Critique Tepuy [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 21 septembre 2020 à 09h00

Thriller d'aventure dans une jungle oppressante

Vous connaissez sans doute François Baranger pour ses concept arts de films (Harry Potter, La Belle et la bête) et de jeux vidéo (Heavy Rain, Beyond : Two Souls). Il est déjà l’auteur de romans (une space opera, Dominium Mundi et un autre thriller L’Effet domino) mais également l’illustrateur des adaptations des nouvelles en grand format illustré de Howard Phillips Lovecraft publiées chez Bragelonne. Son dernier roman, Tepuy vient de sortir, c’est un one-shoot palpitant.

Tepuy est un thriller fantastique bluffant  qui se dévore, un roman d’aventures prenant où la jungle terrifiante dévoile de terribles secrets. Ce one-shot publié par Critic a une ambiance immersive et nous entraine au fin fond de la forêt amazonienne sur un tepuy, un haut plateau gigantesque aux falaises abruptes.

Une jeune femme s’éveille. Elle est  sévèrement blessée au crâne, perdue au beau milieu d’une jungle très dense et sans aucun souvenir. Non loin de là, Chris gravement blessé à la cuisse tente de reprendre ses esprits. Il utilise son talkie-walkie pour contacter la pilote de l’avion qui devait l’emmener sauver son frère apparemment aux mains de guérilleros.

Ruzena la jeune femme est ainsi contactée par un homme qu’elle ne reconnait pas. D’après lui, ils seraient venus tous les deux au Venezuela pour un sauvetage. Suite au crash de leur avion, les deux jeune gens ont été séparés.

Alors que Ruzena réussit à retrouver Chris, un malaise se fait sentir entre eux. La jeune femme ne se sent pas en confiance et Chris montre très vite des signes d’agacement et d’agressivité. La tension monte alors qu’au cœur de cette jungle hostile, des mercenaires surarmés quadrillent la zone.

Alors qu’elle réalise enfin qui est le scientifique qu’elle doit sauver, des secrets surgissent, terrifiants.

Tepuy est riche en suspense et en révélations, je ne poursuivrai donc pas le résumé des événements pour vous laisser la primeur des découvertes faites par notre héroïne Ruzena dans cette jungle hostile. L’ambiance oppressante de la forêt équatoriale est parfaite, on souffre avec les personnages. Chris est détestable à souhait et Ruzena ultra badass. Elle est très attachante et sa relation avec les autres personnages très bien amenée. Rythmé et dynamique, le style de François Baranger nous emporte et les secrets de cette jungle laisse pantois. En parallèle de ces mystères qui rapprochent le roman d’un ouvrage de science-fiction, l’histoire du détective privé à la recherche de la pilote disparue et accusée du vol de l’avion de tourisme aborde le thème des multinationales toutes puissantes tout à fait d’actualité. Ce mélange de thématiques fortes et le rythme soutenu dans cette jungle dangereuse fait de Tepuyun très bon thriller d’aventures.

La conclusion de à propos du Roman : Tepuy [2020]

Tepuy est un thriller d'aventure à l'ambiance angoissante et oppressante. Coincée dans une jungle hostile, une jeune femme amnésique essaie de survivre, de retrouver un amour perdu et d'échapper à des mercenaires surentrainés. Mais dans cette jungle, les soldats sont un moindre mal. François Baranger signe ici un roman palpitant à découvrir aux éditions Critic.

• L'atmosphère de cette jungle étrange
  • L'intrigue riche en twists réellement bluffants
  • L'héroïne badass comme on les aime

• Plein de questions se posent à la fin de cet opus, la fin ouverte pourra vous laisser sur votre faim

Acheter le Roman Tepuy [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tepuy [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.