Critique Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 9 janvier 2018 à 09h00

Dungeon Lord...

Dernière partie du tryptique de règles pour Dungeons & Dragons 5ème édition, le Dungeon Master's Guide est une compilation d'outils et de règles à destination du meneur de jeu. Rappelons que dans les précédentes éditions du jeu, le Guide du Maître a toujours été le parent pauvre des livres de base, son intérêt allant de franchement moyen (Dungeons & Dragons 3ème édition) à plutôt sympathique (Dungeons & Dragons 4ème édition). Les anciens le savent, cet ouvrage est généralement un achat optionnel n'apportant pas grand chose d'essentiel au jeu. Du coup, après nous avoir conquis avec le Player's Handbook, et après le coup de maître du Monster Manual, on était très curieux de savoir si l'équipe créatrice de Dungeons & Dragons 5ème édition allait réussir susciter notre enthousiasme avec cet ouvrage.

Après lecture, le constat s'impose de lui-même : si le Dungeon Master's Guide est clairement la version la plus réussie des Guides du Maître parus (toutes éditions de Donjons & Dragons confondues), il ne parvient cependant pas à s'imposer comme un incontournable total et absolu, en tout cas pas pour les meneurs de jeux expérimentés. En effet, le parti-pris a été de concevoir ce supplément en s'adressant avant tout aux néophytes qui feraient leurs premières armes avec Dungeons & Dragons 5ème édition. Cette optique constitue la colonne vertébrale du livre, structurant l'ensemble de son contenu et de ses outils autour des attentes de son public cible (ce Dungeon Master's Guide n'est pas juste une compilation de trucs divers et variés). C'est ce qui en fait à la fois la réussite et les limites.

Si on est un meneur de jeu débutant, le Dungeon Master's Guide est une réussite. Sans être incontournable, il propose suffisamment de contenu utile et exploitable pour que son acquisition ait un véritable intérêt. La première partie permet ainsi de donner une cohérence à l'univers de Donjons & Dragons (ou plutôt aux univers qui le composent), s'intéressant aux différents plans, aux dieux, à la magie et à tout ce qui lie les mondes entre eux. Ceux qui possèdent déjà l'un des nombreux guide des plans parus pour une précédente édition ne trouveront là rien de révolutionnaire (simplement une compilation bien faite), mais les néophytes pourront, grace à cette partie, commencer à envisager le multivers de Donjons & Dragons dans sa globalité.

On va ici trouver quelques conseils pour créer son univers à soi (et l'intégrer dans le multivers) qui s'articulent parfaitement avec le contenu de la deuxième partie, consacrée quant à elle à la création d'aventures. Le meneur de jeu débutant pourra ici bénéficier d'outils très pratiques pour créer sa campagne et ses scénarios (notamment beaucoup de tableaux de création aléatoire, que ce soit d'aventures, de PNJ, de bâtiments, de trésors, etc.), ainsi que de nombreux conseils qui lui permettront de s'interroger sur ce qu'il veut faire vivre à ses joueurs (quel type d'aventure ? comment créer une trame ? que faire entre chaque partie ? etc.). Cette partie n'a en soit rien de révolutionnaire (elle ne contient en tout rien qui bouleversera les meneurs de jeu expérimentés), mais elle a le mérite de rester factuelle et à portée des néophytes.

La troisième partie s'intéresse quant à elle au fait de mener des parties, et oscille également entre conseils et outils. Au niveau des conseils, on reste sur un niveau débutant (le rôle des dés, l'utilisation des caractéristiques) : si les remarques sembleront évidente aux vieux de la vieille, gageons qu'il n'est jamais inutile de les exposer à ceux qui commencent. La suite développe quant à elle des outils susceptibles d'intéresser les meneurs expérimentés, des aides de jeu classiques (créer un sort, créer un objet magique) aux nouvelles règles (la santé mentale, l'honneur, les options de combat, la technologie). C'est essentiellement ici que ceux qui ont écumé les précédentes éditions de Donjons & Dragons pourront trouver le plus d'éléments utiles.

Les annexes amènent quelques éléments supplémentaires, tel une aide de jeu pour créer un donjon aléatoirement (la base du jeu quand même !) ou, plus intéressant, un classement des monstres du Monster Manual par environnement et par dangerosité (une annexe qui, rétrospectivement, aurait plus eu sa place dans le Monster Manual). Quant à la forme, enfin, c'est une nouvelle fois un sans faute : le livre est beau, les illustrations sont superbe et les textes sont agréables à lire (et ce même quand on n'en a pas forcément besoin).

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

Auteur Vincent L.
70

Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adressant principalement aux débutants, il parvient à structurer son propos autour de conseils pertinents et d'outils utiles pour faire ses premières armes et passer en toute tranquillité de l'autre côté du paravent. Evidemment, les meneurs de jeu expérimentés n'en auront clairement pas la même utilité, la plupart des éléments évoquées étant probablement déjà intégrés dans leur pratique du jeu de rôle (encore qu'il est parfois intéressant de reprendre les bases).

Pour les débutants : 9/10
Pour les vieux routards : 5/10

On a aimé

  • Beaucoup de conseils et d'outils pertinents pour les débutants,
  • Quelques aides de jeu intéressantes (pour tous),
  • Un livre qui reste optionnel, ce qui allège le poids financier du jeu,
  • Esthétiquement de toute beauté.

On a moins bien aimé

  • Un ouvrage qui intéressera beaucoup moins les MJ confirmés.

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …