Critique Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 10 avril 2019 à 14h00

Le cauchemar de Dracula...

Ahhh... Ravenloft... Pour le jeune-vieux roliste que je suis, ce nom sonne à mes oreilles comme une Madeleine de Proust. Il me rappelle combien mes premières parties d'AD&D dans l'univers des Royaumes oubliés m'ennuyaient, et comment j'avais été surpris - bluffé même - par ce cadre de campagne novateur qui parvenait à marier très habilement les ingrédients de la fantasy classique avec l'ensemble des codes de la littérature gothique. Oui, avec Planescape, Ravenloft fait indiscutablement partie de ces settings qui m'ont marqué et qui restent encore, à mon sens, des pierres angulaires de l'histoire du jeu de rôle. Du coup, lorsque Gale Force Nine nous a proposé une version française pour Dungeons & Dragons 5ème édition, je me suis (un peu) jeté dessus.

Désormais titré La Malédiction de Strahd, cette campagne n'est pas tant une simple réédition qu'un véritable reboot de La demeure de Strahd. Nous ne sommes donc pas en présence d'une adaptation technique de l'histoire aux règles de D&D5, mais bien d'une relecture complète du scénario de Laura et Tracy Hickman, à la fois délicieusement old school mais également très moderne dans sa conception, d'un côté remplie de vieux clichés, de l'autre bourré de petites nouveautés qui apportent leur lot de surprises (même pour les vieux briscards). On y retrouve donc la brume, les villageois traumatisés, les gitans, le château et, bien sûr, le célèbre comte Strahd Von Zarovitch, mais tout cela ne va pas prendre la même forme que dans l'édition passée...

Déjà, si La Demeure de Strahd était un scénario destiné aux personnages de niveau 11 à 13, La Malédiction de Strahd est une campagne qui s'adresse quant à elle aux aventuriers de niveau 1 à 10. La puissance du comte Zarovich aurait-elle été revue à la baisse ? Non, rassurez vous, il est toujours aussi monstrueusement fort. En fait, comme ce qui n'était autrefois qu'un gros scénario est ici devenu une vraie longue campagne, le focus jadis mis sur le château du vampire (oui, quand on regarde les chose froidement, La Demeure de Strahd n'était qu'un donjon maquillé) s'est ici transformé en une véritable aventure prenant place en Barovie, le pays sous la coupe du maléfique Strahd. L'univers de Ravenloft devient dès lors nettement plus consistant que le simple décor qu'il était autrefois, et ce pour notre plus grand plaisir.

Les plus pointilleux me feront surement remarquer que ce n'est pas en soit une nouveauté puisque qu'après La Demeure de Strahd, le setting a connu de nombreux développement, qu'il s'agisse de Ravenloft - Royaume d'Épouvante pour Advanced Dungeons & Dragons ou de Ravenloft pour Dungeons & Dragons 3ème édition. La différence, ici, est que l'univers prend vie dans le cadre d'une campagne. Il ne s'agit donc pas d'un scénario d'un côté et d'une description d'univers de l'autre mais bien d'une fusion très habile entre les deux. On découvre ainsi la Barovie par le biais de nombreuses intrigues et de PNJ hauts en couleur. Les personnages-joueurs étant totalement libres de leur mouvement, il est donc possible - et même conseillé - de se promener partout dans le pays avant d'aller casser du vampire.

Ce côté ouvert est l'un des aspects les plus intéressants de cette campagne. L'ensemble de la Barovie est accessible, mais toutes ses régions ne sont pas nécessairement à portée de notre niveau actuel (on peut par exemple aller à la rencontre de Strahd dès le début de l'aventure... et se prendre une méga branlée de la mort). Pour savoir où l'on va mettre les pieds, il faudra enquêter, interroger, investiguer, et faire profil bas les fois où l'on rencontrera, par hasard, Strahd. Ce côté ouvert s'avère particulièrement agréable, et permettra aux MJ de pouvoir intercaler (s'ils le souhaitent) auant d'intrigues personnelles qu'ils le souhaitent. On notera que la campagne propose quelques tirages aléatoires afin de brouiller les pistes : certains éléments d'intrigues et l'identité d'un PNJ important changeront ainsi d'une campagne à une autre. Cela peut paraître anecdotique, mais cela permet une meilleure rejouabilité.

Bref, beaucoup de bons côtés qui permettent de porter la création de Laura et Tracy Hickman a un niveau supérieur. Côté déception, j'ai beau essayer de faire preuve de mauvaise foi, je ne vois pas trop quoi reprocher à cette campagne. Allez, je dois bien avouer qu'au niveau de la forme, je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas eu un habillage particulier pour cette campagne. La trame de la maquette est en effet strictement identique aux autres suppléments pour Dungeons & Dragons 5ème édition ce qui, à de nombreux points points de vue, est une bonne chose : c'est cohérent avec le reste de la gamme, clair, lisible, très pro. Mais voilà, j'aurai aimé que Strahd, son château et la barvie soient enveloppés dans un emballage différent, plus sombre, plus gothique, quelque chose qui me mette dans l'ambiance rien qu'en feuilletant le livre. Je chipotte ? Oui, c'est vrai, j'avoue...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

Auteur Vincent L.
95

La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'agit une excellente relecture doublée d'une réécriture très fine du grand classique de Laura et Tracy Hickman. On y retrouve tous les marqueurs qui font l'identité de Ravenloft remis au goût du jour avec un travail de game design très appréciable. Au final, La Malédiction de Strahd s'impose comme une campagne géniale de bout en bout, destinée tant aux anciens qui voudraient se replonger dans leur souvenirs de jeunesse qu'aux néophytes souhaitant découvrir cet univers gothique fascinant.

On a aimé

  • Ravenloft, un univers gothique absolument délicieux,
  • Une excellente relecture de La Demeure de Strahd,
  • Une vraie campagne, longue et épique,
  • Une liberté de mouvement totale,
  • Les quelques petits trucs qui améliorent la rejouabilité.

On a moins bien aimé

  • On est tout de même dans une campagne très "cliché" (mieux vaut être prévenu).

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …