Critique du Jeu de société : Jurassic park le jeu
Jurassic park le jeu >

Critique du Jeu de société : Jurassic park le jeu

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 30 août 2011 à 0801

Dinos sans mordant...

Panique, la jeep est tombée en panne au sud de l'île, les plombs ont sauté et les dinosaures s'échappent de leur enclos. Il va falloir traverser entièrement le parc pour se réfugier dans le centre de contrôle qui se trouve à l 'opposé. Ce n'est pas gagné !

Oh, la grosse « boîboîte »...

Cette énorme boîte contient un matériel plus que respectable avec un plateau de jeu gigantesque (un des plus grands jamais conçus) et des figurines Dinosaures plutôt stylées. Si le reste demeure classique, Jurassic park a le mérite de piquer la curiosité des jeunes comme des adultes. Une belle surprise.

Vue d'avion du matériel.

Des règles « dinosauriennes »...

Pas de grand mécanismes cachés dans ce jeu familial, on jette le dé Dinosaure pour déplacer une bestiole sur un adversaire ou sur soi, puis on se déplace par le biais de cartes (entre 2 et 3 cases) ou d'une case seulement sans l'aide de carte. Si on ne bouge pas sa figurine, il est possible de changer une partie des quatre cartes tenues main, ou de passer son tour. Quand un joueur se trouve sur le même hexagone qu'un dinosaure, il doit se libérer en jouant une carte « vous échappez à un dinosaure » ou avec le dé Dinosaure en obtenant le symbole adéquat. Le premier joueur qui rejoint le Centre de contrôle gagne la partie.

Le centre de contrôle, vite !

Un plaisir enfantin...

Jurassic park le jeu est sorti à la suite du succès planétaire et commercial du film éponyme de Steven Spielberg basé sur le roman de Michael Crichton, décédé en novembre 2008. L'éditeur a certainement reçu de gros moyens financiers pour la réalisation de ce jeu à licence avec la présence d'un plateau gigantesque et de seize figurines Dinosaures bien sculptées. De suite, le charme opère sur les plus jeunes (les 6 – 12 ans) qui s'impatientent de la lenteur de l'adulte à s'imprégner des règles pourtant accessibles.

Le plateau de jeu d'environ 1 mètre de longueur !

Évidemment, l'ensemble ne révolutionne pas par ces mécanismes mais Jurassic park le jeu ne démérite pas. Une ambiance animée s'invite autour de la table, avec les sourires quand un joueur progresse de quelques cases ou envoie un dinosaure sur un adversaire, avec quelques grincements de dents ou des récriminations quand la victime ne parvient à s'extirper des pattes de ces satanés sauriens.

Quelques dinos en chasse...

On apprend quelques rudiments de stratégie en optimisant sa gestion de cartes, en comprenant l'avantage de se défausser de cartes inintéressantes, en conservant celles dont l'utilité viendra plus tardivement, en observant les adversaires les plus dangereux et agir intelligemment pour entraver leur progression. On prend plaisir à pratiquer ce jeu simple, familial et possédant un si joli matériel. Pourtant, les parties peuvent s'éterniser et le rythme en pâtit sérieusement. De plus, le faible nombre de cartes différentes amène une linéarité événementielle (ce sont toujours les mêmes effets) qui souligne le renouvellement modéré de Jurassic park le jeu.

Variante scifi universe : après utilisation, retirer définitivement de la partie les cartes "Annulez une carte jouée". La partie durera moins longtemps pour le plaisir de tous.

Les cartes Personnage.

Jurassic park le jeu demeure un honnête divertissement qui malheureusement perd de son intérêt en raison d'une durée exagérée (environ une heure), et d'un faible nombre de cartes avec des effets différents. Une certaine linéarité s'empare de l'ensemble mais pour un jeu à licence, le résultat reste attractif auprès des 6 – 12 ans. Le matériel joue pour beaucoup dans le charme dégagé par ce jeu classique dans son fonctionnement. Des dinos séduisants presque inoffensifs.

• Le plateau de jeu.
  • Les figurines Dinosaure.
  • Quelques rudiments de stratégie.
  • Jeu à licence correct.

• Parties trop longues.
  • Effets des cartes pas assez variés.
  • Renouvellement faible.

Acheter Jurassic park le jeu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jurassic park le jeu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Jurassic Park

En savoir plus sur l'oeuvre Jurassic Park