300 > 300 - Blu ray >

Critique du Film : 300 - Blu ray

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 28 juillet 2008 à 16:34

Plongez au coeur de la bataille

La version BluRay de « 300 » figure parmi les modèles d'encodage audio et vidéo. La profondeur des noirs, l'éclat des couleurs et le piqué de l'image font honneur à la patte graphique choisie pour nous raconter l'histoire de la bataille des Thermopyles. Certains plans sont cependant trop granuleux et contrairement à la version DVD, ici on est en 1080p et ça se voit bien plus. Du coup certains visages semblent brouillés par ce filtre qui passe pour des artefacts de compression. Pas de panique car ça n'arrive que deux ou trois fois dans le film et ce n'est pas franchement gênant. On se rattrape pendant tout le reste du film avec des images d'une superbe qualité. En appuyant sur pause on peut compter les poils de barbe de Leonidas, les épis de blé ou les nombreuses flèches envoyées sur les 300. Le format cinéma 24p transpose le cinéma dans votre salon comme jamais, avec une fluidité qui ne se fait pas au détriment du réalisme et de la profondeur de champ.
Le coté sonore est loin d'avoir été négligé, au contraire. Déjà les pistes en Dolby Digital sont bonnes, mais la piste anglaise en Dolby True HD est une pure merveille de profondeur et de qualité. Les voix des spartiates sont tonitruantes - comme au cinéma - les basses omniprésentes et les quelques silences d'une pureté abyssale. Lorsque toutes les armées perses se mettent en marche on ressent un petit frisson grâce à cette ambiance sonore et c'est pareil lors de certains dialogues. Les placements de divers effets sur les enceintes arrière sont eux aussi sans reproches et clôturent l'avis plus que positif d'un point de vue audio, on est carrément conquis.
La navigation dans les divers menus reste simple du fait de leur nombre réduit et on passera rapidement sur le packaging et la sérigraphie qui n'ont rien de spéciaux puisque ce sont les mêmes que l'édition DVD.
Reste à voir ce que le BluRay de 300 nous propose en termes de bonus. C'est un peu le point faible de cette édition qui se contente de pistes de commentaires audio qui, on le sait bien, ne seront écoutées que par une minorité. Le documentaire XXX/..
Test réalisé sur le matériel suivant: Lecteur Bluray de la Playstation 3 liaison HDMI et Optique TV Plasma Panasonic TH46PZ85E Ampli Audio 5.1 Sony STRDB925 Ensemble d'enceintes Tannoy

Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au design appuyé du film qui nous empêcheront de l'apprécier. Ne comptez pas trop sur les bonus pour augmenter le temps passé sur le titre qui reste incontournable à qui veut bien commencer dans la création d'un Bluray-thèque SF digne de ce nom.

Critique de publiée le 28 juillet 2008.

• Qualité de son et d'image exceptionnelle
  • La piste en Dolby True HD

• Le style du film nuit parfois à la qualité d'image
  • Peu de bonus

Acheter 300 - Blu ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 - Blu ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.