Titanium Wars : le premier jeu Euphoria Games
Stratégie et diplomatie intergalactique

En s’aventurant dans les Limbes, à la lisière de la galaxie, des explorateurs ont découvert une nouvelle forme d’énergie : le Titanium.

Les premières expérimentations ont révélé qu’il permet de repousser les limites de la technologie, et ouvre même de nouveaux champs aux capacités humaines. Il n’en fallait pas plus pour attiser la convoitise des grandes factions de l’Humanité : chacune a envoyé sa flotte pour prendre possession des planètes aux abords des Limbes où le Titanium est abondant.

Dès lors, les conflits sont inévitables et seule la mainmise sur les sources de Titanium déterminera le vainqueur de cette guerre... et le futur souverain de la galaxie tout entière !

Titanium wars jeu de cartes

Primé en 2012 à Ludinord sous le nom de Néo Titanium, le jeu de Frédéric Guérard, Titanium Wars, est le premier jeu de l'éditeur Euphoria Games.

Titanium Wars est jeu de cartes aux illustrations très colorées dans lequel les joueurs représentent les leaders de différentes factions (qui possèdent chacun une capacité spéciale) et s'affrontent à chaque tour de jeu pour la possession d'une nouvelle planète.  La planète du tour suivant est connue, et détermine une règle spéciale qui s'applique au tours en cours.

Titanium Wars materiel

Chaque tour est composé de 5 phases :

1. Exploration : Une nouvelle planète à conquérir est révélée, ainsi qu’une règle spéciale valable pour ce tour.

2. Production : Chaque joueur gagne de l'argent selon les revenus attribués par sa planète de départ, les planètes conquises dans les tours précédents, ainsi que les raffineries qu'il a construites.

3. Armement : Chaque joueur peut dépenser de l'argent pour acquérir une ou plusieurs cartes parmi les 18 types disponibles, à condition de disposer d'assez d'argent, d'avoir le niveau de technologie requis et de respecter la limite de taille de sa flotte pour les cartes Unités, des emplacements disponibles sur ses vaisseaux pour les cartes Équipements, et des emplacements libres sur ses planètes en jeu pour les bâtiments.

4. Combat : Une fois équipés, les joueurs s'affrontent pour la conquête de la planète. Ils choisissent et révèlent simultanément une carte Tactique de leur main, puis en appliquent les effets dans l'ordre indiqué sur les cartes. La plupart des cartes Tactiques permettent d'activer certains types d'unités pour attaquer des unités adverses. Chaque joueur peut répartir les dégâts infligés comme il le souhaite parmi les vaisseaux adverses. Si un vaisseau encaisse autant de dégâts que la valeur de sa défense, il est détruit. Une fois les effets de toutes les cartes Tactique résolus, chaque joueur choisit de continuer le combat ou de battre en retraite. Ils peuvent ensuite refaire leur main de cartes Tactique (voire en défausser davantage en payant) et continuer le combat. Dès qu'un seul joueur reste en jeu, ce dernier remporte la carte planète et un nouveau tour peut commencer.

5. Fin du tour : On vérifie qu’aucun joueur ne remplit les conditions de victoire. Si ce n’est pas le cas, tous les joueurs retirent les pions Dégâts de leur flotte, puis le marqueur de premier joueur passe au joueur suivant dans le sens horaire.

La partie prend fin dès qu'un des joueurs atteint le seuil de Titanium déterminé en début de partie (et modulable selon le nombre de joueurs et la durée de partie souhaitée). Il est déclaré vainqueur.

Titanium Wars partie en cours

Dans cette guerre intergalactique, faire preuve de diplomatie pourra s'avérer un atout mais également se retourner contre vous. Les joueurs peuvent se parler librement et faire toutes sortes de pactes et de promesses, qu’ils peuvent respecter ou trahir. Mais ils ne peuvent pas s’échanger leurs crédits ni aucune de leurs cartes.

Titanium Wars sera disponible en boutique le 8 mars, mais si vous êtes impatient de l'essayer et que vous avez la chance d'être au Festival International des Jeux à Cannes, vous pourrez l'essayer en avant-première sur le stand de Iello qui en est le distributeur.

Auteur : Frédéric Guérard
Illustrateurs : Alexey Yakovlev, Igor Polouchine,
Caroline Hirbec, Matthieu Rebuffat
Editeur : Euphoria Games
Distribué par : Iello
Joueurs : 3 à 4
Âge : à partir de 12 ans
Durée : 60 à 90 min

Sortie : 8 mars 2013
Prix de vente conseillé : 29,90 €

Dans cette guerre intergalactique, faire preuve de diplomatie pourra s'avérer un atout mais également se retourner contre vous. Les joueurs peuvent se parler librement et faire toutes sortes de pactes et de promesses, qu’ils peuvent respecter ou trahir. Mais ils ne peuvent pas s’échanger leurs crédits ni aucune de leurs cartes.

Titanium Wars sera disponible en boutique à partir du 8 mars, mais si vous êtes impatient de l'essayer et que vous avez la chance d'être au Festival International des Jeux à Cannes, vous pourrez l'essayer en avant-première sur le stand de Iello qui en est le distributeur.

Auteur : Maxime C.
Publié le lundi 18 février 2013 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2013 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre