Critique 300 [2007]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 15 mars 2007 à 13h54

This-is-spartaaaaaa !

Adapté d'une BD de Frank Miller (qui est aussi à l'origine de Sin City), le film 300 raconte l'histoire du combat de 300 spartiates menés par le roi Leonidas contre les armées du Perse Xerxès. Sans être d'une exactitude historique rigoureuse, le film tire l'essence de cet évènement et le retranscrit avec brio pour le cinéma.
Car il ne faut pas oublier que le cinéma est avant tout un divertissement populaire, visuel et sonore, et de ce point de vue le film est parfait. Du début à la fin, le spectateur est pris d'assaut par la qualité visuelle des images et des effets spéciaux, par le montage agressif et par les dialogues allant droit au but. 300 ne fait pas dans le détail et il n'est pas question de tourner autour du pot. Tel un spartiate déterminé, le film est sanglant, les gerbes d'hémoglobine fusent dans tous les sens et on voit des cadavres à tout bout de champ. On n'hésite pas à nous montrer des têtes coupées en gros plan, des coups de lances et d'épées de tous les cotés, ça charcute sec mais toujours avec un certain style et avec un effet de ralentit qui nous laisse bien le temps d’admirer les combats et les embrochages (attention aux plus jeunes qui peuvent être choqués). Les plus sensibles seront choqués de voir les généraux discuter en premier plan tandis que les subalternes arpentent le champ de bataille à la recherche des survivants ennemis pour les achever d'un bon coup de lance, mais à la guerre comme à la guerre. Le film ne fait pas de sentiments et même si on voit les tentatives politiques de la femme de Leonidas qui essaye de soutenir son mari depuis Sparte, c'est réduit au strict minimum et ça permet tout juste de souffler pour repartir de plus belle dans le feu de l’action.
Ce qui fait tout l'attrait du film, c'est bien sur sa photographie. Les couleurs dominantes sont sang et or, on voit rarement du bleu - à part quelques ciels du début - et encore moins de vert. Ajoutez à ça des décors entièrement numériques mais d'une qualité époustouflante et vous obtenez un film qui est comme une peinture vivante. Toutes les scènes de combat sont traitées de manière stylisée avec nombre de ralentis, des angles de caméra inhabituels et une lumière très contrastée. Tous ces points rappellent fortement la BD de Miller qui a su, pour le coup, trouver son équivalent au cinéma. Le son apporte ici une dimension nouvelle et le travail des voix est tout simplement excellent, les leaders des deux camps criant leurs ordres sur le champ de bataille donnent une dimension épique au film grâce à des voix graves, profondes et amples, qui donnent un petit frisson à chaque fois.
De nombreuses scènes émergent du film et restent présentes dans ma mémoire comme instants mémorables. Ainsi l'introduction de l'enfance des spartiates et cette histoire légendaire du jeune Leonidas seul contre un loup monstrueux est tout simplement géniale. La bande annonce nous montrait quelques bons moments dont l'élimination de l'ambassadeur Perse avec une tirade géniale "This is Sparta". La scène de l’oracle où une jeune vierge mélange son habit de soie avec la fumée ambiante – façon Nancy dans Sin City – est vraiment superbe, l’œil n’arrive plus à faire la distinction entre la fumée et son habit, c’est une des scènes qui font vraiment penser à de la mise en scène de BD. Je passe volontairement les combats contre les différentes troupes Perses et leurs nombreux animaux pour signaler la crédibilité des acteurs et des tactiques Spartiates, connues pour leur phalange quasi invincible. Un dernier mot sur les Perses qui ont des têtes et des accoutrements vraiment hors du commun, avec un Xerxès sado-maso sur les bords à la limite du ridicule. On pourrait critiquer le manque de profondeur des personnages, le pauvre développement politique et l’absence totale de point de vue des Perses, mais ce serait rechigner sur le plaisir que procure le film qui de toute façon ne se veut pas être un film historique.

La conclusion de à propos du Film : 300 [2007]

Auteur David Q.
90

300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre monde. Une expérience cinématographique des plus jouissives à découvrir absolument au cinéma.

On a aimé

  • Les combats brutaux, filmés au ralenti
  • Le traité graphique sang et or
  • Les voix puissantes

On a moins bien aimé

  • L'envie de tuer en sortant de la salle :)

Acheter le Film 300 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 300 : La naissance d'un empire [2014]
    40

    300 : La naissance d'un empire [2014]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 54

    Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…

  • Voir la critique de 300
    90

    300

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 2

    300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…

  • Voir la critique de 300 - Blu ray
    80

    300 - Blu ray

    par David Q. | Lecture : 2 mn 30

    Plongez au coeur de la bataille : Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au d…

  • Voir la critique de Spartatouille
    5

    Spartatouille

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …

  • Voir la critique de 300
    86

    300

    par Quakup | Lecture : 4 mn 7

    Un spectacle du tonnerre ! : Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux…

  • Voir la critique de 300, BO-OST
    70

    300, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 38

    En manque de créativité ? : Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le …

  • Voir la critique de 300
    50

    300

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …

  • Voir la critique de 300
    95

    300

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 28

    Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo : Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et te…

  • Voir la critique de 300
    99

    300

    par Jerules | Lecture : 3 mn 4

    Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…

  • Voir la critique de 300
    85

    300

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 28

    Spartiate, il est temps de donner du spectacle ! : 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film…

  • Voir la critique de 300, BO-OST
    65

    300, BO-OST

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 50

    Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…