Le chaos >

Critique du Roman : Le chaos

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 7 octobre 2008 à 09:25

Plus calme... mais toujours prenant !

Première partie du quatrième tome en VO, ce dixième tome de la version française diffère ainsi sensiblement des précédents, par le développement de nouveaux personnages, qui n'étaient qu'évoqués dans les précédents tomes et qui ici ont droit à leurs propres chapitres avec leur propre point de vue : Asha Greyjoy, ser Arys... Probablement à cause du découpage énervant de Pygmalion, certains personnages forts des tomes précédents n'apparaissent pas : Tyrion et Daenerys, par exemple, sont souvent évoqués mais jamais aperçus. D'autres heureusement sont bien là, parfois sur un seul chapitre, parfois sur plus : Arya, Sansa, Brienne, Cersei (que de place aux femmes dans ce tome !), Samwell...
Du fait qu'il s'agit d'un début de roman, l'action est un peu moindre que dans les précédents tomes, qui étaient particulièrement trépidants. On pose les nouveaux décors, les nouveaux personnages, les nouvelles tensions aux quatre coins du Westeros. Chacun semble souffler un peu après la déferlante d'évènements des deux derniers tomes, mais heureusement, cela n'enlève absolument rien à l'intérêt du lecteur, qui peut à loisir explorer de nouvelles pistes, sentir de nouveaux courants, et surtout découvrir de nouveaux personnages.

Voilà donc comme d'habitude un très bon opus de cette bouillonnante saga, un peu plus sage certes (cela n'empêche pas le sexe, la colère, les machinations et le sang, que l'on se rassure !), mais qui se déguste avec délectation, comme un avant-goût de la probable déferlante à venir !

Critique de publiée le 7 octobre 2008.

• nouveaux personnages

• Tyrion et Daenerys absents
  • Découpage de Pygmalion (faut-il encore le préciser ???)

Acheter Le chaos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le chaos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer