Critique du Roman : Les Loups de la Calla
Les Loups de la Calla >

Critique du Roman : Les Loups de la Calla

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 15 août 2006 à 0402

Le retour de Stephen King

"Tian avait la chance (même si peu de fermiers se seraient risqués à employer ce terme) de posséder trois parcelles: le Champ du Fleuve, où sa famille faisait pousser du riz depuis des temps immémoriaux; le Champ de la Route, où le ka-Jaffords cultivait la viverave, le potiron et le maïs depuis un nombre égal de générations, et Fils de Pute, un lopin ingrat où ne poussaient que des cailloux, des ampoules et des espoirs déçus..."
Roland, Susannah, Eddie, Jack et Ote, après avoir atteint le palais de verre, à l'image de celui que Dorothy Gale cherchait dans le magicien d'oz, tué l'homme tic tac puis affronté Randall Flagg, reprennent le sentier du rayon de la Tour sombre et se retrouvent dans la Calla, dans le village de Calla Bryn Sturgis, où les habitants sont terrorisés par la venue prochaine des loups...
1999, Stephen King a failli mourir d'un accident. Stupeur dans le monde de la littérature fantastique. Et pourtant, King s'en remettra et retirera de ce traumatisme quelque chose de fort. Il sait qu'il doit continuer son cycle de la Tour sombre, celui qu'il appelle "la Jupiter du système solaire de son imagination". Il reprend le cycle quatre ans plus tard, cette fois décidé à exorciser une fois pour toute l'histoire de Roland de Gilead, dont on attendait la conclusion depuis des années.
C'est donc dans la vallée de La Calla que le ka-tet de Roland va s'établir pour un moment. Stephen King décide d'y poser son petit groupe pour pouvoir faire un point sur le cycle, avant le grand rush final, avant la mise en route de tous les rouages où il n'y aura plus de temps pour les personnages de souffler, car le temps sera à partir de là compté. C'est pourquoi la préparation de la venue des loups, dont on ne sait strictement rien, se fait dans un premier temps avec calme et réflexion. L'auteur en profite pour se livrer à différents exercices, pendant cette temporisation. Il intègre des éléments au récit pour l'enrichir et l'étoffer. Cela passe la complexification des personnalités des personnages et de l'entre deux mondes. Le moment des révélations va commencer. C'est le moment idéal pour préparer le terrain. Un des exemples frappants est l'acceptation du groupe dans le village avec la symbolique d'un rite initiatique, la danse de comme-à-commala. Or si à l'extérieur du ka-tet, tout se passe bien, l'élément inquiétant vient de l'intérieur puisque Mia pointe le bout de son nez, dans la personnalité extrêmement complexe de Susanna/Odetta/Mia, un exercice que S. King effectue avec brio. De plus l'introduction de l'écrivain (lui-même) dans l'histoire, plus que périlleux passe plutôt bien. Enfin et comme tous les autres romans de la tour sombre, les loups de Calla fait aussi référence à des personnages d'autres romans, et le père Calahan en est la partie émergée de l'iceberg, puisqu'il faisait partie du roman Salem.
Ce qu'on retiendra de ce roman est ce glissement du style de Stephen King, depuis Magie et cristal déjà, puisque les personnages sont de plus en plus empreints d'une certaine émotion et d'une sensibilité, qui montre à quel point ce cycle tient à coeur de l'auteur. Encore une fois, la quête de Roland est aussi la quête de l'écrivain, une quête de soi. Roland s'humanise peu à peu au contact de ses compagnons de quête, la scène de danse en étant l'exemple le plus frappant. Malgré tout, Stephen King montre qu'il est toujours aussi doué pour amener une intrigue jusqu'à un point culminant (l'affrontement avec les loups) en faisant monter la tension progressivement, en mettant des bâtons dans les roues des héros.... Ce volet de la tour sombre est tout simplement passionnant.

Les loups de la Calla sonnent le retour de Stephen King sur ce cycle, qu'il a eu du mal à poursuivre. Son accident, le déclic, a accéléré les choses, pour notre plus grand bonheur.

Acheter Les Loups de la Calla en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Loups de la Calla sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Tour Sombre

En savoir plus sur l'oeuvre La Tour Sombre