Critique 300 [2007]

Avis critique rédigé par Quakup le mardi 3 avril 2007 à 12h32

Un spectacle du tonnerre !

Après avoir été accroché à l’actualité de ce film évènement, c’est avec grande euphorie que je me suis rendu dans ma salle de cinéma fétiche avec un ami pour visionner un film qui allait me laisser un souvenir impérissable et de cela, j’en étais persuadé. C’est ainsi que je m’installe confortablement dans mon siège, confiant et le sourire aux lèvres.
Les publicités terminées, le film peut commencer et d’entrée de jeu, on sait à quel genre de réalisateur on a affaire. Le goût de l’image retravaillée au millimètre près et l’ajout de cette pellicule légèrement rougeâtre qui fait de ce long-métrage un petit bijou que l’on apprécie à regarder, tout comme l’illustre Sin City du même dessinateur. Alors, je vous propose de commencer par les quelques points négatifs et de finir en beauté par les nombreuses choses positives que j’ai pu retenir du film. Ne dit-on pas qu’on garde le meilleur toujours pour la fin ? Patience… Spartes est déjà détruit de toute façon…
En premier lieu, j’ai été déçu par l’utilisation d’un trop plein de créatures fantastiques sorties de nulle part. A mon goût, ce n’était vraiment pas nécessaire et ceci n’a fait que salir cette image fidèle à l’histoire originelle dessinée par Frank Miller. Un molosse de 350 kilos avec des pinces de crabes à la place des avant-bras, des éléphants gigantesques et ces êtres au visage déformé vénérant une oracle qui est, je tiens tout de même à le préciser, très belle et d’une élégance à tomber par terre. on ne peut ainsi pas s’empêcher de faire un rapprochement évident avec la trilogie de l’anneau de Peter Jackson.
En second lieu, l’utilisation des ralenties qui, précisons-le, peut être un atout majeur dans la réalisation d’un film. Dans le cas de 300, son utilisation fut très astucieuse et très – trop – présente dans de nombreux moments clés du film. Et oui, trop présente… Parfois les combats s’en voient dénaturés et certaines scènes tirées à rallonge.
Fini pour les petits bémols du film, venons-en aux aspects positifs. Il est temps de jeter des fleurs à Zack Snyder ainsi qu’à l’impressionnant Gerard Butler. 300, i love you… Je commencerai tout d’abord par cette délicatesse dans le rendu de l’image comme je l’ai évoqué plus haut. A l’image d’une nuit américaine, on pourrait qualifier tout ceci de nuit péplumienne. Chaque plan est agencé au millimètre près et, bien que le film soit entièrement construit sur des décors numérisés, il n’en reste pas moins crédible et le plaisir est au rendez-vous.
Ensuite, signalons quand même un jeu d’acteur irréprochable. Ce Gerard Butler est simplement bluffant. Son charisme incroyable nous plonge littéralement dans l’ambiance de l’époque et le timbre de sa voix donne encore plus de force au roi Léonidas prêt à tout pour sauver son peuple. A 38 ans, son avenir est assuré mais peut-être pas pour 300 ans… Ajoutons la performance de Lena Headey, la femme du roi Léonidas. Pour un premier grand rôle elle assure grave. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un parcourt sans fautes car je trouve son personnage un peu trop sous-alimenté et son jeu d’acteur pas très profond. Trop tôt pour parler d’une formation à l’Actor’s Studio…
Puis, les scènes de combat. En toute franchise, j’ai rarement vu autant de force au cours d’affrontements guerriers. Aussi farfelus qu’ils puissent paraître, tout ceci semble tellement crédible. Le fait d’avoir respecté la bande dessiné en sélectionnant rigoureusement une armée spartiate sculptée avec des corps de rêves, tout comme le veut la tradition d’ailleurs, ceci a grandement avantagé la réalité des combats. On comprend pourquoi 300 spartiates peuvent démolir une quantité impressionnante d’assaillants et, la force que génère cette armée de phalanges est telle, qu’on en arrive à frissonner à chacun de leurs déplacements. Ils sont près à tout et ils iront jusqu’au bout.
Enfin, l’impressionnant Xerxés, Roi des perses, interprété par le méconnu Rodrigo Santoro qui, je tiens à le préciser, n’a pas cette couleur de peau très foncée. Grâce à l’utilisation de contre-plongée, il devient majestueux et intouchable. On sent à quel point il est puissant et, ce poids qu’il tient sur ses épaules le rend avide de pouvoir, pervers et presque masochiste.

La conclusion de à propos du Film : 300 [2007]

Auteur Quakup
86

Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux hallucinants et image soignée. Un film qui n’en reste pas moins profond et à déguster en toute urgence mais bien évidemment, en version originale.

On a aimé

  • Délicatesse dans le rendu de l'image
  • Jeu d'acteur
  • Force dans les scènes de combats
  • Le Roi Xerxés

On a moins bien aimé

  • Trop plein de créatures fantastiques
  • Ralenties trop présents

Acheter le Film 300 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 300 : La naissance d'un empire [2014]
    40

    300 : La naissance d'un empire [2014]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 54

    Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…

  • Voir la critique de 300
    90

    300

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 2

    300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…

  • Voir la critique de 300 - Blu ray
    80

    300 - Blu ray

    par David Q. | Lecture : 2 mn 30

    Plongez au coeur de la bataille : Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au d…

  • Voir la critique de Spartatouille
    5

    Spartatouille

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …

  • Voir la critique de 300, BO-OST
    70

    300, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 38

    En manque de créativité ? : Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le …

  • Voir la critique de 300
    50

    300

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …

  • Voir la critique de 300
    95

    300

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 28

    Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo : Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et te…

  • Voir la critique de 300
    99

    300

    par Jerules | Lecture : 3 mn 4

    Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…

  • Voir la critique de 300
    85

    300

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 28

    Spartiate, il est temps de donner du spectacle ! : 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film…

  • Voir la critique de 300
    90

    300

    par David Q. | Lecture : 3 mn 57

    This-is-spartaaaaaa ! : 300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre …

  • Voir la critique de 300, BO-OST
    65

    300, BO-OST

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 50

    Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…