75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Promenade en terre du Milieu
Un bel hommage à Tolkien chez Ynnis éditions

Vous êtes fan de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, vous rêvez de vous balader en Terre du Milieu (mais les voyages vers la Nouvelle Zélande sont hors de prix), vous avez rêvé d’être Aragorn ou Eowyn ? Alors cet ouvrage est pour vous :

Ce mook, livre au format magazine, est un hommage à l’auteur de fantasy qui a inspiré tant d’autres et changer notre imaginaire. Il est rédigé par un grand amateur de J.R.R. Tolkien, Yannick Chazareng qui officie sur le site référence Tolkiendil et qui a rencontré pour l’occasion des spécialistes de la terre du Milieu.

L’ouvrage se découpe en plusieurs parties :

_ des biographies : J.R.R. Tolkien ce professeur à la vie de hobbit et Christopher Tolkien son troisième fils et premier relecteur dont le décès récent a ému la communauté des fans. Un entretien avec John Garth, auteur de Tolkien and the Great War complète cette partie biographique.

_Une étude des œuvres par thématiques (L’obsession de l’anneau- mon précieuuuuuux-, les langues, les femmes, les mythes…) ponctuée de plusieurs entretiens. L’auteur a ainsi rencontré Vincent Ferré à qui l’on doit l’exposition exceptionnelle qui a émerveillé les visiteurs de la BNF cet hiver, Brian Sibley spécialiste de la géographie de la Terre du Milieu, Mahdî Brecq, spécialiste de littérature médiévale et scandinave, William Chad Newsom, écrivain de littérature jeunesse américain qui a consacré un ouvrage à J.R.R. Tolkien et Clive S. Lewis, ou encore Marie Bretagnolle qui fait sa thèse sur l’illustration de l’œuvre de Tolkien.

Yannick Chazareng revient d’ailleurs sur l’exposition remarquable de la BNF.

_L’héritage de Tolkien, littéraire et ludique, scientifique et culturel. Une occasion d’interviewer des acteurs ludiques du jeu de rôle, Coralie David et Jérôme Larré, ainsi que Laura Martin-Gomez spécialiste du fandom  autour de Tolkien et Yvan Strelzyk un collectionneur.

_Des annexes étoffent cet ouvrage référence pour tout geek qui se respecte oserais-je dire ! D’ailleurs l’auteur y explique pourquoi le choix de J.R.R. Tolkien : Tout est parti d’une conversation où l’auteur pensait son interlocuteur pas du tout intéressé par sa passion pour Tolkien. Pourtant c’est cette personne qui a commencé à faire l’apologie du professeur d’Oxford. Yannick Chazareng a réalisé que nombre de personnes admirait Tolkien mais ne connaissait l’œuvre que grâce au cinéma de Peter Jackson. Il a décidé de se lancer dans l’écriture d’un livre grand public sur le sujet !

Bref Ynnis éditions propose ici un ouvrage accessible (en contenu et en prix, 14.50 euros) complet et illustré sur l’œuvre d’un des fondateurs de la littérature de l’imaginaire, J.R.R. Tolkien. Yannick Chazareng a documenté son livre de multiples entretiens, illustrations et documents divers pour notre plus grand plaisir. Le livre est agréable à regarder et à lire. Un must have !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le dimanche 15 mars 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars