Critique du Film : Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray
The Dark Knight > Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray >

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 1 mars 2009 à 2042

Un Blu-Ray à la hauteur du film

Voir Batman Dark Knight au cinéma était une des meilleures expériences de l'année dernière, j'y suis d'ailleurs allé deux fois pour en apprécier toute la saveur des détails. Alors quand j'ai vu la sortie du DVD et du Blu-Ray collector, la grande question qui se posait était de savoir si le transfert pour le visionnage à la maison allait réussir au chevalier noir. Pour une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Oui, le Blu-Ray de Batman Dark Knight est d'une qualité visuelle et sonore exceptionnelle qui font honneur au film de Christopher Nolan.

L'image

La première chose qui confirme mon propos est la qualité de l'image. Dès les premières secondes du film on se rend compte que le transfert sur Blu-Ray n'a pas été pris à la légère. La compression vidéo est totalement absente du film, comme bon nombre de Blu-Ray, mais c'est surtout la qualité et la netteté des détails, qu'ils soient proches ou lointains qui vous donnera un sentiment d'immersion totale. Les nombreuses scènes tournées en Imax sont ici clairement identifiables par l'absence de bandes noires et vont renforcer l'ambiance dramatique et visuelle des scènes d'action et de survol de la ville. Je n'avais pas du tout remarqué ça au cinéma, où le film ne change pas de format, mais sur le Blu-Ray, c'est d'autant plus remarquable que ça étends le champ de vision pendant quelques instants et vous procure vraiment une sensation de grandeur. La colorimétrie est bien balancée et jamais aucune scène n'est trop appuyée. Mais c'est surtout la qualité des contrastes et de l'encodage des zones sombres qui permet au Blu-Ray de Batman Dark Knight de devenir la référence visuelle pour étalonner votre écran. Ce film fourmille de détails dans les noirs pourtant profonds et permet d'apprécier toutes les subtilités du costume de Batman tout comme les nombreuses scènes d'actions. Que ce soit le jour ou la nuit, un coin sombre ou un éclairage puissant, les contrastes puissants restent localisés à une partie de l'image et permettent dapprécier le reste sans dommage. Le fourmillement parfois trop prononcé de certains autres films est ici totalement absent, ce qui en fait pour moi la référence en matière de film sur Blu-Ray, comme le sont les Blu-Ray Disney/Pixar tels que Ratatouille et Cars : au pays des 4 roues, pourtant directement issus des versions 100% digitales.

Le son

Malgré une image parfaite, le son n'est pas en reste. La sélection de la version anglaise en Dolby True HD est bien entendu une priorité si vous voulez profiter complètement de l'intensité sonore qui se dégage du film. La voix de Batman devient alors bien plus présente, on a presque l'impression qu'il nous mumure à l'oreille tellement sa voix très grave et rauque est mise en avant. Les bruitages et même les explosions sont suffisamment bien balancées pour éviter de saturer les enceintes et les mettre en danger si vous avez poussé le son un peu fort. Quelques effets arrières parsèment le film, mais ils ne sont pas aussi efficaces que dans un bon film d'horreur. Il restent discrets pour contribuer à l'ambiance générale du film.

La musique peut s'exprimer pleinement grâce à la dynamique étendue de la version True HD. On apprécie les nuances et les subtilités de la musique du joker, stressante et chaotique, tandis que le thème du Batman vous hantera quelques jours après la revisite du film. Ce qui donne finalement toute cette puissance à la bande son c'est son mixage précis et englobant qui scelle l'ambiance et renforce l'impact visuel.

Packaging et sérigraphie

Si le packaging de Dark Knight est relativement classique pour un Blu-Ray, malgré la présence d'une protection en carton qui renforce le coté collector, la sérigraphie et assez sympathique avec un DVD estampillé Batman, l'autre du joker.

Intéractivité et bonus

L'intéractivité et les bonus sont moins nombreux qu'il n'y parait lorsqu'on regarde au dos du boitier. Le disque 1 est dédié au film et à un ensemble de mini featurettes sur des aspects bien précis du film. Ces bonus peuvent être regardés séparément ou activés pendant le film, une icone vous permettant de faire une pause du film en regardant le mini-focus. Ne croyez pas que ce sont de simples petits bonus car ils représentent la partie la plus intéressante du Blu-Ray pour qui veut en savoir plus sur le film, son tournage, les cascades et autres techniques qui ont permis d'obtenir ce chef d'oeuvre. Il est à noter que le Blu-Ray démarre directement sans publicité ni avertissement légal nuisant à votre soirée, et c'est vraiment une façon de concevoir un Blu-Ray, dans le respect du spectateur.

Le deuxième disque dédié aux bonus, n'est pas si rempli que ça. Deux énormes documentaires vraiment bien réalisés, l'un sur la technologie de Batman vis à vis de la réalité et l'autre sur la psychologie de Batman et de ses vilains, sont les bonus à ne pas manquer. Chacuns tournés en HD 1080i (comme les mini featurettes du premier disque), ces deux documentaires d'au moins 30 minutes chacun approfondissent vraiment le sujet grâce à de nombreux interviews de spécialistes aussi bien que des personnalités du film. Dans la technologie de Batman, de nombreux exemples de technologie réelles nous prouvent que tout ce qu'on voit dans le film n'est pas si science-fiction que ça (mince alors!), et de nombreuses références au comics d'origine nous donnent une très bonne vision de l'évolution de Batman depuis 1939 à maintenant. Dans le second documentaire sur la psyché des personnages, des psychologues nous aident à comprendre la double personnalité de Batman/Bruce Wayne, tandis que de nombreux come back sur les comics permettent de connaitre la galerie de vilains liés à l'homme chauve-souris.

Suite à ces deux gros documentaires, vous pouvez aussi regarder six épisodes de Gotham Tonight, sorte de talk-show à l'américaine où des invités factices réagissent aux évènements du film comme s'ils habitaient réellement Gotham City. Pour nous français, peu habitués à ces émissions, il faut dire que l'intérêt d'un tel bonus est limité. C'est marrant cinq minutes mais on a vite envie de passer à autre chose. Idem pour la galerie de photos, pas très fournie et moyennement intéressante, à part peut être la galerie d'essais sur le maquillage du joker.

Passons rapidement les bandes-annonces et spots TV qui constituent le matériel promotionnel obligatoire de tout blockbuster mais qui n'a plus trop d'intérêt une fois le film sorti.

Même si on pouvait s'attendre à un peu plus de bonus pour une version collector (une ultimate serait-elle bientôt prévue ?), il faut tout de même souligner qu'aucun des docu-reportages n'a de commentaires trop élogieux façon langue de bois promotionnelle. Les interviewés restent simples et humblent, admettant et montrant leurs erreurs qui leur a permis de s'améliorer au cours du film. C'est assez rare pour le souligner.

Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'a été faite sur la qualité absolument parfaite du son et de l'image. Les bonus sont pour la plupart vraiment intéressant même si on aurait aimé en avoir plus, vu la qualité apportée à l'image, aux intervenants et au montage. Bref, si vous avez un lecteur Blu-Ray, c'est le film du moment à acheter les yeux fermés.

• Qualité parfaite de l'image (surtout en Imax)
  • Ambiance sonore impressionnante
  • Intérêt de la plupart des bonus (HD 1080i)
  • Franchise des intervenants et traitement complet des sujets

• Nombre de bonus un peu limite pour une version collector

Acheter Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman

En savoir plus sur l'oeuvre Batman