
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
Critique du jeu de société : Castle Ravenloft [2010], par Amaury L.
Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 21 mai 2011 à 13h07
Dans les entrailles de Ravenloft...
Un château surplombe l'horizon grisâtre enveloppé d'une brume éternelle d'un aspect sinistre, Ravenloft. De cette forteresse maudite émane la quintessence du Mal, des créatures immondes y vivent en toute impunité et terrorisent les environs par leurs agissements barbares. Le Comte Strahd Von Zarovitch gouverne ces lieux et maintient son autorité grâce à une sensibilité hypertrophiée aux arts occultes. Mais ceci doit cesser, en tant que vrai héros, mettre un terme à ces infamies est un devoir. Y parviendrez-vous ?
Une montagne de matériel.
Malgré un prix élevé, environ soixante euros, aucune déception ne survient quand on découvre l'abondance de matériel lors de l'ouverture de la boîte. Celle-ci apparaît insuffisante lorsqu'il faudra ranger les nombreux éléments après une partie. On commence avec les quarante tuiles Donjons, toutes de forme identique et encastrables les unes aux autres. Le style graphique imprègne immédiatement les joueurs dans l'univers médiéval-fantastique de Donjons et dragons.
L'autre attrait de Castle Ravenloft se trouve dans les quarante deux figurines avec la présence remarquée d'un dragon liche de belle taille. On ne compte pas les cartes, marqueurs divers et autres éléments qui remplissent à ras bord une boîte de dimensions pourtant conséquentes. Par contre, les cartes ne possèdent aucune illustration embellissant les textes en anglais abondants. On aurait apprécie qu'une fireball possède son avatar graphique au dessous du titre par exemple, dommage. L'ensemble garde une prestance appréciable et ne donne que peu de motifs d'insatisfaction.
Attention, Castle Ravenloft comporte énormément de texte en anglais (toutes les cartes, les règles, le livret d'aventures...)
NB : sur le site Usagi3 , vous trouverez tout, mais absolument tous les éléments en langue de Molière. N'oubliez pas de leur envoyer un petit remerciement.
Des règles qui ne vampirisent pas trop de temps.
Castle Ravenloft est un jeu de coopération où les joueurs doivent parvenir aux objectifs spécifiques requis par une des treize aventures possibles.
Après le choix d'une aventure, les joueurs choisissent un héros, ses pouvoirs et se placent sur la tuile Départ.
Un héros effectue son tour entièrement avant que le suivant ne commence le sien. Un tour se décompose en trois phases. On commence par la phase Héros qui concerne l'avatar du joueur. Il peut se déplacer de sa vitesse (le nombre de cases qu'il peut parcourir) et attaquer (lancer un dé 20 plus un bonus procuré par un de ces pouvoirs), attaquer et se déplacer, ou se mouvoir deux fois. Ensuite, il entame une phase d'exploration qui commence par l'ajout d'une tuile Donjon si la figurine se situe sur un bord inexploré (pas de tuile Donjon adjacente à la figurine). Si une tuile est posée, on place un monstre sur la case Apparition des monstres en tirant aléatoirement une carte Monstre qui indique quelle créature est introduite et ses caractéristiques (sa classe d'armure, sa méthode de déplacement, ses dégâts et ses points de vie). Certaines tuiles Donjons (avec un triangle noir) occasionnent la pioche d'une carte Rencontre (souvent des effets négatifs). Si un « boss » est déjà en jeu, celui-ci s'active en respectant les consignes données par sa carte Référence. On termine en activant les monstres dont on a tiré les cartes, en suivant les consignes indiquées.
Les combats se résolvent simplement . On lance un dé 20 auquel on ajoute un bonus. Si le total égale ou dépasse la classe d'armure du monstre ou du héros, on envoie les dégâts engendrés par l'arme ou une capacité.
La partie se termine si les héros remplissent l'objectif de la mission (ils gagnent) ou si au début du tour d'un héros, celui-ci n'a aucun point de vie restant et demeure dans l'impossibilité de se soigner (tous les joueurs perdent).
Un château qui se défend...
Castle Ravenloft baigne dans l'univers gothique de Donjons et dragons, Ravenloft. On retrouve les créatures inhérentes à cette cosmogonie imaginaire, les vampires, les goules, les morts-vivants et autres joyeusetés d'outre-tombe. Le matériel proposé donne une énorme envie de connaître la consistance de ce bel objet. Castle Ravenloft est un jeu de coopération qui se situe dans la même mouvance inspiratrice que les fameux Descent, Doom et plus lointains Space crusade ou Hero Quest. On explore des donjons et on essaie d'éradiquer la source du Mal qui se déverse sur les populations alentours, un style de jeu communément appelé par les connaisseurs, le « dungeon crawling ».
Castle Ravenloft se rapproche par son accessibilité au vénérable et toujours actuel Hero Quest. Les règles le destinent à un public familial ou aux grands enfants, la cible principale étant les 10 – 15 ans. On apprécie cette fluidité qui permet de se plonger dans ce château truffé de monstres et de pièges divers sans incessamment consulter le livret de règles. Pour un public français, un obstacle conséquent apparaît avec des éléments matériels systématiquement rédigés en langue de Shakespeare. Une francisation semble nécessaire pour augmenter le plaisir de livrer des combats incessants face à des hordes de monstres agressifs et impitoyables. Les mécanismes accentuent cet aspect belliqueux et ne s'embarrassent pas de règles simulationnistes. Les lignes de vue et les portées des armes ou des sorts sont solutionnées de manière épurée.
Il existe les attaques (ou les sorts) au corps à corps c'est-à-dire que la cible se trouve sur une case adjacente (diagonale comprise) ou à distance, la cible est éloignée d'une ou plusieurs tuiles Donjons. La résolution des combats se résume à un unique lancer de dé, celui de l'agresseur, difficile de faire plus simple et efficace. Cette légèreté engendre des tours dynamiques où chaque joueur ne s'ennuie pas entre chacun de ses interventions. Castle Ravenloft privilégie des phases courtes et intenses, ce qui facilite la prise en main et l'immersion des joueurs, le matériel gommant les insuffisances mécaniques. Comme souvent dans les jeux américains, les règles ne sont pas un exemple de clarté et de nombreuses imprécisions règnent. Toutefois, en restant pragmatique, la gêne occasionnée demeure minime.
Avec ce château qui se découvre progressivement, un même scénario construit des labyrinthes différents, avec une apparition des monstres ou d’événements renouvelés à chaque partie. La surprise et l'inconnu attendent les héros en quête de gloire, surtout cela assure une pérennité temporelle étonnante à ce jeu de coopération guerrier. Contrairement aux références citées ci-dessus, un joueur n'endosse pas le rôle du méchant, chaque monstre se déplace selon les indications annotées et cette trouvaille fonctionne admirablement bien. Les créatures ne sont pas délaissées dans un coin abandonné du château, elles sont constamment en mouvement et au plus près des héros pour leur asséner des terribles coups de griffes, morsures et traumatismes ensanglantés. Les points de vie fondent rapidement et les aventuriers devront protéger leur frère en détresse s'ils souhaitent emporter cette lutte contre les forces maléfiques. Si un personnage, au début de son tour, ne peut regagner de la vitalité, toute l'équipe finit ses jours dans une oubliette obscure de ce château démoniaque. Les aventures incluses offrent un équilibre bienvenu en entretenant un suspense jusqu'au dernier moment.
Castle Ravenloft s'appuie sur des mécanismes allégés du D 20 system et réussit à proposer un jeu d'initiation à ce fourmillant univers qu'est Donjons et dragons. Malgré son manque d'innovation, le matériel et les aventures proposées parviennent à séduire un public large, d'autant plus si vous « francisez » le jeu (cliquez ici pour accéder au site traducteur). Encore une fois, les vampires savent montrer un visage séduisant.
La conclusion de Amaury L. à propos du Jeu de société : Castle Ravenloft [2010]

Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la résolution des combats et dans son déroulement global. Cette épuration autorise une pratique familiale en une durée acceptable, environ soixante minutes, un atout non négligeable. Toutefois, pour introduire ce jeu auprès du plus grand nombre, un travail de francisation devient indispensable (cliquez ici pour avoir toutes les traductions) afin de faciliter la fluidité et la participation de chacun. Pas de joueur qui incarne un méchant, tout le monde lutte contre des ennemis communs et l'entraide s'avère nécessaire pour surseoir à l'assaut constant des puissances d'outre-tombe. Castle Ravenloft se joue très bien et avec son matériel pléthorique, la séduction opère rapidement auprès des amateurs de jeux de coopération, de combats et de figurines. Un gros château à visiter d'urgence !
On a aimé
- Très accessible
- Son renouvellement
- Sa communauté internet très active
- Ses combats simples
- Sa durée
- Ses figurines
On a moins bien aimé
- Obligation de franciser
- Classique dans son déroulement
Acheter le Jeu de société Castle Ravenloft en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Castle Ravenloft sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Donjons & Dragons
-
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…
Temps de lecture : 5 mn 0 -
Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …
Temps de lecture : 4 mn 37 -
Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…
Temps de lecture : 4 mn 55 -
Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…
Temps de lecture : 4 mn 37 -
Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…
Temps de lecture : 3 mn 2 -
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017] Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…
Temps de lecture : 7 mn 3 -
Dungeon command Blood of Gruumsh Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…
Temps de lecture : 2 mn 33 -
Dungeon command Curse of Undeath Critique du wargames à figurines par Amaury L.
La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
Dungeon command Tyranny of goblins Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…
Temps de lecture : 4 mn 14 -
Dungeon command Heart of Cormyr Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …
Temps de lecture : 3 mn 1 -
Dungeon command Sting of Lolth Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Dungeon command Critique du wargames à figurines par Amaury L.
Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…
Temps de lecture : 10 mn 18 -
Dungeon Critique du jeu de société par Amaury L.
Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…
Temps de lecture : 5 mn 40 -
Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres Critique du film (direct to vidéo) par Nicolas L.
En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…
Temps de lecture : 6 mn 15 -
Lords of Waterdeep Critique du jeu de société par Amaury L.
Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…
Temps de lecture : 7 mn 48 -
Conquest of Nerath Critique du jeu de société par Amaury L.
Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…
Temps de lecture : 10 mn 38 -
Legend of Drizzt Critique du jeu de société par Amaury L.
La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…
Temps de lecture : 6 mn 6 -
Daggerdale Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…
Temps de lecture : 2 mn 35 -
Wrath of Ashardalon Critique du jeu de société par Amaury L.
Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…
Temps de lecture : 6 mn 50 -
Dragons d'un crépuscule d'automne Critique de la bande dessinée par Vincent L.
Une adaptation fidèle, trop peut-être... : Dragon d'un crépuscule d'automne est une transposition très fidèle du roman de Margaret Weis et Tracy Hickman, beaucoup trop, d'ai…
Temps de lecture : 4 mn 29 -
Dragons d'un crépuscule d'automne Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une interessante approche du célèbre cycle : Je conclurai ma critique en précisant que, malgré des dessins de qualité moyenne, avec ses 190 pages pour seulement 9.90€, Dragons…
Temps de lecture : 2 mn 36 -
Dungeon Crawl Classics - Système D&D4 Critique du jeu de rôle par Vincent L.
DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…
Temps de lecture : 4 mn 60 -
Dragons d'une nuit d'hiver Critique du roman par Nicolas L.
Exploits épiques et classicisme : Sympathique initiative de Bragelonne (sous le label Milady) que cette nouvelle édition du cycle Dragonlance. On y (re) découvre en…
Temps de lecture : 3 mn 46 -
Dragons d’un crépuscule d’automne Critique du roman par Nicolas L.
Retour en terre de Krynn : Dragons d’un crépuscule d’Automne, premier tome des Chroniques de Dragonlance, est un grand classique de la littérature d’heroic f…
Temps de lecture : 4 mn 10 -
Dungeons & Dragons 4 - D&D 4 Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…
Temps de lecture : 6 mn 32 -
La Citadelle des Ténèbres Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…
Temps de lecture : 1 mn 39 -
Manuel des Monstres- édition 3.5 Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…
Temps de lecture : 1 mn 4 -
Pestilence - Système D20 Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…
Temps de lecture : 3 mn 50 -
Booster Blood War Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…
Temps de lecture : 1 mn 58