Critique Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 20 novembre 2018 à 14h00

Le temple maudit...

Après la sortie du traditionnel tryptique de règles, Gale Force Nine propose une campagne pour la version française de Dungeons & Dragons 5ème édition. C'est donc Tomb of Annihilation qui a été choisi pour inaugurer le suivi de gamme, copieux morceau qui va progressivement mener les aventuriers à affronter l'un des antagonistes les plus emblématiques des Royaumes Oubliés (nous n'en diront pas plus, même si la couverture du livre vend un peu la mèche). Ce sont donc 255 pages remplies à ras bord de matos qui nous sont proposées pour une aventure aux proportions dantesques qui possède largement de quoi occuper une table pendant de très nombreux mois.

Passons rapidement sur les considérations formelles. Tomb of Annihilation fait preuve du même professionnalisme que le tryptique de base : bien écrit, bien maquetté (donc agréable à lire, ce qui est un plus non négligeable pour une campagne de cette ampleur), doté de belles illustrations et d'aides de jeu très correctes, le livre est en soit une belle réussite. Pas de soucis, Wizard of the Coast connaît son taf. La VF est quant à elle de bonne qualité, malgré un certain nombre de coquilles, le tout bénéficie de bonnes qualités littéraires, donc s'avère agréable à lire. Bref, la qualité matérielle est une nouvelle fois au rendez-vous. Intéressons nous maintenant au fond.

On craignait a priori que Tomb of Annihilation ne soit qu'un immense donjon (c'est en tout cas ce que sous-entendait le titre). Il n'en est rien, et, entre nous, c'est une excellente nouvelle. Un bon petit donj' à papa une fois de temps en temps, c'est sympa, mais passer des dizaines et des dizaines d'heures à arpenter des couloirs en mode Porte-Monstres-Trésor, merci mais non merci. Il y a bien un gros donjon dans Tomb of Annihilation (il y en a même deux, donc il faut malgré tout aimer ce style de jeu), mais le gros de la campagne se déroule à l'air libre. Ce n'est pas pour rien que la quatrième de couverture nous assène un bon « Bienvenue dans la Jungle ! ». Le coeur de la campagne, c'est bien la jungle de Chult.

Paradoxalement, c'est dans cette qualité que l'on va trouver la plus grosse faiblesse de Tomb of Annihilation. En effet, le décor de campagne (Chult) n'est absolumement pas innocent, et il est exploité de la meilleure façon possible. Cela signifie qu'il est très compliqué, pour ne pas dire impossible, de déplacer cette campagne dans un autre univers. Le truc, c'est que ce livre est très chiche sur la description des Les Royaumes oubliés, et que le livre univers de Faerun n'existe pas pour cette édition (en VO, on va juste trouver un guide de campagne sur La Côte des Épées). Ces suppléments sont sortis pour toutes les précédentes éditions - et n'importe lequel fera l'affaire - mais si on n'en a pas au moins un, il va quand même manquer un petit quelque chose.

Et cela fait d'autant plus défaut que Tomb of Annihilation raconte une vraie histoire, qui met en scène des factions propres à l'univers des Les Royaumes oubliés (toutes sont décrites a minima et explotable en l'état, il manque juste une vision d'ensemble qui aurait donné au meneur de jeu un plus grand confort). De même, au niveau des enjeux, la campagne envoie du lourd : les personnages devront lutter face à un antagoniste majeur pour lever une malédition très importante. On ne parle pas là de la première quête venue qui va les opposer à Jo le Clodo, et nul doute que le côté épique du final laissera de beaux souvenirs de jeu.

La petite idée de gameplay qui fait tout le sel de cette publication est de faire de cette campagne une course contre la montre. Alors soyons franc, cela va forcément occasionner des frustrations parce qu'il faudra faire des choix. Il est impossible de tout faire dans Tomb of Annihilation car l'horloge tourne, et elle tourne très très vite. Mais au final, ce qui aurait pu être un défaut s'avère une excellente idée tant cela confère au tout un rythme et un suspens qui renforcent la tension. Pour le meneur de jeu, c'est de la préparation (beaucoup de préparation n'en doutons pas) pour un résultat qui peut juste se solder par un « tant pis, on n'a pas le temps ». C'est un risque à prendre, mais il vaut le coup.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

Auteur Vincent L.
75

Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un point de départ extrêmement classique, l'histoire qui se déroule révèle petit à petit beaucoup de petites subtilités très agréables. Et non, ce n'est pas qu'un gros donjon ! C'en est un, oui, mais c'est aussi plus riche et touffu que ça. Pour le meneur de jeu, Tomb of Annihilation implique beaucoup de travail de préparation (qui ne servira pas toujours en plus), mais pour peu qu'il accepte de se donner la peine, le résultat devrait largement être à la hauteur de ses espérances.

On a aimé

  • Une campagne faussement classique,
  • Entre donjon, exploration et bac à sable,
  • Le côté "course contre la montre",
  • Une vraie histoire avec des enjeux forts,
  • Travail de conception impeccable.

On a moins bien aimé

  • Nécessite de bien connaître les Royaumes Oubliés,
  • Il faut quand même aimer le PMT, parce qu'il y en a,
  • Beaucoup (mais vraiment beaucoup) de taf pour le MJ.

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …