Critique du film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 #7 [2010], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 16 novembre 2010 à 09h14

Le début de la fin pour Harry Potter !

Le livre d'Harry Potter et les Reliques de la Mort dépassant les huit cents pages, la production, les scénaristes et le réalisateur ont jugé bon de couper le film en deux segments. Mais ne nous voilons pas non plus la face, il y a aussi dans cette décision un prétexte bassement commercial, idéal pour prolonger un peu la manne financière qu’est l’exploitation des aventures du jeune sorcier au cinéma. Pour ce qui est de cette critique, l’évocation des livres s'arrête après ces premières lignes puisque je ne connais les aventures d'Harry Potter qu'à travers son support cinématographique. Cet avis ne sera donc pas construit comme une comparaison entre les deux médias, mais sur jugement purement intrinsèque.

Albus Dumbledore n'étant désormais plus de notre monde (ou même celui des sorciers), plus rien ne semble pouvoir arrêter le terrible Voldemort, excepté peut-être Harry Potter. En attendant de mettre la main sur le jeune sorcier, Voldemort et ses Mangemorts commencent à imposer leur règne sur les « Moldus », et semer le trouble chez les sorciers - voire éliminer ceux qui font barrage à leur sombre desseins. Et c'est dans le désespoir le plus total qu'Harry Potter – accompagné de ses deux amis Ron Weasley et Hermione Granger - va entreprendre de retrouver et détruire les « Horcruxes », clés de l'immortalité de Voldemort. Tâche des plus difficile lorsque l'on est soi-même traqué !

Lorsque le film débute, on se retrouve dès les premières secondes transporté par la noirceur et le ton tragique. En effet, il est très difficile de ne pas ressentir la moindre émotion lorsque la jeune Hermione Granger lance un sortilège afin que ses parents oublient tout de son existence, et cela dans le seul but de les protéger. Très bien emballé, le ton est donné. D'autant que cette scène est suivie par la mort d'un personnage. Une ambiance donc sombre, qui perdure sur toute la durée de cette première partie. La mise en place de David Yates est d'ailleurs exemplaire, et il faudra – hélas – assister à la première course-poursuite pour voir apparaître le premier faux pas. David Yates qui, pour rappel, a signé l'excellente série anglaise « jeu de pouvoir », n'est toujours pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de filmer l'action, c'était déjà le cas sur les deux précédents volets et cela se confirme sur ce dernier. Il y a bien quelques jolis morceaux de bravoure, mais par moment l’on a comme l'impression d'avoir raté une étape dans le déroulement de l’action. Cela est certes peut-être imputable au monteur, mais il n'en reste pas moins que des choses sont censées se passer dans ces moments-là et on ne les voient pas toujours! Un constat d'autant plus triste que, dès qu'il est question de mettre en scène les séquences plus dialoguées et émotionnelles, qu'il y a des lieux à explorer, le réalisateur accomplit un excellent travail et rend au final ces moments beaucoup plus intenses qu’ils auraient pu être.

Un des autres points qui vient à gêner n'est pas imputable au film en lui-même, mais dans la trame générale de la saga Potter. Depuis le temps que l'on nous dit que Voldemort est une grande menace, depuis le temps que l'on sait qu'il est revenu, on se demande comment il est possible que les sorciers ne se décident que maintenant à se lancer à la recherche de ces « Horcruxes » qui n'ont pas été détruits? Comment se fait-il que Dumbledore n'y ait pas songé depuis le deuxième film ?

Hormis cela, force est de reconnaître que ce Harry Potter est le meilleur film de la saga depuis celui réalisé par Alfonso Cuarón. D'abord, pour la première fois dans la série, le danger est palpable, et on n'est témoin de celui-ci, ce qui n'est déjà pas rien. De plus, comme je l’ai déjà évoqué plus haut, c'est bien la première fois dans cette saga cinématographique que l'émotion semble pleinement circuler. Il faut aussi dire que, enfin, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ont ici la possibilité d’exprimer leur talent d’acteur, en faisant montre de plus de subtilité dans leur jeu. Puis il y a cette magnifique séquence d'animation contant l'un des récits des « Contes de Beedle le barde », passage qui ne sera pas sans rappeler l'introduction du deuxième Hellboy, avec un aspect « magie » qui opère parfaitement.

Cette première partie permet aussi de retrouver tout un tas de personnages vu à travers les différents films. Même si globalement il s'agit surtout d'apparitions - le film étant surtout focalisé sur le trio d'acteurs -, cela fait tout de même plaisir de revoir des personnages que l'on croyait oubliés. Cela apporte un petit côté nostalgique et renforce l'idée aussi que l'on approche du dénouement.

La conclusion de à propos du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 #7 [2010]

Richard B.

Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Certes les séquences d'actions manquent encore un peu d'envergure, mais l’aspect émotionnel fonctionne à plein régime, et le film se montre aussi encore plus sombre et adulte que les précédents. Vivement la conclusion !

• L'installation est passionnante, la menace semble cette fois réelle,
  • la séquence contant les « Contes de Beedle le barde »,
  • beaucoup d'émotion pour cet avant-dernier chapitre,
  • le plaisir de retrouver des personnages.

• Les scènes d'action pas toujours lisibles,
  • Quelques petites longueurs.

Acheter le Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter