Critique La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 27 avril 2024 à 09h00

Le roman Trompe-lecteurs

Univers Officiel

« Assis en tailleur sur un vieux siège de pilote, Ram Jomaram ferme les yeux et tente de faire abstraction du brouhaha à l'extérieur. Ce n'est pas facile : des dignitaires et des visiteurs venus de toute la galaxie convergent vers les montagnes et les forêts pittoresques de Valo, où va se tenir, pour la première fois depuis une éternité, la Foire de la République. La plupart des habitants de Lonisa City sont occupés à mettre une touche finale aux bannières, à cuisiner des mets succulents et à préparer les logements des invités. Ils se réuniront bientôt devant le temple Jedi, dont la construction est presque terminée, pour acceuillir la Chancelière en personne. »

Il serait cruel de dire que les romans destinés à la jeunesse issus de grosses licences sont créés par dessus la jambe. Même si parfois, c'est un peu vrai...

Parmi le groupes d'auteurs qui ont pris en charge le projet Star Wars trans-média de La Haute République (situé 200 ans avant les films de George Lucas), on retrouve l'Américain Daniel José Older. Il a d'abord fait ses armes sur le sympathique mais perfectible Baroud d'Honneur mettant en scène Han Solo et Lando Calrissian après Le Retour du Jedi. Sur La Haute République, il va surtout prendre en main les comics destinés à la jeunesse, intitulés La Haute République – Aventures chez nous. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire aussi des romans dont La tour des Trompe-la-mort qui est le second tome des aventures destinés à la jeunesse (10-12 ans selon l'éditeur français Hachette qui l'inclut dans sa Bibliothèque Verte) après Une Epreuve de Courage écrit par Justina Ireland. Si l'édition française précise bien qu'il s'agit du second tome c'est surtout parce qu'il se passe chronologiquement après car les deux sont finalement assez indépendants ne se partageant réellement qu'un seul personne, ici secondaire.

Situé principalement sur la planète Valo, le roman met d'abord en scène le Padawan Ram Jomaram qui a plus le goût de la mécanique que du combat et autres missions Jedi plus nobles. Il va néanmoins devoir enquêter sur d'étranges intrusions autour d'une tour de communication alors que la planète accueille La Foire de la République où se trouve tout le gratin de la galaxie. Sur place, il découvre que les pirates Nihil qui ont déjà durement touché la galaxie sont présents. En parallèle, on suit l'enquête de la Padawan Lula Talisola accompagnée de son maître comme de la jeune Zeen Mrala, poursuivant des possibles activités nihil. Leur présence sur Valo va évidemment les attirer alors qu'une grosse bataille s'engage...

Il faut évidemment avoir en tête que La tour des Trompe-la-mort s'adresse avant tout à un jeune lectorat qui y trouvera en partie ce qu'il est venu chercher à savoir du Star Wars. Là dessus, aucun problème tant le récit pullule d'action avec des Jedi, des vaisseaux spatiaux, des blasters, des pirates comme des créatures étranges. Le tout avec des personnages jeunes permettant l'identification sans oublier ceux plus énigmatiques ayant toujours leur petit effet. Le style très fluide de Daniel José Older aide évidemment à empaqueté le tout pour un pur divertissement. Si on avait trouvé les personnages du premier tome parfois peu crédibles, ils sont ici mieux traités, plus humains avec leurs forces comme leurs faiblesses pouvant être un groupe complémentaire attachant.

Malheureusement l'ensemble s'avère moyen pour une raison assez prévisible. Comme dit plus haut, La Haute République est un œuvre trans-média avec des événements se déroulant dans un roman puis ayant des répercussions dans d'autres œuvres ou alors les personnages sont présents dans différents types de romans comme les comics. Le problème de La tour des Trompe-la-mort est qu'il se base et se déroule en parallèle d'un autre roman tout en reprenant des personnages issus d'autres œuvres (romans et comics). Ce qui va forcément laisser le jeune lecteur sur la touche qui s'attend à la suite des aventures des personnages du premier tome... Ce qui aboutit à la désagréable sensation d'avoir raté un épisode et de ne pas comprendre d'où viennent réellement les différents personnages. On a donc un projet assez bâtard qui sert plus de complément à ceux qui vont lire toute La Haute Républiquequi n'est pas accessible aux lecteurs de tous âges...

La conclusion de à propos du Roman : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

Auteur Bastien L.
50

La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup trop sur des histoires issues d'autres médias pour être réellement intéressante. La lecture entraîne ainsi beaucoup de confusions pour les plus jeunes qui n'ont pas le droit ici à un réel tome 2. Passé ce problème, l'ensemble s'avère être un divertissement très efficace pour du Star Wars jeunesse.

On a aimé

  • Divertissant
  • Très fluide
  • Un bon petit concentré de Star Wars

On a moins bien aimé

  • Projet mal pensé
  • Pas un réel tome 2
  • Trop confus pour les plus jeunes

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées