Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres >

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 13 septembre 2014 à 1900

Du superflu de grande qualité...

Petit à petit, au fil d'une collection devenue pour le moins impressionnante, les Editions Sans Détour auront réussi à faire ce qu'aucune édition de L'appel de Cthulhu n'avait proposé auparavant : donner aux maîtres de jeu et aux joueurs une somme d'informations conséquente pour ancrer les parties dans un contexte historique solide et crédible. Ainsi, entre Au coeur des années 20, Le Manuel de l'Investigateur et les nombreux suppléments de contexte (New York, San Francisco, le Kenya, etc.), on peut dire, aujourd'hui, que le panorama proposé par l'éditeur est on ne peut plus complet. Pourtant, au fil des ouvrages, la gamme tend petit à petit à partir vers une certaine dérive : la surcharge d'informations ludiquement inutiles.

« Des informations telles que le prix d'un soutien-gorge, la contenance des reservoirs de voiture, la description des ustensiles de cuisines, la différence entre buffet et vaisselier ou la taille d'un rouleau de sparadrap relèvent du superflu. »

Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerres est symptomatique de cela. Il est ainsi difficile de croire que nombre d'informations contenues dans ce trente-sixième supplément aient pu jusqu'ici manquer à quiconque. Ainsi, s'il est aujourd'hui agréable de pouvoir ancrer les scénarios dans un contexte historique solide, des informations telles que le prix d'un soutien-gorge, la contenance des reservoirs de voiture, la description des ustensiles de cuisines, la différence entre buffet et vaisselier ou la taille d'un rouleau de sparadrap relèvent du superflu (d'autant que les quelques neuf cent pages du dyptique Au coeur des années 20 / Le Manuel de l'Investigateur sont déjà très complètes en terme d'informations utiles à assimiler).

Entendons-nous bien, c'est ici plus la ligne éditoriale que la qualité de l'ouvrage est critiquée. En effet, celles et ceux qu'un tel ouvrage pourrait intéresser ne seront pas déçus par le contenu proposé. Romuald Calvayrac (auteur du Manuel des Armes dans la gamme de cette sixième édition) propose un travail complet, renseigné, rempli de détails et d'anecdotes dont la qualité intrinsèque ne dénote pas avec le reste des ouvrages de la gamme. En quelques trois cent pages, il passe ainsi en revue l'équipement pour vivre au quotidien et pour partir à l'aventure, les véhicules et l'équipement militaire, le tout en contextualisant ces informations dans le monde de l'entre deux-guerres grâce à une introduction succinte et efficace.

​Pour aller un peu plus dans le détail, Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerres est construit sur un plan similaire à celui du Manuel des Armes (déjà signé par Romuald Calvayrac), avec ses bons et ses mauvais aspects. Le bon côté se trouve dans le premier tiers de l'ouvrage, qui, outre les informations matérielles proprement dites, contextualise, explique et propose des anecdotes sur les sujets traités, le tout complété par un excellent travail visuel (photos d'époque, vieilles publicités, etc.). Certes, l'exploitation ludique de cette somme d'information semble superflue (exception faite de la trop courte partie sur "S'équiper pour l'aventure" qui peut, elle, être exploitée en jeu), mais le tout se lit malgré tout avec un certain plaisir.

Mais si ce premier tiers s'avère globalement agréable à lire, ce n'est malheureusement pas le cas de l'interminable liste de véhicules qui remplit cent soixante dix pages. C'est ainsi un véritable catalogue qui est proposé, détaillant pages après pages voitures, camions, moto et autres transports de masse. Le découpage en liste interminable rend la lecture quelque peu pénible, alors même que seule cette lecture complète permettra aux maîtres de jeu de connaître les différences entre (notamment) la Buick Série 30, la Cadillac 355 et la Chevrolet 490. La plus-value de cette somme énorme d'informations en terme de qualité de jeu est de plus très discutable, et devrait au final décourager bon nombre de lecteurs. Cela s'en ressent d'autant plus qu'en terme d'inspiration pour créer des aventures, l'apport d'un tel ouvrage est pour ainsi dire inexistant.

Après Le Manuel des Armes, Romuald Calvayrac continue avec Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre son travail de compilation pour le moins impressionnant. Plus généraliste que son prédécesseur, ce supplément est donc, sur le principe, plus utile et plus exploitable dans un cadre ludique. Cependant, en fin de lecture, on finit par se poser la question de la place d'un tel ouvrage dans une gamme de jeu de rôle. Les informations données au fil des pages relevant souvent de l'ordre de l'anecdotique, elles s'avèrent donc difficile - impossible presque - à exploiter autour d'une table. Au final, malgré la qualité indéniable du travail fourni, Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre reste malheureusement un supplément dispensable dans la gamme du jeu.

• Un travail de compilation impressionnant,
  • Un premier tiers agréable à lire,
  • Le travail visuel.

• Une utilité ludique très discutable,
  • Le côté "catalogue", rébarbatif,
  • Peu inspirant pour le jeu.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le manuel de l'équipement de l'entre-deux-guerres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu