Critique du Recueil de nouvelles : La Sorcière dormante
La Sorcière dormante >

Critique du Recueil de nouvelles : La Sorcière dormante

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 7 mai 2011 à 1644

Loi et Chaos

"Dans le ciel, une lune froide drapée de nuages baignait de sa pâle lumière une mer plate. Un vaisseau était à l'ancrage au large d'une côte inhabitée..."

Elric et Tristelune chevauchent maintenant côté à côte sur les chemins des Jeunes Royaumes. Et après avoir côtoyé la mort, ceci par la faute du sorcier Theleb K'aarnan, Elric décide de se venger en le poursuivant à travers le monde. C'est aussi un palliatif à son mal-être dû à la chute d'Imrryr et la mort de Cymoril.
Alors qu'une piste menant à Theleb, désormais ennemi juré d'Elric, s'éclaircit, les deux aventuriers tombent nez à nez avec des créatures invoquées par le sorcier. Après avoir une nouvelle fois frôlé la mort, ils se retrouvent dans un château a priori désert...

Changement d'attitude pour Elric qui avait jusqu'ici servi fidèlement son dieu Arioch, Duc du Chaos. Après ce que lui a réservé le Destin, à savoir provoqué la chute d'Imrryr, la capitale de son propre empire et tué Cymoril, le seul amour de sa vie, le prince albinos se remet entièrement en question. En tête des choses à changer vient son allégeance aveugle au Chaos. Michael Moorcock donne une vraie épaisseur à son personnage. Les textes de La Sorcière dormante ont été rassemblés dans ce recueil en 1971, soit près de 10 ans après la parution du premier texte de la saga.

Dans la première novella, le tourment du dernier seigneur, Elric fait la rencontre de Myshella, Impératrice de l'aube, une grande personnalité qui sert la Loi. Elle est son alter ego de l'autre côté de la Balance, et pourtant en faisant un bout de chemin ensemble, Elric va se rendre compte que leurs desseins ne sont pas si éloignés que ça.
Pour le suivant, piège pour un prince pâle, Elric se retrouve dans les griffes d'Urish, le Roi de la Cité des Mendiants. Il devra faire preuve de la plus grande ruse pour se tirer d'une aventure d'inspiration classique (ici la légende du minotaure).

Le dernier texte, trois héros pour un seul dessein, est le deuxième épisode rassemblant les Champions de différents plans (à l'instar du Navigateur sur les mers du Destin). Alors que le prince albinos se reposait  dans la ville libre de Tanelorn, l'aventure rassemble dans un premier temps Elric, Erekosë et Corum pour délivrer un autre personnage connu: Jhary-o-Conel. Il doit retourner à Tanelorn pour la sauver des plans maléfiques de Theleb K'aarna (Elric le Nécromancien) une première fois, en compagnie de ses amis Rackhir le Rouge (Rencontré dans Elric des Dragons) et Tristelune.

En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment du Chaos.

Acheter La Sorcière dormante en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Sorcière dormante sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Cycle d'Elric le Nécromancien

En savoir plus sur l'oeuvre Cycle d'Elric le Nécromancien