Critique De Gueules Tome 1 [2021]

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 19 décembre 2021 à 09h00

Les aventures épiques de Wismerhill en romans - tome 1

Sur Terra, un monde médiéval-fantastique, un jeune demi-elfe porteur d'une épée flamboyante ère sans but et sans même porter de nom. Sa rencontre fortuite avec l'espiègle elfe Pile-ou-face change son destin et ce dernier le baptise pour sa force et son peu de loquacité Wismerhill, tiré de l’anglais "whisper hill" la colline aux murmures. Dès lors les deux amis inséparables voient leurs petites maraudes et rapineries prendre une ampleur insoupçonnée, avec le ralliement d'autres personnages rejetés ou au bord de la civilisation. De rencontres en rencontres le monde et les personnalités de Terra viennent subtilement immerger le lecteur dans les tourments de Terra en lui donnant vie.
Le vieux guerrier et terrible Empereur Haagendorf qui règne sur Lhynn reçoit la vision de sa chute par le Chien Archer de métal, dans le temple de l’Oracle. Il s’allie avec le grand et imposant ordre religieux des Frères de la Lumière mené par le retors commadeur Fratus Sinister qui souhaite le renverser. Mais sur l’échiquier auquel jouent les Dieux et les Vents pour l’avenir de Terra, il faudra également se méfier de l’archimage Haazeel Thorn, Grand Maître de la Lune Noire, et son baron Greldinard général de ses armées non humaines.

On retrouve avec grand plaisir les personnages emblématiques de la saga: Wissmerhill, l’elfe Pile-ou-face porteur de deux épées bavardes, le semi-ogre Ghorghor Bey, la belle elfe Feydreiva mortelle lieutenante, Murata sorte de ronin au sabre très efficace et à l’honneur sans faille, ou encore les jeunes jumeaux Goum et Nasha, ainsi que bien d'autres... Ici le roman en développe leur profondeur tout en restant parfaitement fidèle aux héros originaires du 9e Art. Le phrasé est riche sans être pompeux. Les dialogues assez crus et parfois mêmes vulgaires dévoilent une Jeanne-A Debats dont on est peu habitué mais qui nous régale de ses textes pour servir idéalement la trame de l’intrigue.
SFU-De Gueules-T01-01

Bien que connue, puisque j’ai lu et relu la saga BD du jeune Wismerhill, j’ai adoré ce retour en Terra avec cette novélisation. Elle m’a semblée plus claire que les BD et ma peur de ne pas retrouver le tumulte des batailles, ni le côté épique des évènements ou encore le lien qu’on sent profond avec les parties de jeu de rôles dont il est tiré, fut rapidement balayée dès les premières pages. La double intrigue divine et terrestre est divinement mise en place.
Cette novélisation, qui me semblait un pari fou et très risqué, est finalement magistralement réussie par le duo Jeanne-A Debats (dont l’interview pour SciFi-Universe arrive ce 21 décembre) et François M. Froideval des quatre premiers tomes de la légendaire saga BD Les Chroniques de la Lune Noire !

On a hâte de lire la suite des aventures de Wissmerhill et sa compagnie, entrainés et cahotés dans les intrigues de pouvoirs entre les puissants et même les Dieux du monde de Terra.
De Gueules fera un cadeau parfait pour jeunes (+ de 14 ans en fonction du jeune) et moins jeunes lecteurs d’héroïque-fantaisie et/ou joueuses/joueurs de jeu de rôle.

SFU-De Gueules-T01-02

La conclusion de à propos du Livre : De Gueules Tome 1 [2021]

Auteur NURTHOR
85

Le projet audacieux et risqué de novéliser la saga des BD des Chroniques de la Lune Noire est parfaitement réussi et maîtrisé par le brio duo d'auteurs que sont Jeanne-A Debats et François M. Froideval.

On revit avec plénitude cette belle et épique saga du jeune Wismerhill.

Ce premier tome des romans apporte une profondeur aux personnages et une clareté à l'intrigue qui parfois est moins évidente à suivre dans les BD.

On a aimé

  • On s'immerge et plonge immédiatement, dès les premières lignes, dans cette partie d'échecs au Destin qui dépasse nos héros.
  • Intrigue parfaitement retranscrite.
  • Profondeur des personnages tout en respectant leur version dans le 9e Art.
  • Dialogues exquis qui surprennent quand on connait la plume de Jeanne-A Debats.

On a moins bien aimé

  • Parce que je cherche la petite bête: j'aurai aimé un titre à chaque châpitre plutôt que de vulgaires chiffres romains dans l'orde croissant. Mais je pinaille car cela ne retire rien au plaisir de la lecture, juste que pour une recherche cela aurait été un gros gros plus.

Acheter le Livre Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Sinople Tome 2 [2022]
    85

    Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Sinople Tome 2 [2022]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 54

    L'heure du choix pour Wismerhill - Tome 2 : Une mise en abime exquise de la légendaire saga de Les Chroniques de la Lune Noire est de nouveau assurée brillamment par le duo d…

  • Voir la critique de Pile ou Face
    87

    Pile ou Face

    par David Q. | Lecture : 1 mn 38

    L'histoire du petit Pilou : Lisez Pile ou Face que vous connaissiez ou non la série des Chroniques de la Lune Noire car c'est vraiment une BD excellente au sc…

  • Voir la critique de Le Signe des ténèbres
    79

    Le Signe des ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 13

    Bienvenu dans le monde tumultueux de D&D : Le Signe des Ténèbres est une bande dessinée pleine de sang, de fureurs, et d’humour. Avec un scénario qui n’en est qu’à ses début…

  • Voir la critique de La Couronne des ombres
    83

    La Couronne des ombres

    par David Q. | Lecture : 1 mn 23

    Une couronne de laurier, pas d'épines : L'après guerre est tout aussi intéressant que le début, plus sombre et plus politique dans un tome 6 à la technique et la narratio…

  • Voir la critique de La Danse écarlate
    88

    La Danse écarlate

    par David Q. | Lecture : 1 mn 34

    C'est la guerre ! : Un retour en force après un tome 4 moyen, une bataille épique et des planches superbes qui relancent la série au plus haut niveau.…

  • Voir la critique de Quand sifflent les serpents
    50

    Quand sifflent les serpents

    par David Q. | Lecture : 1 mn 45

    Petite baisse dans la qualité de la série : Un quatrième tome loin du niveau des trois premiers. La qualité des reproductions étant son principal défaut, cet album ne brille …

  • Voir la critique de La Marque des démons
    88

    La Marque des démons

    par David Q. | Lecture : 2 mn 32

    Succuberez-vous à son charme ? : Réhaussant encore le niveau technique, ce troisième tome relâche un peu la pression des deux autres grâce à des moments plus calme…

  • Voir la critique de Le Vent des dragons
    85

    Le Vent des dragons

    par David Q. | Lecture : 1 mn 23

    La lune de plus en plus noire : Une BD qu'il est difficile de lâcher tant tout est réalisé avec brio. Une histoire digne d'intérêt avec des personnages attachants…

  • Voir la critique de Le Signe des ténèbres
    80

    Le Signe des ténèbres

    par David Q. | Lecture : 1 mn 44

    Le signe d'une grande série : Un premier tome qui commence fort et qui donne le ton. Une histoire complexe, comme ses personnages, de l’humour et des dessins au…