Critique du film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 #7 [2011], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 23 juillet 2011 à 19h23

La fin du suspense... Brrr

Previously in Harry Potter: Harry Potter, Hermione et Ron sont partis de Poudlard pour trouver tous les horcruxes qui contiennent chacune une partie de Voldemort. Ils ont aussi découvert que Celui-Dont-Il-ne-Fallait-Pas-Prononcer-Le-Nom-Mais-Qui-Ne-Fait-Plus-Aussi-Peur-A-Harry cherche les reliques de la mort pour détenir un pouvoir absolu. Dumbledore mort, les chances du jeune homme s'amincissent de plus en plus, bien qu'ils aient déjà détruit une partie des horcruxes. La course contre la montre continue...

Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2: Harry Potter (Daniel Radcliffe), Hermione (Emma Watson) et Ron (Ruppert Grint)

Deuxième partie de l'ultime volet de J. K. Rowling - puisqu'il était inévitable de l'adapter en un seul film - Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 est évidemment réalisé (dans la foulée de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1) par David Yates.
Avec un budget de $250 million (autant que pour la partie 1), les mêmes acteurs et le même compositeur de musique Alexandre Desplat (seule composante vraiment réussie du film), on pouvait s'attendre à un feu d'artifices d'effets spéciaux pour, rappelons-le, l'attaque de l'école de Poudlard par l'armée de Voldemort.

Alors évidemment, cette deuxième partie devait être visuellement plus intéressante (même si certains paysages de la première partie avaient de quoi ravir l'oeil) avec un enjeu de taille: finir en beauté. Ça tombe bien, on a une bataille finale à se mettre sous la dent.

Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2: L'attaque de Poudlard
Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2: L'attaque de Poudlard

Globalement, le film est mené sur un rythme assez effréné. La première demi-heure étant surtout consacrée à l'infiltration du trio magique dans l'un des coffre-forts de la banque Gringotts qui se ponctue par une évasion spectaculaire.
Le reste n'est qu'une suite de scènes d'actions entrecoupées de quelques moments de répit où les héros doivent réviser leurs plans. C'est dans ces passages plus calmes que l'on apprécie le plus la musique qui exacerbe joliment les émotions.
Climax du film (qui couvre quand même la moitié de ce film), l'attaque de Poudlard en elle-même est spectaculaire. Elle s'organise par vague, de façon à ménager le rythme avec quelques moments amusants (incarnés par Neville), tandis que les personnages partent dans diverses quêtes.

Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2: Voldemort (Ralph Fiennes)
Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2: Voldemort (Ralph Fiennes)

Ce qu'on voit ici, on l'a dit dans le volet précédent, c'est un grand spectacle où l'on n'a pas le temps de remarquer le jeu assez pauvre des acteurs (exception faite d'Alan Rickman, évidemment). En effet, on a du mal à ressentir ne serait-ce qu'un début d'émotion aux moments cruciaux (certains personnages secondaires meurent).
Enfin, en dépit des moyens mis à la disposition de la production, on ne peut s'empêcher de penser qu'on aurait beaucoup plus en prendre plein les yeux.

La conclusion de à propos du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 #7 [2011]

Manu B.

Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un feu d'artifices. Quand on disait que la première partie pouvait être réduite à une heure au mieux, cette deuxième partie confirme ce sentiment de longueurs inutiles. Un film de 02h30 aurait suffi pour le contenu du roman.
Pire encore, ils ont osé mettre en image la fin absolument ridicule du roman dans laquelle les acteurs gagnent leurs galons de comédiens. Une scène d'anthologie.

Acheter le Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter