Critique Conan le Cimmérien #2 [1982]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 11 octobre 2007 à 13h33

Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan

Heimdul poussa un rugissement et bondit ; son épée étincela comme elle décrivait un arc de cercle mortel. La lame s’écrasa en chantant sur le casque de Conan qui vola en éclats, au milieu d’étincelles bleutées. Le Cimmérien vacilla ; devant ses yeux flottèrent des brumes rouges. Pourtant, comme il titubait, il porta une botte, de toute la force de ses puissantes épaules. La pointe acérée arracha les mailles d’airain et s’enfonça, brisant les os et transperçant le cœur. Le guerrier aux cheveux roux mourut aux pieds de Conan…
Conan le Cimmérien est un recueil de nouvelles écrites en grande partie par Robert E. Howard. Ces textes inédits, découverts par L. Sprague de Camp au cours de l’année 1951, ont été retravaillés par lui-même et son ami Lin Carter pour les transformer en des récits publiables. Ce recueil est le deuxième volume – sur les douze existants – narrant les aventures de Conan (8 sont disponibles en français). Ces nouvelles sont consacrées aux jeunes années du guerriers du Nord (il a une vingtaine d’année) et chacune est précédée d’une introduction la situant chronologiquement et géographiquement.
- La malédiction du Monolithe, de Robert E. Howard (24 pages) : la nouvelle la plus « classique » du recueil. Conan escorte une mission diplomatique et est victime de la félonie d’un espion oriental qui le fait tomber dans un terrible piège : le magnétisme vampirique d’un monolithe maudit.
- Le dieu maculé de sang, de Howard et de Camp (28 pages) : une nouvelle plus « citadine », au parfum des mille et une nuits, dans laquelle Conan se retrouve face à Keraspa, un demi-dieu sanguinaire. Très épique et bien rythmé.
- La fille du Géant du Gel, de Robert E. Howard (15 pages) : courte nouvelle dans laquelle Conan, mercenaire dans les contrées d’Hyperborée, rencontre une magnifique et cruelle déesse. Rêve d’un soldat inconscient ou réalité, seul le dénouement nous donne un indice. Un récit un peu trop court pour que l’on s’y attache.
- Le repaire du Ver des Glaces, de Camp et Carter (24 pages) : Conan est toujours dans le Nord, cette nouvelle fait suite à la précédente. Passant un col, le guerrier va délivre une jeune fille des griffes d’hommes sauvages puis affronter un gigantesque serpent des glaces pour laver son honneur. Monstre vite expédié, situation périlleuse guère mise en valeur. Une des plus mauvaises nouvelles du livre.
A ce moment, les auteurs prennent la décision de proposer quatre nouvelles exotiques, loin des glaces d’Hyperborée. Ils nous racontent les aventures de Conan lors de ses voyages dans les contrées « africaines » de Kush et des Royaumes Noirs.
- La reine de la Côte Noire, de Robert E. Howard (41 pages) : une des meilleures nouvelles de la saga, qui mériterait un plus grand développement. Conan, capturé par Bêlit - une pirate - devient rapidement son amant et adjoint. Ensembles, avec leur équipage de redoutables flibustiers noirs, ils vont s’enfoncer dans les Royaumes Noirs par le fleuve Zorkhéba, à la recherche de butins. Ils vont alors découvrir, enfouie dans la jungle, une antique cité à demi-détruite, occupée par une créature redoutable et millénaire.
- La vallée des femmes perdues, de Robert E. Howard (29 pages) : Conan, suite à la perte de sa chère Bêlit s’est installé dans la région. Il est devenu un puissant chef de guerre, un pillard sans pitié. Il va cependant faire preuve de bonté en sauvant d’une mort affreuse un jolie esclave et éliminer sans défaillir un démon ailé. Une nouvelle assez sympa, avec un Conan peu fréquentable, mais qui est un peu gâchée par un dénouement précipité.
- Le château de la terreur, de Camp et Carter (28 pages) : Remontant vers le Nord, Conan échappe de justesse à une attaque de lions. Menacé par un violent orage, il trouve refuge dans des colossales ruines. C’est dans cet endroit qu’il va recevoir de la visite, à savoir des fantômes assoiffés d’âmes humaines et une équipée de négriers Stygiens. Une bonne ambiance, assez glauque, proche des récits Lovecraftiens.
- Le groin dans les Ténèbres, de Howard, Camp et Carter (39 pages) : toujours résident en pays Kushite, Conan est désormais capitaine de la garde (et amant) de la belle et vénéneuse Tananda, reine de Meroê. C’est alors que des morts étranges surviennent, sanglantes et immondes. On soupçonne les actes d’un démon. Oui, mais pourquoi, et invoqué par qui ? Pendant ce temps, dans les rues de la Cité Extérieure, le peuple, affamé et opprimé, gronde… Là, j’ai pas du tout accroché, de nombreuses incohérences et raccourcis osés plombent un récit qui aurait pu être intéressant.

La conclusion de à propos du Roman : Conan le Cimmérien #2 [1982]

Auteur Nicolas L.
65

Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouvelles dégagent un indéniable parfum épique malgré un permanent aspect rétro, voire démodé, qui colle aux textes. En effet, certains risquent fort d’être contrariés par ces nombreuses allusions machistes (les filles sont tout le temps à poil, même dans les pays enneigés) et racistes qui étaient les poinçons d’origine de la littérature populaire d’avant-guerre (Je l’ignore ; mais je suis là des contrées noires. On arrive à rien avec ces gens-là…, déclare sur la fin Conan à la belle Diana, une blanche aux seins d’albâtre).

On a aimé

  • Un regard assez général sur les contrées exotiques
  • Un excellente nouvelle : la Reine de la Côte Noire
  • Conan, un héros intemporel à connaitre si l’on veut causer fantasy en société

On a moins bien aimé

  • Démonstration d’idées machistes et racistes plutôt dépassée
  • Niveau d’écriture peu enrichissant

Acheter le Roman Conan le Cimmérien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …