Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de plateau 2019 sélectionnés par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur ludiques de 2019

2019 est mort, vive 2020 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de plateau parus en français en 2019.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

    
 

1/Res Arcana

Res Arcana est la claque ludique de ce début 2019 et se place en bonne position pour notre classement du meilleur jeu de l’année. Après plus d’une dizaine de parties, on est toujours surpris par son nombre incroyable de possibilités de combos avec un deck de 8 cartes, et un total de seulement 40 cartes artefact dans la boîte de jeu. Ça paraît peu sur le papier et pourtant Res Arcana a une énorme rejouabilité. Ajoutez à cela des partie courtes, une mise en place rapide, des tours fluides et un jeu superbement équilibré où toutes les cartes sont intéressantes et aucune action n’est inutile. Bravo à Tom Lehmann pour cet excellent jeu et au superbe travail d’édition de Sand Castle Games pour leur premier jeu.

La critique complète

 

2/Boss Quest

Dans les grandes lignes, Boss Quest est une simple revisite du Black Jack, sur laquelle on aurait greffé quelques pouvoirs additionnels histoire de donner un vernis "jeu de société" à l’ensemble, ainsi qu’un thème médiéval-fantastique calibré pour parler au plus grand nombre. Mais personnellement, c’est la quintessence de ce que je recherche dans un jeu de société familial. C’est un titre capable de parler à tout le monde, depuis le tonton qui ne jure que par son poker jusqu’au petit cousin accro à Fortnite, en passant par des collègues de boulot ou les étudiants de la piaule d’en face. L’accessibilité est exemplaire, il ne faut qu’une poignée de minutes pour mettre en place une partie et expliquer les règles. Dans un marché qui mise de plus en plus sur la surenchère et le renouvellement permanent, je suis certain que j’aurai toujours du plaisir à ressortir mon Boss Quest dans cinq ou dix ans car son concept simplissime n’aura pas bougé d’un iota.

La critique complète

3/Root

Voici un vrai jeu exigeant, avec une courbe d'apprentissage plutôt longue. Il faut en effet compter au minimum quatre parties pour parvenir à commencer à saisir toutes les subtilités et la richesse du jeu. A une époque où les jeux sont si nombreux que leur durée de vie est réduite à quelques petites parties, c'est un vrai parti éditorial que de proposer un jeu comme celui là. Toujours est-il que la réussite est à la hauteur des ambitions. Root est un jeu original, sans véritable équivalent, qui fera fumer plus d'un neurone. Amateurs de jeux de stratégie, Root est fait pour vous !

 

4/Dany

Vu d’avion, Dany est un petit jeu d’ambiance tout ce qu’il y a de plus classique, dans lequel on utilise des cartes pour faire deviner des mots à ses petits camarades. Mais quand on creuse, le titre dispose au contraire d’une identité bien à lui. Le thème de la folie est bien intégré aux mécaniques, et il amène ce petit supplément d’âme qui fait défaut à tant de ses confrères. La direction artistique ne plaira pas à tout le monde, mais elle apporte une identité visuelle unique – et audacieuse. Le choix des mots à faire deviner, pour finir, amène quant à lui de la subtilité et un petit côté gentiment malaisant à l’ensemble… Le mélange est particulier, et il ne plaira clairement pas à tout le monde. Mais il a du goût et vous auriez tort de passer à côté, surtout vu le tout petit prix de la boîte. A essayer, au minimum.

Lire la critique complète

 

5/Cryptide

Dans la série "jeu d'enquête malin", Cryptique se pose comme une des références du genre. Un monstre est caché quelque part sur le plateau de jeu (modulable), chaque jouer a un indice, et la combinaison de tous les indices donne une unique possibilité. Trouverez-vous le monstre en premier ? Des parties rapides, rythmées, tendues, de l'enfumage de neurone et un concept malin dont on ne se lasse pas, voici le programme de ce jeu qu'il vous fait impérativement tester !

Auteur : Vincent L.
Publié le mercredi 1 janvier 2020 à 00h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août