Critique Dungeon command Tyranny of goblins [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 10 août 2013 à 11h49

Le gobelin est malin...

Tarkon Draal inspecte quelques corps épars étendus le long d'un canyon boueux où la bataille fit rage quelques instants auparavant. Un sourire cruel marque son visage verdâtre où ses incisives rejettent des filaments baveux de contentement. « J'ai vaincu, je suis le maître », éructe-t-il d'une voix caverneuse.

Le gobelin veut séduire.

Ce set supplémentaire pour le jeu d'escarmouches Dungeon command (lire la critique ici) contient une faction entièrement dédiée à une race mythique dans la mythologie fantastique, les Gobelins. On retrouve dans une boîte au cartonnage léger un matériel quasiment identique aux précédents opus (Heart of Cormyr et Sting of Lolth), avec douze figurines de belle réalisation dont deux « grosses » Feral troll et Horned devil. Les miniatures restantes demeurent plus classiques dans les dimensions et la sculpture avec deux soldats Hobgobelins, un Bugbear berseker, un sorcier, un loup, un chevaucheur de loup et quatre gobelins normaux. Wizard of the coast continue sur sa lancée en incluant une moitié de plateau, 2 cartes Commandant (Snig the axe, Tarkon Draal), soixante cartes (12 créatures, 36 ordres, 12 pour le D&D adventure system) et soixante-huit jetons (30 dommages, 6 coffres au trésor, 12 trésors...). Une règle parachève cette faction similaire matériellement aux deux précédentes en dehors des figurines fournies.

Face à une armée de gobelins, que faut-il faire ?

Dungeon command est un jeu de combat avec des figurines, chaque joueur incarnant une faction différente constituée de douze figurines. Ce set Tyranny of goblins propose de prendre le commandement d'une armée de gobelins. Comme souvent le plus difficile dans ce style de jeu demeure de respecter les caractéristiques spécifiques de ces races fantastiques. Les gobelins attaquent en très grand nombre, et leur survie repose sur quelques principes simples, l'union fait la force, la roublardise et la couardise quand ça tourne mal. Donner cette impression de multitude avec seulement douze figurines dans la boîte, voilà un joli défi pour les concepteurs à relever.

Grâce à des règles bien trouvées, les auteurs parviennent à retranscrire fidèlement cette impression de chair à canon interchangeable et toujours présente en masse. Lorsqu'une créature meurt sous les coups d'une unité ennemie, le joueur qui la contrôle la remplace immédiatement par une de niveau inférieur. Par exemple, un chevaucheur de loup (niveau 4) expire son dernier soupir souffle, on la substitue de suite par un gobelin ou un loup, du moment que son niveau soit au maximum de trois. La plupart des créatures de Tyranny of goblins de faible puissance maximise leur potentiel de destruction lorsqu'elles coopèrent (quand elles se situent sur des cases adjacentes) et visent une cible unique. On admire alors une force de frappe étonnante par rapport à leurs capacités originelles ou si elles œuvrent en solitaire.

Le commandant Snig the axe apporte une nouveauté intéressante, l'art de la contre-attaque. En effet, son pouvoir autorise de recruter des unités pendant le tour de l'adversaire. Avec de la maîtrise et une cogitation habile, l'effet de surprise est garantie chez la faction rivale. Horned devil, avec 140 points au compteur, ne fait pas dans l'inoffensif surtout couplé avec des cartes Ordre comme « Tough as nails » (prévient 10 points de dommage), il se transforme en un tank compliqué à gérer pour l'adversaire. Dans l'ensemble, Tyranny of goblins est une faction très plaisante à jouer, à emmener sur le champ de bataille qui, pour une personne connaisseuse, comporte énormément de synergies et de combinaisons gourmandes à tester et à expérimenter en combat. Cependant, pour des parties d'initiation de Dungeon command, la faction Sting of Lolth, plus classique dans son fonctionnement, semble davantage appropriée.

 

La conclusion de à propos du Wargames à Figurines : Dungeon command Tyranny of goblins [2012]

Auteur Amaury L.
80

Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines déjà peintes. Les gobelins s'avèrent une belle trouvaille avec des originalités intéressantes dans le développement des stratégies ou tactiques de guerre. On s'amuse beaucoup à découvrir les subtilités de cette armée destinée aux amateurs de Dungeon command de part ses capacités spéciales légèrement plus complexes que Sting of Lolth ou Heart of Cormyr. Le gobelin a la rage et aime dépecer ses ennemis.

On a aimé

  • Un set pour les joueurs confirmés.
  • Une faction assez riche tactiquement.
  • Très équilibré.

On a moins bien aimé

  • Pas pour les néophytes.
  • Aucun intérêt de jouer avec une seule boîte.
  • La version solitaire bof.

Acheter le Wargames à Figurines Dungeon command Tyranny of goblins en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon command Tyranny of goblins sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …