
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le rejeton d'Azathoth
Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 7 janvier 2014 à 1140
Une campagne de dimension raisonnable...

Cinquième campagne parue pour L'appel de Cthulhu 6ème édition, Le Rejeton d'Azathoth n'est pas en soit une véritable nouveauté, en tout cas pas pour les joueurs les plus anciens. Publiée en 1982 aux Etats-Unis, elle fut en effet éditée par Descartes Editeur en 1987, connaissant ainsi une première vie dans la langue de Molière. Le joueurs y trouvèrent alors une histoire ambitieuse qui, bien que restant conforme aux canons du jeu, n'en demeurait pas moins mémorable sur un certain nombre d'aspects (notamment l'ambiance de jeu ou la pluralité des thématiques abordées dans les scénarios). Le Rejeton d'Azathoth marqua donc les années 80, restant empreinte d'une aura de qualité dans l'esprit de beaucoup de joueurs.
Trente ans plus tard, la campagne revient en français dans le catalogue des Editions Sans Détour. Après Les Masques de Nyarlathotep et Les Ombres de Yog-Sothoth, Le Rejeton d'Azathoth est donc le troisième revival de la gamme. Etant donné la qualité à laquelle nous a habitué l'éditeur, on ne pouvait que se réjouir de cette décision, et ce notamment parce que l'édition de Descartes n'était pas à proprement parler très qualitative (moche, compacte, peu agréable à lire, sans aucune considération pour le maître de jeu), et que cette campagne devenait avec les années difficile à acquérir. Restait juste à savoir quel parti-pris avait choisi l'éditeur : agrémenter la publication (comme Les Masques) ou la rééditer tel quel (comme Les Ombres).
Sur le fond, cette nouvelle édition s'avère identique à la précédente. Cela n'est pas en soit génant car la campagne développée dans Le Rejeton d'Azathoth est plutôt bonne. Bien que restant dans la lignée classique des publications pour L'Appel de Cthulhu (l'histoire ne surprendra pas les joueurs les plus aguerris), elle demeure solide et dispose de suffisamment d'arguments pour palier à ce relatif absence de surprise : un aspect globe-trotter qui va emmener les investigateurs aux quatre coins du monde (et même plus...), un côté ouvert qui permet de modifier l'ordre établi en fonction des actions des joueurs, une ambiance de jeu générale très plaisante, des scénarios aux enjeux et atmophères différents, une durée de jeu raisonnable qui la rend plus facile à mettre en place que d'autres campagnes déjà éditées.
On pourra cepndant lui reprocher quelques problèmes typiques des publications de L'Appel de Cthulhu des années 80. En premier lieu une difficulté très élevée qui rend la campagne mortelle (il est quasiment impossible de faire la campagne avec un seul et unique personnage), et sur laquelle le maître de jeu n'a que peu de prise. Ensuite, l'enchainement des scénarios ne semble, a priori, pas si évident dès lors que l'on ne souhaite pas être dirigiste (ou que ses joueurs ne sont pas très disciplinés). Néanmoins, ces quelques grains de sable n'ont en soit rien de rédhibitoire, un peu de travail préparatoire pouvant permettre de corriger ces petites aspérités pour obtenir une narration plus fluide.
Si le fond est donc identique, la campagne a toutefois subit un lifting impressionnant sur sa forme. Oubliez l'atroce édition de Descartes Editeur, Le Rejeton d'Azathoth a cette fois le droit à une édition à la hauteur de ses enjeux. Le livre s'ouvre ainsi sur une trentaine de pages qui vont exposer de manière très didactique toutes les composantes de la campagne : histoire, timeline, personnages, évènements importants, etc. Avant même la lecture des scénarios, on se trouve en terrain connu avec en tête la totalité des tenants et aboutissants du récit. Chaque scénario est de plus doté d'une fiche synthétique qui permet d'en cadrer les enjeux, ainsi que leur articulation avec les autres parties de l'aventure. En soit, ce n'est presque rien (six pages en tout), mais l'utilité et le confort de lecture s'en trouvent indéniablement augmentés.
Au final, on peut enfin se demander à qui s'adresse cette campagne, quelle place possède t-elle dans la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition ? Outre les vieux joueurs qui voudraient s'offrir un trip vintage, elle est une bonne clé d'entrée pour les meneurs de jeu débutants, ceux qui souhaiteraient franchir le pas et se lancer dans une campagne conséquente. Sans être vraiment simple à mettre en place (d'autant que le supplément sur les Contrées du Rêves n'est plus disponible en français), elle s'avère ainsi bien plus abordable que ne peuvent l'être Les Masques de Nyarlathotep ou Par delà les Montagnes Hallucinées, et nettement plus qualitative que les médiocres Ombres de Yog Sothoth. Elle trouve donc sa place aux côtés des Oripeaux du Roi, avec qui elle partage finalement des qualités et des défauts similaires.
La conclusion de Vincent L.
Tout droit issue des années 80, la campagne du Rejeton d'Azathoth revient aujourd'hui sous le label très qualitatif des Editions Sans-Détour. Si le fond reste inchangé (donc comporte intrinsèquement les mêmes lacunes que la première version), la forme à quant à elle été revue et corrigée pour faciliter au mieux la tâche du maître de jeu. Au final, si la trame est identique, elle s'avère désormais plus claire et plus lisible, donc plus aisée à mettre en place. Nettement moins titanesque que ne peuvent l'être Les Masques de Nyarlathotep ou Par delà les Montagnes Hallucinées, Le Rejeton d'Azathoth se pose au final comme une campagne de dimension raisonnable, qui, en plus, promet aux joueurs des voyages en tout point dépaysants.

Les dernières critiques de Vincent L. Toutes les critiques de Jeux de Vincent L.
Que faut-il en retenir ?
- Une campagne riche et dense,
- L'ambiance de jeu, parfaitement rendue,
- Des scénarios dépaysants, aux ambiances différentes,
- Tout est fait pour faciliter le travail du maître de jeu,
- Un livre de tout beauté (comme d'habitude).
Que faut-il oublier ?
- Une histoire somme toute très classique,
- Quelques soucis dans l'enchainement des scénarios,
- Une difficulté parfois très élevée.
Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le rejeton d'Azathoth en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le rejeton d'Azathoth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu
-
65
C comme Cthulhu - Critique du livre par Vincent L.
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
75
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
95
Fais de beaux rêves Cthulhu - Critique du livre par Vincent L.
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
93
L'Appel de Cthulhu - Critique du roman par Nathalie Z.
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
75
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
72
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est - Critique du jeu de rôle par Nathalie Z.
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
72
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
50
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
85
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
30
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
80
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
90
L'Appel de Cthulhu 7ème édition - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
75
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures - Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
75
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
90
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
65
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…
-
65
Achtung ! Cthulhu - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Nouvelle déclinaison ludique de l'oeuvre de Lovecraft, Achtung ! Cthulhu n'est au final pas qu'une simple transposition de L'appel…
-
40
L'appel de Cthulhu 6ème édition : La Terreur venue du Ciel - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Globalement ratée dans son traitement... : La Terreur venue du Ciel est un supplément de qualité plus que moyenne qui ne parvient pas à supporter la comparaison avec le…
-
50
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Du superflu de grande qualité... : Après Le Manuel des Armes, Romuald Calvayrac continue avec Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre son travail de co…
-
95
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Peu importe la véracité tant que l'illusion tient la route... : Précis, documenté, original, plein de surprises, Byzance An 800 s'impose haut la main comme un incontournable (un de plus, oui) de…
-
75
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Nouvelles aventures dans la région d'Arkham - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil qui se destine plutôt aux débutants... : Nouvelles aventures dans la région d'Arkham propose des scénarios de qualité variable qui, de façon générale, s'adressent plus à d…
-
90
Cthulhu 1890 - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Une référence multi-support... : Les trois ouvrages qui composent Cthulhu 1890 offrent aux meneurs de jeu une quantité d'informations et de renseignements telle&nb…
-
90
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
un véritable sourcebook... : Réédition largement augmentée et complétée du génial Forensics, Profiling & Serial Killer, Science Forensiques et Psychologie …