Critique du Roman : La Revanche de la Rose
La Revanche de la Rose >

Critique du Roman : La Revanche de la Rose

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 8 mai 2011 à 1328

Elric et la Rose

"Loin de la paix inconcevable de Tanelorn, loin de Bas'lk et de Nishvalni-Oss, de Valeria, toujours plus vers l'Est, file le Loup Blanc de Melniboné, hurlant son chant sanglant et hideux, pour se délecter de la douceur du sang répandu..."

Si Elric a cru pouvoir trouver la paix à Tanelorn, c'est raté. Il doit bientôt repartir en quête. Pendant son voyage, il rencontre d'abord un étrange bonhomme dénommé Wheldrake avant d'être emporté par un dragon. Ce n'est pas la destination mais la personne qu'il y rencontre qui le surprendra le plus. C'est bel et bien son père qui se trouve devant lui et qui lui explique qu'il doit partir à la recherche d'une boîte où se trouve enfermée son âme. En chemin, Elric retrouve Wheldrake et la seule rescapée de toute une race: la Rose...

Michael Moorcock a toujours pris un malin plaisir à mêler les histoires des ses différentes sagas. On l'a vu dans les précédents épisodes de la série d'Elric, les personnages d'Erekosë,d'Hawkmoon et de Corum ont croisé le chemin d'Elric, tous participant à la notion de Champion Eternel.
Dans ce roman, c'est Wheldrake que l'on rencontre. La toile du multiverse de Moorcock est bien complexe.

Paru en 1991, La Revanche de la Rose ne fait donc pas partie de la saga originale. Est-ce qu'il apporte quelque chose à la série ?
Hormis le fait que l'histoire se conclut dans une joyeuse apocalypse, le roman est un peu longuet et verbeux, spécialement dans la première partie qui décrit le déplacement d'une gigantesque ville tzigane.
En fait, dans cet épisode, Elric rencontre donc la Rose, dont apprend qu'elle la dernière de sa race, Wheldrake et un autre personnage du Chaos, Gaynor, autre chevalier maudit à la destinée singulière.

La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas enrichir l'histoire du prince albinos dans sa destinée ou dans sa perception du monde.
Une aventure supplémentaire mais sans plus.

Acheter La Revanche de la Rose en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Revanche de la Rose sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Cycle d'Elric le Nécromancien

En savoir plus sur l'oeuvre Cycle d'Elric le Nécromancien