Critique Dungeons & Dragons Miniatures [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 25 septembre 2006 à 07h57

Bastons à collectionner

Après le jeu de rôle, les jeux vidéo, les romans, les films et le jeu de plateau, voici venir le jeu à figurines prépeintes à licence Dungeons & Dragons. Suivant la grande mode actuelle qui se veut proposer à une clientèle acquise d’avance un jeu basé sur la collection de figurines en plastiques, l’éditeur américain se lance dans un marché dominé depuis quelques années maintenant par Wizkids.
Les figurines D&D Mini se présentent sous la forme de starters et de blisters opaques, comme d’habitude dans les gammes de jeux à collectionner. Dans chaque paquet, le joueur peut trouver un nombre variable de figurines (en fonction de la série) accompagnées de leurs cartes d’identification. La qualité des figurines est variable, mais elle a une nette tendance à s’améliorer dans les dernières extensions. Le bilan est donc très correct, mais cela n’atteint pas toutefois, à mon avis, le niveau des dernières parutions HeroClix. Cependant, plus que la beauté visuelle de ses figurines, D&D Mini présente un argument de poids : sa règle.
En fait, pour Dungeons & Dragons, la route était toute tracée, tant les règles de simulation incluses dans le jeu de rôle - version 3.0 et ultérieures -, le fameux système D20, sont proches de l’univers du wargame à figurines fantastique - à l’échelle escarmouche. Le jeu de plateau sorti il y a quelques temps déjà reprenait d’ailleurs en l’état les mécanismes de résolution de combat du jeu de rôle.
Aussi, les habitués du jeu de rôle se retrouvent vraiment en terrain connu à l’ouverture du livre de règle, en version anglaise, de D&D Mini - comme on dit populairement. Ce livret décrit en détail les règles de déplacement et de combat et des les premières phrases parcourues, le joueur de D&D s’aperçoit que seules des adaptations pour les calculs de budget et une augmentation des points de vie – indispensable pour un jeu essentiellement axé sur le combat – ont été rajoutés. Mais jetons un œil, plus en détail.


Le jeu est étudié pour être pratiqué à deux joueurs, sur une carte quadrillée représentant un décor et précisant les objectifs des deux partis - désignés sous le terme de Party A et B. Chaque figurine se voit également adjointe une carte d’identification récapitulant toutes les spécificités du personnage. En effet, ici, très peu de caractéristiques apparaissent sur ou plutôt sous les socles. Contrairement aux jeux estampillés Clix, les dommages se signaleront donc par la pose de marqueurs numériques à coté de la figurine blessée. Les cartes d’identification – de design très sobre – indiquent sur le recto les caractéristiques en rapport avec le jeu à figurines, alors que sur leur verso sont inscrites des indications chiffrées destinées au jeu de rôle.
Les jets de dés s’effectuent uniquement avec un D20. Tout d’abord les joueurs effectuent un jet de dés – modifié par la valeur de commandement de la figurine leader - pour déterminer quel joueur va choisir le terrain et obtenir l’initiative. Le joueur gagnant l’initiative peut alors activer deux figurines, puis c’est au joueur adverse d’activer deux de ses figurines, puis on revient au premier joueur qui active deux autres figurines, et ensuite à nouveau l’adversaire qui fait de même. Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les figurines des deux partis aient été activées.
Lorsqu’une de ses figurines est activée, le joueur a le choix entre : - Bouger cette figurines de deux fois son potentiel de Speed, ou - Bouger cette figurine de son potentiel de Speed et effectuer une action (attaque en mêlée, distante, ou utilisation de magie), ou - Ne pas bouger la figurine et effectuer deux attaques si elle est adjacente à un ennemi et que ce mode d’attaque lui est autorisé (indiqué sur la carte de caractéristiques). Les mouvements s’effectuent de la même manière que dans le jeu de rôle, c'est-à-dire que les déplacements en diagonale se voient pénaliser d’un point de mouvement supplémentaire toutes les deux cases parcourues. (Voir schéma ci-dessous).

Du coté des combats, on évolue en plein classicisme. L’attaquant jette un D20, ajoute son le bonus d’attaque de sa figurines et les éventuels modificateurs de circonstance, et la compare à la classe d’armure (AC) de son adversaire. Si la somme obtenue est supérieure à la classe d’armure, la cible est touchée et subit une valeur de dégâts égale à celle indiquée son la carte de caractéristiques du personnage attaquant.
Bien sur, à ces manœuvres de base s’ajoutent toutes les règles avancées du système D20. On y trouve donc les notions de coups critiques et de maladresses (les jets de D20 pur égaux à 20 ou à 1), les charges, les attaques d’opportunité, les jets de sauvegarde contre les attaques magiques et les poisons, maladies, et autres jets de moral. C’est si proche que le joueur du jeu de rôle n’a quasiment pas à lire la règle et qu’il peut se lancer immédiatement dans une partie.
Le principal aspect spécifique de D&D Mini vient de l’introduction du système de budget. Et encore, pas de panique, car le système est excessivement simple. Chaque figurine, en fonction de sa valeur martiale vaut un certain coût. Chaque joueur construit alors une warband de 200 points (dans les conditions normales de tournoi) en restant dans les limitations suivants : - Le nombre maximal de figurines dans une warband est de 8. - Aucune figurine ne peut valoir plus de 100 points. - Une figurine ayant une compétence de commandement est indispensable.
Au résultat, le jeu est fluide, les combats âpres et très rythmés. D20 oblige, les surprises sont fréquentes mais cette aspect aléatoire ne met guère à mal le sens tactique du jeu, qui se dépend directement de deux éléments ; les manœuvres proprement dites et la phase de construction d’armée, un moment à ne vraiment pas négliger.

La conclusion de à propos du Wargames à Figurines : Dungeons & Dragons Miniatures [2005]

Auteur Nicolas L.
75

Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colossal succès de la licence de Wizard of the Coast. Il ne présente pas des règles extraordinaires ni de magnifiques figurines, mais il ne souffre cependant d’aucun défaut majeur, d’autant plus que les règles sont très facilement accessibles et que les parties sont très rythmés et les combats spectaculaire. Au final, un bon produit.

On a aimé

  • Règle très accessible
  • L’éprouvé système D20
  • Des parties rythmées et spectaculaires
  • Une grande variété de figurines

On a moins bien aimé

  • Des figurines de qualité variables
  • Un système de jeu peu novateur
  • Le ruineux système des jeux à collectionner
  • Règle en anglais

Acheter le Wargames à Figurines Dungeons & Dragons Miniatures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons Miniatures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …