Critique du roman : Harry Potter et le prince de sang-mêlé #6 [2005], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 16 août 2005 à 11h47

Une préparation magistrale au final

Ce sixième tome d'une saga déjà mythique est incontestablement plus mature et plus réfléchi. Il y a moins d'action que dans les précédents romans, chacun des deux camps se préparant pour la bataille finale. J.K.Rowling - avec son style d'écriture dédié aux enfants et aux parents - nous permet donc de souffler un peu après la fin très dynamique de l'Ordre du Phoenix, en construisant petit à petit l'intrigue autour du prince de sang-mêlé et du passé de Voldemort. On obtient des précisions sur chacun des évènements des romans passés qui permettront à Harry de mieux connaître Voldemort et de le combattre efficacement, mais Voldemort se fait très discret et beaucoup moins menaçant qu'avant. Le prince de sang-mêlé est tout aussi discret et le mystère autour de sa personne est une des grandes trames du roman, un mystère qui une fois dévoilé donnera une autre dimension au personnage. Ron et Hermione quand à eux sont bien sur toujours présents pour aider et conseiller Harry et aussi un peu plus matures. On ne sera donc pas surpris de voir des histoires de coeur commencer à prendre place dans la narration. Mais pas de soucis de ce coté là, elles sont assez bien faites pour ne pas gâcher l'histoire et rester crédibles. Un roman plus mature aussi car cette sixième année à Poudlard est pour beaucoup d'élèves l'arrivée de leur majorité et donc de nouveaux droits. Si le roman démarre doucement, la tension et le mystère montent crescendo pour aboutir à une série d'évènements surprenants et inimaginables. Les 100 dernières pages sont à ce titre excellentes notamment à cause de la mort d'un personnage important. Beaucoup de rumeurs farfelues sur la mort d'un personnage ont précédées la sortie du livre, et même si sur le coup cette mort est surprenante, elle est superbement orchestrée et bien préparée, évidemment assez subtilement pour qu'on ne puisse la deviner. Les évènements de plus en plus noirs de ces dernières pages augurent d'un septième et dernier tome intense et long qui devrait clore magistralement la saga Harry Potter.

La conclusion de à propos du Roman : Harry Potter et le prince de sang-mêlé #6 [2005]

David Q.

Un sixième tome excellent et plus mature qui suit et complète les autres romans tout en préparant le dernier. Une montée en puissance des Forces du Mal qui devrait donner un affrontement final magistral.

• Un roman plus mature
  • Des révélations sur le passé de Voldemort
  • La mort d'un personnage secondaire important
  • Le rôle du prince de sang-mêlé
  • La montée en puissance des évènements

• Une petite partie un peu gnan-gnan sur "la force de l'Amour"
  • Aucune action importante de Voldemort

Acheter le Roman Harry Potter et le prince de sang-mêlé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et le prince de sang-mêlé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter