort est détruite. On raconte que l'Empereur et son puissant bras droit, Dark Vador, sont morts. L'Empire Galactique est en proie au chaos.
Certains systèmes célèbrent la victoire alors que, dans d'autres, les factions impériales serrent la vis. L'optimisme et la terreur se côtoient à travers la galaxie.
Alors que l'Alliance Rebelle poursuit ses attaques contre les poches de résistances loyales à l'Empire, un éclaireur rebelle tombe par hasard sur une réunion impériale ultra secrète..."

Après l'annonce de la nouvelle trilogie Star Wars dès 2012 suite rachat de Lucasfilms par Disney, puis celle mettant fin à l'ancien univers étendu pour en créer un nouveau, les fans se posèrent tous une simple question : que se passe-t-il entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Ce roman y répond, plus ou moins...

30 ans. C'est le temps qui sépare les événements de l'Episode VI et ceux de l'Episode VII. Une galaxie qui passe de la guerre entre L'Empire et les Rebelles à celle entre la Résistance et le Premier Ordre. Comment en est on arrivé là ? Cette réponse, les fans pensaient la trouver dans la série de romans et comics faisant partie d'un cycle (surtout marketting) intitulé « Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force ». Parmi ces projets, figure donc Riposte écrit par Chuck Wendig, petit nouveau dans l'univers Star Wars mais qui est un auteur spécialisé dans la SF et la Fantasy avec des œuvres inédites chez nous. Riposte est donc censé nous raconter les événements qui suivent la bataille d'Endor à savoir les réactions d'un Empire aux abois et d'une Alliance Rebelle prenant le nom de Nouvelle République devant donc se réorganiser. En tout cas, c'est un peu comme ça que le roman fut promu par Disney et on s'attendait donc à une vraie liaison entre les deux trilogies. Riposte est ainsi l'histoire d'un grand malentendu...

Le roman se déroule sur la planète Akiva, assez reculée dans la galaxie, où le célèbre pilote Wedge Antilles se rend en mission de reconnaissance. Malheureusemen, il se fait capturer par l'Amirale Impériale Sloane qui commande une réunion secrète de dignitaires de l'Empire censée redonner un cap après le désastre d'Endor. En parrallèle, on fait la connaissance de la pilote rebelle Norra Wexley originaire de la planète et qui profite d'une permission pour tenter de fuir avec son fils Temmin. Mais ce dernier qui s'est construit une vie sans ses parents ne veut pas partir et en veut à sa mère d'être partie si longtemps. De plus Norra va sentir l'appel du devoir la titiller quand elle voit l'occupation anormale de la planète. D'autres personnages vont se retrouver mêler à cette lutte d'influence au sein de la planète comme la chasseuse de primes Jas venu traquer du gros gibier impérial pouvant lui rapporter gros. L'ex-agent de probité impérial Snijir va aussi se retrouver bien malgré lui au cœur d'une poudrière prête à exploser...

Ce qui chagrine un peu dans cette histoire c'est qu'elle reste finalement toujours centrée sur Akiva et un petit groupe de personnages inédits.  Alors certes, quelques personnages connus des films font leur apparition et les événements galactiques sont souvent évoqués en toile de fond mais cela reste un arrière-plan alors qu'on en attendait beaucoup plus. On a l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise tant Disney avait communiqué sur l'aspect liens et révélations du roman. Un bon exemple est le personnage de Wedge Antilles qui est très apprécié des fans mais qui s'avère assez secondaire. Le roman reste trop vague sur les véritables forces en présence et on ne sait pas trop s'il s'agit d'un petit groupe d'impériaux où s'ils constituent vraiment ceux qui restent. Chuck Wendig a néanmoins intégré des petits interludes tout au long de ce roman servant à montrer l'ambiance de la galaxie à ce moment critique. C'est intéressant mais au final assez frustrant.

Néanmoins, tout n'est évidemment pas jeter dans ce roman. Loin de là. En effet, déception mise de côté, l'aventure de cette équipe de Rebelles amenés à s'entraider malgré eux face à un regroupement dysfonctionnel d'huiles impériales dans une capitale planétaire sous occupation est très distrayante. Il y a une bonne alchimie entre les divers protagonistes avec un humour qui fait souvent mouche et des personnages secondaires savoureux comme Monsieur Os, un droïde à la programmation pour le moins sanguinaire... Personnellement, j'apprécie beaucoup de découvrir de nouveaux personnages et l'auteur fait de très bons liens avec d'autres œuvres de la galaxie Star Wars. Néanmoins, Chuck Wendig ne convainc par totalement puisque son style peut s'avérer assez rebutant étant donné qu'il fait souvent des phrases très courtes sans verbe pour sûrement donner du rythme mais cela hache un peu la lecture. Le début s'avère aussi déroutant entre une trop grande profusion de personnages et une aventure qui met du temps à décoller. D'autant plus que Chuck Wendig n'est pas le plus à l'aise avec les scènes d'action...

La conclusion de à propos du Roman : Riposte #1 [2016]

Auteur Bastien L.
58

Cette critique semble descendre en flèche ce roman en insistant beaucoup sur ses défauts propres à l'auteur mais aussi le malentendu entre ce qu'on en attendait et le résultat final. Néanmoins, pris comme il est, ce livre est juste moyen et offre quand même quelques bons moments avec des personnages inédits. De quoi contenter le fan de Star Wars pas trop regardant.

On a aimé

  • Une aventure distrayante
  • Le groupe de héros hétéroclite
  • Les interludes
     

On a moins bien aimé

  • Avare en révélations
  • Une histoire finalement assez accessoire
  • Un style un peu lourd

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Riposte [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Riposte [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Wars