Critique Harry Potter et l'Ordre du Phénix #5 [2007]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 25 février 2008 à 17h02

Harry roule son premier patin... et c'est tout...

Mettons tout de suite les choses au clair : je n'aime pas le roman L'Ordre du Phénix, opus que je trouve abêtissant et insultant pour les fans de la saga. J.K.Rowling peut se vanter d'avoir écrit son histoire à l'avance, à la lecture de ce cinquième volet, on est en droit de se demander si elle nous prend vraiment pour des demeurés.
Les évènements racontés à la fin de La coupe de feu laissaient en effet promettre une suite plus sombre, aux enjeux plus dramatique, le retour tant craint, mais inéluctable du point de vue du lecteur, de Voldemort étant astucieusement mise en valeur par la mort du personnage de Cedric Diggory. Un évènement totalement surprenant en ce qu'il se trouve en plein coeur d'un roman destinée aux plus jeunes. La saga, malgré ses défauts, était alors prometteuse. Puis L'Ordre du Phénix vint mettre fin à cela. Non, finalement, Harry Potter n'était qu'une saga commerciale comme les autres uniquement destinée à faire de l'argent sur le dos de pauvres lecteurs crédules. Comme j'étais naïf...


Le film L'Ordre du phenix peut se vanter d'être une très bonne adaptation du roman, reprenant tous les défauts qui en faisaient l'essence en les transposant sur grand écran. Autant donc dire d'emblée que l'histoire est aussi nulle qu'inutile. Si ce n'était la mort de Sirius Black, on pourrait passer du quatrième au sixième volet sans aucun problème de compréhension tant il ne se passe rien. Mais après le vide littéraire en 750 pages, voici le vide cinématographique en 230 minutes.
On reprend donc les figures imposées uniquement pour faire plaisir aux fans : les cours, le réfectoire, les nouveaux profs, les copains boulets, les animaux spéciaux et les seconds rôles inutiles. On saupoudre le tout de mystère et on introduit un personnage terriblement méchant : Dolorès Ombrage. Dolorès aime le rose et le kitsh, mais pire que tout, c'est une conservatrice méchante qui oblige les ados à rentrer leurs chemises dans leurs pantalons et les empêche d'embrasser leurs copines... On fait durer le film quatre-vingt dix minutes là dessus avant - enfin - de faire avancer l'histoire.
Puis vient la confrontation tant attendue avec Voldemort et ses mange-morts. Là aussi, on est en plein dans la figure imposée et redondante : les amis de Harry viennent avec lui pour qu'il puisse être confronté à un grave dilemme : choisir entre la fin du monde et les sauver.
Enfin, le clou est enfoncé lorsque, dans la bataille finale (par ailleurs très réussie), Sirius Black meurt. Comme dans le livre où un excès de pathos dégoulinant était sorti pour émouvoir le lecteur (il a vraiment pas de pot ce Harry, déjà qu'il n'a plus de parents, en plus il perd sa seule famille), le film n'y va pas de main morte en nous montrant Harry crier et pleurer sans le son, mais avec la petite musique qui fait pleurer.
Au final Voldemort est toujours vivant, il n'a strictement rien fichu pendant un an, mais demain, il "conquiert le monde minus !"

Que reste t-il donc à sauver dans ce cinquième volet ? En toute honnêteté, derrière la caméra, David Yates s'en tire plutôt bien. Après la déconvenue que fut la mise en scène Mike Newell pour La coupe de feu, il redresse la barre efficacement, en dépit d'un scénario plus que médiocre. Si ce n'était quelques petites erreurs, en abusant notamment trop des effets numériques (parfois ratés, ce qui, pour un film à cent cinquante millions de dollars de budget est plutôt étonnant), il pourrait se hisser au niveau d'Alfonso Cuaron.
Et puis n'oublions pas tous les seconds rôles qui, depuis le temps, maitrisent leurs personnages sur le bout des doigts. Au niveau des petits nouveaux, Imelda Staunton (Dolorès Ombrage) livre une prestation convenable (bien que très caricaturale) et Helena Bonham Carter (Beatrix Lestrange), malgré un personnage sacrifié, s'en tire avec les honneurs. A côté d'eux, les trois jeunes acteurs font de plus en plus pâle figure, surtout Emma Watson qui, dans le rôle d'Hermione, montre de plus en plus les limites de son jeu.

La conclusion de à propos du Film : Harry Potter et l'Ordre du Phénix #5 [2007]

Auteur Vincent L.
35

A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptation est donc parfaitement réussie : le film est aussi ennuyeux que le roman, il possède les mêmes défauts et sombre dans les mêmes facilités. Cette fois, c'est sur, Harry Potter a réussi sa rentrée à l'école du merchandising...

On a aimé

  • Les seconds rôles,
  • Une belle photographie,
  • Une mise en scène efficace.

On a moins bien aimé

  • Une histoire aussi nulle qu'inutile,
  • Des effets numériques parfois très limites,
  • Emma Watson.

Acheter le Film Harry Potter et l'Ordre du Phénix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Stupéfix !
    70

    Stupéfix !

    par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

    Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
    68

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …

  • Voir la critique de Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
    85

    Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52

    C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9

    Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    60

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 50

    La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    48

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Gil P. | Lecture : 7 mn 34

    un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    70

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 20

    Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
    90

    BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    75

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 13

    Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…

  • Voir la critique de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
    70

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
    80

    BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    40

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 24

    Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58

    Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    20

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23

    Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    80

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 53

    le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    85

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25

    La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    68

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24

    Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    65

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    70

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 22

    La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    77

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 15

    des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    85

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par David Q. | Lecture : 4 mn 30

    Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
    75

    BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…

  • Voir la critique de Harry Potter à l'école des sorciers
    65

    Harry Potter à l'école des sorciers

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    72

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par David Q. | Lecture : 3 mn 52

    La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    40

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …

  • Voir la critique de Harry Potter et la coupe de feu, OST
    80

    Harry Potter et la coupe de feu, OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 4

    Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    65

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    75

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38

    Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…