Critique Tempête #3 [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 1 octobre 2009 à 10h26

Troy Denning à la rescousse

Après Aaron Allston et Karen Traviss, c’est au tour de Troy Denning de poursuivre la saga l’Héritage de la Force en en relevant un peu le niveau…

L’auteur d’un des sommets de l’UE, Etoile après Etoile et de la sympathique série du Nid Obscur revient avec les personnages de la trilogie originale qu’il connaît bien. Tempête se veut plus proches des personnages avec moins d’action et un aspect militaire écarté tranchant avec le tome précédent. L’auteur reprend l’intrigue en y introduisant aussi ses personnages (constante dans la saga pour chacun des trois auteurs) comme la twi’lek mutilée Alema Rar laissée pour morte sur une planète hostile par Leia Organa durant les événement du Nid obscur. L’ancienne Jedi cherche à se venger de cette dernière en voulant d’abord tuer sa famille mais elle tombe finalement sur un Jacen bien changé sous la coupe de Lumiya et ne sait que choisir entre l'éliminer ou faciliter son accès au côté obscur… Dans un sens plus général, l’histoire se concentre sur un complot visant à démettre l’ancienne Jedi Tenel Ka de son trône du consortium d’Hapès car elle privilégie l’Alliance Galactique alors que bon nombre des aristocrates préféreraient une autonomie comme celle proclamée par le système corellien. C’est dans cette lutte politique que nos héros vont batailler avec d’abord Jacen dont sa relation, et l’enfant qui en a découlé avec Tenel Ka, est encore secrète et qui devra décider s’il peut vraiment sacrifier ceux qu’il aime pour le bien de la galaxie. Choix d’autant plus draconien puisque ses parents, Leia et Han Solo, semblent être les coupables désignés d'une tentative d'assassinat perpétré contre Tenel Ka alors qu’ils se sont fait manipuler. Quant aux époux Mara Jade et Luke Skywalker ils continuent de chercher les preuves du retour de Lumiya tout en voulant faire la lumière sur le futur de leur fils Ben en tant qu’apprenti, ou pas, de Jacen. Interviennent ensuite divers protagonistes comme Jaina Solo ou une étrange chasseuse de primes dont l’identité donne une utilisation intelligente des fonds de tiroir de l’UE.

La vraie réussite de Denning par rapport à ses deux collègues est vraiment de raconter la suite de l’univers Star Wars. Inutile de tenter d’interpréter des évènements de la seconde trilogie ou de multiplier les parallèles avec cette dernière, il se concentre sur les personnages présents, ce qui renforce l’aspect dramatique de la grande famille Skywalker-Solo qui se déchir peu à peu alors qu’elle a toujours été soudée depuis le début. L’histoire est vraiment intense et l’on arrive à avoir peur pour la vie des héros. Comme ils sont vieux et que les regards des grands des compagnies de George Lucas sont plus tournés vers la Guerre des Clones, on peut s’attendre à quelques bouleversements comme la mort de Chewbacca au début du Nouvel Ordre Jedi… L’histoire et l’action en ressortent plus fortes car il faut dire que l’auteur maîtrise les deux parfaitement malgré quelques ratés au niveau du rythme. Ensuite, même si le boulot de Denning est remarquable, il pâtit quand même des deux premiers romans de la série dont il poursuit la lancée sans réussir à trop s’en détacher et le goût de réchauffé plane encore pendant la lecture. Après, c’est vraiment du bon Star Wars avec les personnages que l’on connaît, la visite de différentes planètes et l’action tant sur terre que dans les airs avec un final qui ne vous fera pas lâcher le bouquin avant d’avoir lu la dernière phrase.

La conclusion de à propos du Roman : Tempête #3 [2009]

Troy Denning parvient peut-être à vraiment lancer la série après deux romans plutôt poussifs, ce dont l’auteur peut difficilement se défaire. Mais le résultat reste vraiment bon, ce qui ravira fortement les fans de la première heure ayant suivi toutes les aventures écrites publiées par Fleuve Noir depuis 1999. On a même le droit d’envisager le meilleur pour la suite.

Acheter le Roman Tempête en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tempête sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.