Critique Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 2 mai 2018 à 09h00

Un truc vieillot pour le Grand Ancien...

Le tryptique de règles de Dungeons & Dragons 5ème édition étant désormais disponible en version française, on était curieux de voir ce que Gale Force Nine allait proposer comme suivi au jeu. En effet, D&D5 ayant déjà quelques années d'ancienneté, les publications américaines sont aujourd'hui nombreuses, ce qui rend les possibilités de traductions d'autant plus conséquentes. Toutefois, là où l'on s'attendait à voir arriver un setting ou des scénarios alimentant la cinquième édition, on a été assez surpris de voir débarquer sur les étals un kit d'initiation proposant « tout ce dont vous avez besoin pour vous initier au plus grand des jeux de rôle ».

La surprise fut bien entendue toute relative. En effet, le marché actuel voyant se multiplier les boites d'initiation et autres kits de découverte plus vite que des petits pains, il aurait été étonnant que Dungeons & Dragons, le Grand ancien, le Patron, ne propose pas un tel outil à destination des néophytes. Étant donné le volume et le prix du tryptique de base (150€ de règles, pour près de 1000 pages de règles), une version light permettant de se familiariser avec les grands principes du jeu était finalement assez logique, tant pour le débutant qui voudrait commencer le jeu de rôle que pour le pratiquant confirmé qui souhaite se faire une idée sur le jeu.


On notera, pour la petite histoire, que le "Age 12+" de cette illustration
est passé en "Age 14+" sur la version finalisée de la boite.
Mais ceci n'a pas grande importance...

L'ouverture du Kit d'Initiation fait poindre une grosse déception. Il faut dire que la boite n'est en réalité pas aussi grosse que prévue, un faux-fond en occupant un peu moins de la moitié. On ne va ainsi trouver à l'intérieur que deux livrets à couverture souples (un pour les règles et l'autre pour le scénario proposé), cinq personnages prétirés en noir et blanc et un set de dés. Et c'est tout... Honnêtement, face à la concurrence très qualitative, la comparaison n'est pas très flatteuse. Le Kit d'Initiation de Dungeons & Dragons 5ème édition semble en effet avoir plusieurs années de retard : les feuilles de personnage - sans illustrations ! - sont tout droit sorties des années 80, le set de dés ne contient qu'un seul dé à 20 faces (alors que le système fonctionne avec deux dés à 20 faces), il n'y a aucune aide de jeu pour le scénario,...

Les deux livrets reprennent la charte visuelle de Dungeons & Dragons 5ème édition, ce qui est plutôt une bonne chose : la maquette est claire, aérée et les illustrations sont plutôt jolies. Le contenu est assez conséquent : de quoi jouer sur les cinq premiers niveaux dans le premier livret, et une grosse aventure de 65 pages dans le deuxième bouquin. Clairement, on n'est pas dans un format d'initiation rapide à destination des néophytes du jeu de rôle : ce Kit d'Initiation s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont déjà une première expérience du jeu de rôle et qui veulent faire leurs armes comme meneur de jeu pour la première fois (voire à ceux qui veulent se remettre au jeu de rôle en douceur après quelques années d'arrêt).

Le Kit d'Initiation n'est donc pas à proprement parler une version light de Dungeons & Dragons 5ème édition, et il faudra faire l'effort d'une bonne lecture et d'une assimilation des règles car la boite propose les bases du système sans en simplifier les composantes. Ceci dit, le livret est réalisé avec un grand professionnalisme : agréable à lire, clair, didactique, il permet de comprendre et d'utiliser les règles du jeu très facilement. Les conseils à destination du meneur de jeu sont présents, et on retrouve à ce niveau la qualité dont bénéficiait déjà le Player's Handbook. Si cette boite n'est pas l'outil idéal pour découvrir le jeu de rôle, la promesse inscrite sur la couverture (« tout ce dont vous avez besoin pour vous initier au plus grand des jeux de rôle ») est bel et bien tenue.

L'aventure proposée se passe dans l'univers des Royaumes oubliés. Il s'agit en fait plus d'un détail cosmétique car le scénario ne s'inscrit pas vraiment dans un background bien défini, et si le meneur de jeu n'a pas de connaissances préalables des Royaumes oubliés, il ne pourra pas vraiment utiliser les quelques paragraphes proposés. Le scénario, intitulé La mine oubliée de phancreux, est très classique : du bon gros donj' à l'ancienne qui assurera une grosse dizaine d'heures de jeu. Il ne faut pas attendre grande originalité (c'est vraiment très rétro), mais si on apprécie le genre, ce n'est pas désagréable du tout.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

Auteur Vincent L.
55

Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à ce que l'on peut aujourd'hui trouver sur le marché de la "découverte du jeu de rôle", cette boite fait tout de même bien pâle figure, accusant quelques années de retard par rapport à la concurrence. Ceci étant dit, on ne pourra pas reprocher à Gale Force Nine de nous avoir menti sur le produit : on trouve bel et bien à l'intérieur le nécessaire pour découvrir Donjons & Dragons. En revanche, pour ce qui est de s'initier au jeu de rôle, on préfèrera tout de même d'autres produits nettement plus adaptés, à l'instar de beaucoup la plus convaincante boite d'initiation aux Chroniques Oubliées.

On a aimé

  • Un livret de règles agréable à lire,
  • Un gros scénario très conséquent,
  • Une aventure très old school,
  • Une boite qui fait le job (même si c'est au minimum).

On a moins bien aimé

  • Une boite à moitié vide,
  • Du matériel de jeu pas très bien pensé,
  • Une aventure très old school,
  • Un kit d'initiation qui fait pâle figure vis-à-vis de la concurrence.

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …