Critique du Film : Le soulèvement des Lycans
Le soulèvement des Lycans >

Critique du Film : Le soulèvement des Lycans

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 25 février 2009 à 1559

Un petit soulèvement des Lycans

Des décennies, des siècles avant la naissance de Selene, les Vampires occupent une cité au milieu de nulle part. For de leur pouvoir, ils ont élevé toutes sortes d'esclaves dont les Lycans, la race des loups-garous, sont une bonne main d'oeuvre. Lucian est un Lycan spécial, plus docile et entraîné à servir ses maîtres, tout en se persuadant qu'il pourra un jour s'affranchir lui et ses compagnons d'infortune. D'autant que Sonja, la fille du maître Viktor, ne lui est pas indifférente...

Underworld rise of the Lycans: Viktor (Bill Nighy) et Sonja (Rhona Mitra)
Underworld rise of the Lycans: Viktor (Bill Nighy) et Sonja (Rhona Mitra)

Après Underworld qui racontait l'apogée du combat initié entre les Lycans et les Vampires et Underworld: Evolution où Selene, une vampire s'est rebellée pour se lier à un hybride Vampire - Lycan, nous voici revenus des siècles en arrière pour découvrir la source du conflit qui existe entre ces deux races. Ce n'est plus Len Wiseman qui est le réalisateur, se contentant d'être scénariste et producteur cette fois-ci, mais le Franco-grec Patrick Tatopoulos qu'on connaît plus pour ses compétences en effets spéciaux et designer que de réalisateur. C'est lui qui a conçu et supervisé les personnages des Vampires, des Lycans et et de l'hybride de la série Underworld.

Côté acteurs et actrices, c'est Rhona Mitra qui prend le rôle de Sonja, alors que Jasmin Damak apparaissait sous ses traits dans le premier opus, semant un peu la confusion dans l'esprit du spectateur un peu distrait, du fait de la forte ressemblance entre Rhona Mitra et Kate Beckinsale. On retrouve également Michael Sheen sous les traits de Lucian et Bill Nighy en tant que Viktor dans les rôles principaux, ainsi que Steven Mackintosh en Andreas Tannis, dans un rôle secondaire.

Underworld rise of the Lycans: Lucian (Michael Sheen) et Sonja (Rhona Mitra)
Underworld rise of the Lycans: Lucian (Michael Sheen) et Sonja (Rhona Mitra)

Sur le plan scénaristique, c'est assez limité, mais les fans des premiers volets savent déjà ce qui s'est passé concernant Sonja. L'histoire s'articule essentiellement autour de la relation entre Lucian et Sonja, un couple contre raison et on veut nous faire croire à un Roméo et Juliette gothique. Cela relègue la lutte entre Lycans et Vampires, encore embryonnaire me direz-vous, puisque les Lycans ne sont pas organisés, au second plan au profit de la romance secrète entre le futur roi des loups-garous et de la fille du roi des Vampires.

Sur le plan technique, les effets spéciaux sont assez réussis même s'ils bénéficient de l'obscurité ambiante pour cacher tout un tas de petits défauts. Les scènes d'action sont inégales, dans le sens où la première fuite de Sonja et le combat dans la cour entre le couple Sonja/Lucian et les gardes vampires sont vraiment bien rendus, tandis que la bataille finale ainsi que l'attaque de la forêt sont de vrais capharnaüms où l'on n'y voit pas grand chose.

Underworld rise of the Lycans: Sonja (Rhona Mitra)
Underworld rise of the Lycans: Sonja (Rhona Mitra)

Au final, après Underworld et Underworld: Evolution, on se demande peut-être la raison de ce film relativement court; vu l'épaisseur du scénario, on peut être dubitatif quant aux espérances des producteurs de ce troisième opus Ajoutons à cela que ce n'est pas que les acteurs jouent mal, mais on a vraiment du mal à s'identifier à ces inhumains.

Prequel des films Underworld et Underworld: Evolution, Underworld Le soulèvement des Lycans apporte juste la touche historique à la série. Mais scénaristiquement, c'est assez pauvre, voire quasi inexistant. Les fans seront heureux de retrouver Lucian et Viktor, les autres passeront leur chemin.

Acheter Le soulèvement des Lycans en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le soulèvement des Lycans sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Underworld

En savoir plus sur l'oeuvre Underworld