75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : 300 - Blu ray
300 > 300 - Blu ray >

Critique du Film : 300 - Blu ray

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 28 juillet 2008 à 1634

Plongez au coeur de la bataille

La version BluRay de « 300 » figure parmi les modèles d'encodage audio et vidéo. La profondeur des noirs, l'éclat des couleurs et le piqué de l'image font honneur à la patte graphique choisie pour nous raconter l'histoire de la bataille des Thermopyles. Certains plans sont cependant trop granuleux et contrairement à la version DVD, ici on est en 1080p et ça se voit bien plus. Du coup certains visages semblent brouillés par ce filtre qui passe pour des artefacts de compression. Pas de panique car ça n'arrive que deux ou trois fois dans le film et ce n'est pas franchement gênant. On se rattrape pendant tout le reste du film avec des images d'une superbe qualité. En appuyant sur pause on peut compter les poils de barbe de Leonidas, les épis de blé ou les nombreuses flèches envoyées sur les 300. Le format cinéma 24p transpose le cinéma dans votre salon comme jamais, avec une fluidité qui ne se fait pas au détriment du réalisme et de la profondeur de champ.
Le coté sonore est loin d'avoir été négligé, au contraire. Déjà les pistes en Dolby Digital sont bonnes, mais la piste anglaise en Dolby True HD est une pure merveille de profondeur et de qualité. Les voix des spartiates sont tonitruantes - comme au cinéma - les basses omniprésentes et les quelques silences d'une pureté abyssale. Lorsque toutes les armées perses se mettent en marche on ressent un petit frisson grâce à cette ambiance sonore et c'est pareil lors de certains dialogues. Les placements de divers effets sur les enceintes arrière sont eux aussi sans reproches et clôturent l'avis plus que positif d'un point de vue audio, on est carrément conquis.
La navigation dans les divers menus reste simple du fait de leur nombre réduit et on passera rapidement sur le packaging et la sérigraphie qui n'ont rien de spéciaux puisque ce sont les mêmes que l'édition DVD.
Reste à voir ce que le BluRay de 300 nous propose en termes de bonus. C'est un peu le point faible de cette édition qui se contente de pistes de commentaires audio qui, on le sait bien, ne seront écoutées que par une minorité. Le documentaire XXX/..
Test réalisé sur le matériel suivant: Lecteur Bluray de la Playstation 3 liaison HDMI et Optique TV Plasma Panasonic TH46PZ85E Ampli Audio 5.1 Sony STRDB925 Ensemble d'enceintes Tannoy

La conclusion de

Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au design appuyé du film qui nous empêcheront de l'apprécier. Ne comptez pas trop sur les bonus pour augmenter le temps passé sur le titre qui reste incontournable à qui veut bien commencer dans la création d'un Bluray-thèque SF digne de ce nom.

Que faut-il en retenir ?

  • Qualité de son et d'image exceptionnelle
  • La piste en Dolby True HD

Que faut-il oublier ?

  • Le style du film nuit parfois à la qualité d'image
  • Peu de bonus

Acheter 300 - Blu ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 - Blu ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de 300

  • Voir la critique de 300 : La naissance d'un empire [2014] : Sur les traces de Leonidas.
    40

    300 : La naissance d'un empire - Critique du film par Richard B.

    Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…

  • Voir la critique de 300 : 300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller
    90

    300 - Critique de la bande dessinée par Nicolas W.

    300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…

  • Voir la critique de Spartatouille : Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs
    5

    Spartatouille - Critique du film par Nicolas L.

    Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …

  • Voir la critique de 300 : Un spectacle du tonnerre !
    86

    300 - Critique du film par Quakup

    Un spectacle du tonnerre ! : Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux…

  • Voir la critique de 300, BO-OST : En manque de créativité ?
    70

    300, BO-OST - Critique du musique par Manu B.

    En manque de créativité ? : Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le …

  • Voir la critique de 300 : Le ridicule magnifié
    50

    300 - Critique du film par Nicolas L.

    Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …

  • Voir la critique de 300 : Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo
    95

    300 - Critique du film par Halpheus

    Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo : Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et te…

  • Voir la critique de 300 : Ils partirent 300...
    99

    300 - Critique du film par Jerules

    Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…

  • Voir la critique de 300 : Spartiate, il est temps de donner du spectacle !
    85

    300 - Critique du film par Richard B.

    Spartiate, il est temps de donner du spectacle ! : 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film…

  • Voir la critique de 300 : This-is-spartaaaaaa !
    90

    300 - Critique du film par David Q.

    This-is-spartaaaaaa ! : 300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre …

  • Voir la critique de 300, BO-OST : Un BO à écouter 300 fois ?
    65

    300, BO-OST - Critique du musique par Richard B.

    Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…

En savoir plus sur l'oeuvre 300