Critique L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 12 avril 2024 à 09h00

Un novélisation trop fidèle

Univers officiel

«  Rey était assise en tailleur, les yeux fermés. Elle ne se souvenait pas s'être élevée du sol, mais avait fini par avoir la vague sensation de flotter. Des cailloux et des petits rochers étaient en suspension près d'elle, comme un champ d'astéroïdes orbitant autour de leur soleil. La Force affluait en elle, la soutenait, la reliait à tout. Ajan Kloss, cette luxuriante planète couverte de forêt tropicale, grouillait de vie. Rey sentait chaque arbre et chaque fougère, chaque reptile et chaque insecte. A quelques pas de là, cachée dans sa tanière, une minuscule créature à fourrure faisait la toilette de ses quatre petits. »

Quand on commence une novélisation, on se demande toujours quel est le menu qui va nous être proposé. Une transcription simpliste du scénario ? Une direction complètement différente ? Ou une adaptation fidèle remplie de bonus ? Il est temps pour L'Ascension de Skywalker de répondre...

Sur la Postlogie Star Wars, les lecteurs ont eu de la chance dans le sens où les novélisations se sont avérées plutôt réussies. Que cela soit Le Réveil de la Force, une adaptation très efficace ou Les Derniers Jedi et ses très bons ajouts, on était quand même satisfait malgré cet exercice périlleux. Périlleux car on sait forcément que ça ne peut être aussi bien (et encore moins meilleur) que le film car le scénario adapté n'est pas pensé pour du papier à la base... Néanmoins, le travail de Jason Fry sur Les Derniers Jedi semble avoir satisfait Lucasfilm car son approche a été transposée à la novélisation de L'Ascension de Skywalker. A savoir une adaptation assez limpide et directe du film tout en apportant quelques ajouts permettant d'épaissir des personnages comme de bien souvent prolonger des scènes du long-métrage. Le projet est confié à l'auteure américaine Rae Carson dont c'est le second roman Star Wars après l'oubliable, malgré des qualités, Morts ou Vifs qui était une sorte de préquelle au film Solo. A savoir que l'auteure est surtout spécialisée dans la littérature Young Adult ce qui peut se ressentir sur ce roman paru en 2020 aux Etats-Unis comme en France.

Si vous connaissez bien le film L'Ascension de Skywalker, alors vous pouvez allégrement passer ce paragraphe. Le livre raconte le combat mené par la Jedi en formation Rey, l'ancien stormtrooper Finn et le pilote hors-pair Poe Dameron au sein de la Résistance dirigée par la Princesse Leia. Un combat contre le Premier Ordre maintenant dirigé par le Suprême Leader Kylo Ren qui vient de mettre la main sur une sorte de boussole lui permettant d'atteindre la planète Exegol. Sur place, il découvre que l'Empereur Palpatine, grand maître des Sith, a survécu et a organisé une armée pouvant à tout moment prendre le pouvoir sur la galaxie : le Dernier Ordre. Mais Palpatine est très affaibli et sent que Rey reste une menace. Il est prêt à faire de Kylo Ren le maître de la galaxie s'il élimine la dernière Jedi. De son côté, Rey et les siens apprennent le retour de Palpatine et sont sur la trace d'un assassin Sith pouvant être leur porte d'entrée sur Exegol. C'est ainsi que s'engage le dernier combat entre la démocratie et la dictature, entre les Jedi et les Sith, entre le bien et le mal.

Puisque L'Ascension de Skywalker est un film qui va à cent à l'heure, un blockbuster très efficace qui va à l'essentiel renouant complètement avec l'esprit pulp du space-opera qu'est Star Wars, alors le livre semble ici l'imiter. Le roman de 360 pages (en poche) condense ainsi 2h20 de film de manière très efficace. On retrouve cet enchaînement rapide de moments forts comme de scènes d'actions dans un style aussi fluide que direct. Cela permet de rendre la lecture limpide et agréable faisant qu'on enchaîne les pages avec la même frénésie que devant un blockbuster. C'est autant une qualité qu'un défaut puisqu'on aurait aussi aimé avoir plus de passages dans la tête des personnages pour être plus dans leurs ressentis. De plus cela offre une novélisation très efficace mais surtout basique sans grosses prises de risques. Pour le style, on reste loin de celui plus ambitieux de Matthew Stover sur La Revanche des Sith ou celui s’adaptant complètement au contexte de guerre de Alexander Freed sur Rogue One. On sent donc que Rae Carson a appliqué son passif d'auteure de romans Young Adult pour offrir avant-tout un divertissement. Et ce n'est pas un problème car c'est aussi ce qu'on attend d'une novélisation Star Wars.

Néanmoins, l'auteure a quand même pu proposer des moments inédits par rapport au film. Alors il y a sûrement des passages qui datent d'anciennes versions du scénario ou des scènes coupées notamment en ce qui concerne le passé de Lando Calrissian. Mais que les passages inédits soient ou non du fait de Rae Carson, ils s'avèrent généralement de très bons compléments pouvant être des apports importants à la saga comme des indices sur la survie de Palpatine ou le lien particulier qui unit Ben Solo et Rey. Il y a aussi des ajouts qui sont purement des gourmandises pour les fans avec des mentions de personnages qui n'apparaissent pas dans le film ou une plongée plus importante dans l'état d'esprit des héros. Il y a aussi d'autres passages permettant de donner plus d'épaisseurs aux personnages secondaires notamment la nouvelle venue Zorii. Bref, à chaque fois ces passages inédits s'imbriquent bien dans le récit et sont très rarement forcés. Après soyons clair, si vous n'avez vraiment pas apprécié le film alors il y a peu de chance que le roman vous plaise. L'inverse fonctionne aussi également. J'ai beaucoup aimé le film de J.J. Abrams dont j'ai vraiment apprécié cette novélisation.

La conclusion de à propos du Roman : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire avec de nombreux ajouts souvent pertinents. On peut surtout regretter que cette novélisation puisse apparaître parfois simpliste manquant clairement d'ambition.

• Les bonus
  • Retranscrit bien l'énergie du film
  • Divertissant

• Pas assez ambitieuse à différents points de vue
  • Des petites pauses dans la tête des personnages manquent
  • Un style trop simpliste

Acheter le Roman Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.