75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Iron Man #1 [2008], par Sylvain T.

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 23 avril 2008 à 22h42

Ca vole pas haut...

Iron Man au cinéma, c'est un peu comme un escargot sur un champs de course, un pari impensable et pourtant, c'est la drôle d'idée qui est passée par la tête de Jon Favreau, le réalisateur. Résultat : Navrant comme la majeur partie des films basés sur les franchises Marvel...
Tony Stark est un milliardaire, beau gosse et qui plus est très intelligent, l'homme part pour le Moyen-Orient pour présenter l'une de ses nouvelles armes de destruction massive. Malheureusement pour lui, il se fait capturer par un groupe d'extrémistes. Coincé dans sa grotte, Stark va devoir concevoir une réplique de sa création pour les hommes le séquestrant. C'est alors qu'il décide de se construire une armure lui permettant de s'enfuir de ce lieu froid et dangereux. De retour dans une vie presque normale, le milliardaire décide de défendre les faibles sous un nouveau nom, celui d'Iron Man !

18920660_w434_h_q80

Formidable création qu'est la franchise Iron Man vous ne trouvez pas? Le milliardaire qui part à la conquête d'un renouveau dans la vie; en aidant les plus opprimés grace à son argent. Un homme puissant qui devient gentil avec des gens qu'il réprimait il y a encore très peu de temps. Pas très original vous dites? Ah ba oui... Enfin bref, non pas que le film nous emmène dans un spectacle horripilant, mais presque, au delà du fait que le film est un très bon divertissement pour les yeux, le scénario est un désastre et n'est en aucun cas fidèle à la série d'origine, on s'ennuie durant une bonne partie du film en attendant désespérément les péiodes d'actions qui ne sont vraiment pas assez présentes...
Toute la psychologie de Tony Stark est retranscrite à l'écran de manière assez étrange, on y voit parfois un homme plein de doutes lorsqu'il vend des armes qui tueront des vies humaines, mais aussi (et surtout) un homme tête à claque cherchant à tout prix la surenchère d'effets "bling bling" grace à ses milliards de dollars. C'est Robert Downey Jr que l'on retrouve dans ce rôle charismatique, et autant dire que l'acteur est fait pour ce job. Même si les scénaristes sont visiblement passés a coté de ce qui fait Iron Man, Robert Downey Jr nous offre un cadeau en relevant le niveau général du film grace a des mimiques bien placés, la VF, qui est la même que dans ses autres films est un pur bonheur pour les oreilles. Je vous parlais un peu plus haut du manque constant d'action, Jon Favreau habituellement parqué aux films pour enfants se la joue "papa-poule" en livrant une production sur un ton moralisateur affolant, pour parler franchement merde quoi ! Nous sommes sur une franchise connue et très attendue des fans, et surtout pas du tout adaptée à un public jeune, et l'on doit se coller un ton enfantin durant toute la durée du film? Sérieusement, pourquoi gacher une si bonne saga qui aurait pu être du niveau du Spider Man ,premier du nom, dans les salles obscures, c'est à dire gigantesque.
18887911_w434_h_q80

Graphiquement par contre, il n'y a rien à redire, les effets spéciaux sont époustouflants et les effets graphiques sont au niveau de ce que l'on peut attendre d'une telle super-production américaine, les plans de caméras permettent au spectateur de passer un bon moment, visuellement parlant, et redressent encore une fois un peu le niveau trop bas de la production de Marvel qui nous avait vraiment habitué à mieux.

La conclusion de à propos du Film : Iron Man #1 [2008]

Sylvain T.
35

Déçu, c'est tout ce que je retiens de cette adaptation, je ne m'attendais pas à un grand film, c'est sûr, mais du moins à une oeuvre de qualité moyenne. Malheureusement Iron Man n'est absolument pas à la hauteur de mes espérances, Jon Favreau nous livre ici un film sans saveur à jeter sans même consommer.

Que faut-il en retenir ?

  • Robert Downey Jr !
  • Les effets spéciaux
  • La VF !

Que faut-il oublier ?

  • Le scénario qui passe à coté de tout
  • Où est l'intérêt de l'adaptation?
  • Gachis, gachis, gachis...
  • Pas très original

Acheter le Film Iron Man en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Iron Man sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Iron Man

  • Voir la critique de Iron Man 3 : Du Iron Man ? Peut-être pas tant que ça...
    65

    Iron Man 3 Critique du film par Vincent L.

    Du Iron Man ? Peut-être pas tant que ça... : Iron Man 3 s'impose au final comme le meilleur volet de la trilogie. Si le résultat n'est une nouvelle fois pas transcendant, il e…
    Temps de lecture : 6 mn 40

  • Voir la critique de Iron Man 3 : Vengeance et rancune à l'encontre de Tony Stark
    60

    Iron Man 3 Critique du film par Richard B.

    Vengeance et rancune à l'encontre de Tony Stark : Iron Man 3 a pour avantage de refléter la personnalité de son réalisateur/scénariste qui revient à un genre qu'il maîtrise : le bu…
    Temps de lecture : 6 mn 38

  • Voir la critique de Iron Man : L'homme invincible est là !
    10

    Iron Man Critique de la série animée par Bastien L.

    L'homme invincible est là ! : Iron Man est donc une très mauvaise série animée qui a bien trop vieilli. On se demande encore comment le DVD est parvenu parmi no…
    Temps de lecture : 6 mn 8

  • Voir la critique de Iron Man 2 - Edition Collector : Paramount néglige le DVD au profil du Blu-Ray
    65

    Iron Man 2 - Edition Collector Critique du film par Richard B.

    Paramount néglige le DVD au profil du Blu-Ray : Si le DVD remplit techniquement ces fonctions principales (qualité d'image et sonores de très bonnes factures), il demeure tout de…
    Temps de lecture : 4 mn 55

  • Voir la critique de Iron Man 2 : Une suite paresseuse...
    40

    Iron Man 2 Critique du film par Vincent L.

    Une suite paresseuse... : Iron Man 2 reprend au final le basique incontournable de toute suite hollywoodienne considérée comme réussie : la règle du "plus".…
    Temps de lecture : 7 mn 46

  • Voir la critique de Iron Man 2 : Retour plutôt réussi pour Tony Stark
    65

    Iron Man 2 Critique du film par Richard B.

    Retour plutôt réussi pour Tony Stark : Si Iron Man 2 n’arrive pas à surprendre comme l’avait très bien réussi le premier film, il reste néanmoins un très bon divertissem…
    Temps de lecture : 4 mn 15

  • Voir la critique de Iron Man l'Intégrale 1963 1964 : L'homme de fer arrive
    72

    Iron Man l'Intégrale 1963 1964 Critique de la bande dessinée par David Q.

    L'homme de fer arrive : Une intégrale bien sympathique et fournie qui nous fait découvrir les premiers pas d'Iron Man. Le style profondément ancré dans le…
    Temps de lecture : 2 mn 55

  • Voir la critique de Iron Man : Divertissant mais sans plus...
    60

    Iron Man Critique du film par Vincent L.

    Divertissant mais sans plus... : Réalisé de manière efficace mais sans aucun génie, à la fois divertissant tout en restant trop convenu, pas décevant mais pas non …
    Temps de lecture : 4 mn 58

  • Voir la critique de Iron Man : Premier vol satisfaisant pour une nouvelle franchise
    72

    Iron Man Critique du film par Nicolas L.

    Premier vol satisfaisant pour une nouvelle franchise : Malgré quelques défauts cités ci-dessus, auxquels on peut rajouter quelques maladresses comme le mauvais goût de faire apparaître …
    Temps de lecture : 6 mn 29

  • Voir la critique de Iron Man : Premier envol réussi pour Iron Man
    80

    Iron Man Critique du film par Richard B.

    Premier envol réussi pour Iron Man : Iron Man est une introduction plutôt réussie, permettant à se super-héros Marvel de se placer dans le haut du panier des adaptatio…
    Temps de lecture : 4 mn 4

  • Voir la critique de L'invincible Iron Man : Iron Man s’anime !
    65

    L'invincible Iron Man Critique du oav par Richard B.

    Iron Man s’anime ! : Cette version animée de Iron Man manque un peu de panache et aurait pu être encore plus réussie avec un peu plus de développement…
    Temps de lecture : 3 mn 29