75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de rôle de 2019 sélectionnés par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur jeux de rôle de 2019...

2019 est mort, vive 2020 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de rôle parus en français au format papier en 2019.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

    
 

1/Oreste

Production originale et ambitieuse, Oreste apporte un vrai vent de fraicheur dans la production roliste actuelle grâce à des partis pris ludiques intéressants et relativement nouveaux. Le tout est mis au service d'un univers situé au croisement de nombreuses références, tant occidentales qu'orientales, suffisamment riche et complet pour occuper n'importe quel meneur de jeu hyperactif pendant quelques années. Cerise sur le gâteau : le livre est beau et agréable à lire. Bref, de la découverte aux premières parties, Oreste convainc de bout en bout.

 

2/FACES

FACES réussit haut la main là où nombre d'autres systèmes génériques se sont plantés avant lui. La promesse faite par la quatrième de couverture (cinq univers, les mêmes règles) est remplie avec brio, et si vous êtes à la recherche de mécaniques modulables pouvant s'adapter à diverses ambiances, FACES s'impose comme un must have. Avec ce jeu, James Tornade confirme qu'il est l'un des auteurs de jeu les plus intéressants du moment.

Lire la critique complète

 

3/Lex Occultum

Lex Occultum est un univers de jeu dense et intriguant porté par un système assez classique mais fonctionnel. Vous écumerez l'Europe du XVIIIème siècle dans une version plus sombre, où monstres et sociétés secrètes se côtoient. Les règles sont claires et le background très développé mais vous ne trouverez pas de scénario d'introduction dans cet ouvrage (pour cela il vous faut le supplément d'aventure le Mystère d'Über-Staal, ambiance pièce maudite et loup-garou) ni la création de personnages qui se trouve dans le guide du joueur Alter Ego.

Lire la critique complète

 

4/Warhammer Fantasy JdR - 4e édition

Cette dernière version du cultissime Warhammer laisse un sentiment plutôt positif. Certes, on aurait aimé y trouver davantage de contexte, notamment sur la situation des autres provinces de l’Empire ou des cultes qui les gangrènent. L’absence d’un scénario d’initiation accompagné de quelques prétirés ainsi qu’un écran qui se fait attendre, est dommageable pour se lancer très vite dans l’aventure. Mais à côté de ça, ce livre a le mérite de dépoussiérer la licence de Games Workshop avec brio (malgré de regrettables coquilles de traductions), tant du point de vue esthétique avec des illustrations et une mise en page réussies qu’avec le système de jeu et ses options proposées. L’esprit d’origine est très bien préservé, tout comme le principe de carrière qui est une marque de fabrique de cet univers. Le bestiaire en fin d’ouvrage est un vrai point positif pour rendre jouable d’anciens scénarios avec cette nouvelle quarième édition.

Lire la critique complète

 

5/Les écureuils attaquent !

Les écureuils attaquent est un ovni ludique drôle mais à l'univers cohérent et au système de règles repensé pour la version française. De quoi vivre des aventures incroyables dans la peau d'un rongeur pour le plaisir des grands et des petits !

Lire la critique complète

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 31 décembre 2019 à 22h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !