Critique du Film : Jurassic Park
Jurassic Park > Jurassic Park >

Critique du Film : Jurassic Park

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 29 novembre 2005 à 0726

un DVD jurassique

Le menu du DVD est très correct. Introduit par une petite vidéo, le menu principal se trouve bien sûr dans le hall du parc assailli de Raptors, ces petits dinos aussi voraces que des Gremlins et plus malins qu'une horde de renards. A chaque navigation dans les menus, un Raptor vient gentiment vous sauter à la gorge, sympa non?
Le film a été re-masterisé et ça se voit. L'image est nette et le placement des sons relativement précis pour un film de l'époque. Certaines scènes feront gronder votre caisson de basses - et vos voisins - alors que les silences profonds vous feront angoisser.
Si les options du menu sont classiques (chapitres, sélection audio et sous-titrages) ce premier DVD propose cependant des bonus intéressants.
Le making-of d'une bonne trentaine de minutes est assez intéressant. On y découvre toutes les étapes de la production, de l'envie par Spielberg de faire le film jusqu'à la post-production et la musique. Les différents intervenants nous parlent de leur travail sur le film, leurs problèmes et de quelques anecdotes sous le regard de Spielberg montré sur le plateau en train de préparer ses scènes. Ce documentaire est le bonus le plus intéressant du DVD. Les premières réunions de pré-production montrent des bouts de vidéo où Spielberg et son équipe parlent des scènes clés autour d'une table. Si peu d'informations intéressantes ressortent de ces petites vidéos, c'est plutôt rare de voir les équipes au travail et rien que pour ça, ça vaut le coup de les regarder. Le repérage des lieux en extérieur est court mais vous reconnaîtrez sûrement ces lieux des scènes clés du film dans leur état d'origine. "Phil Tippet Animatics" est la vidéo de test d'animation image par image des Raptors dans la cuisine, réalisée par le célèbre Phil Tippet. Possédant la même structure que la scène finalisée dans le film, la vidéo est intéressante car permet de comparer les CGI et l'animation image par image. On peu aussi voir les langues des Raptors façon lézard qui ont été supprimées par la suite sur les conseils des paléontologues qui considèrent les dinosaures plus proches des oiseaux que des reptiles. L'encyclopédie des dinosaures est un succession d'informations scientifiques sur les dinos du film et l'ère jurassique. Le reste des bonus sur le film repose sur des galeries d'images : notes de production, story-boards, portraits des acteurs.

Le bon nombre de bonus intéressants sur le premier Jurassic Park et un film remasterisé contentera la plupart des fans. Les autres en attendaient un peu plus…

• Re-masterisation de l'image
  • Le making-of
  • Les essais de Phil Tippet

• Pas de scènes coupées

Acheter Jurassic Park en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jurassic Park sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Jurassic Park

En savoir plus sur l'oeuvre Jurassic Park