Critique du Roman : La Tour Sombre
La Tour Sombre >

Critique du Roman : La Tour Sombre

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 8 octobre 2005 à 1249

Magnifique clôture de ce cycle d'anthologie

La fin de la quête. Ce dernier volet de la tour sombre était amplement attendu puisqu'il nous dévoile la fin de la quête de Roland. C'est la fin de l'aventure pour Roland mais c'est aussi la fin d'une oeuvre que Stephen King a construit depuis 1970, soit donc 34 ans ! Cette fin arrive après des années où King n'a pas voulu toucher à ce grandiose projet qu'est la longue quête du pistolero. En 1999, King décide de s'y remettre avec l'idée de s'y incorporer, le deus ex machina est un véritable exercice difficile à partir du moment où Stephen King lui-même devient acteur du roman. Heureusement pour nous, l'auteur s'en tire avec merveille dans ce dernier roman, ce qui dans le cas contraire aurait été une grande déception, pour moi, du moins. Et les loups de la Calla, le chant de Suzanna et enfin la tour sombre intègrement de belle manière l'écrivain comme acteur/régisseur de l'histoire.
L'écriture. Dans ses romans les plus connus, les plus anciens, son style me paraissait parfois un peu trop neutre, la descritption psychologique de ses personnages prenait parfois le pas sur l'action, par exemple. Ce qui m'a surpris en commençant le cycle, et en particulier les trois derniers, est cette volonté de donner un style vraiment étonnant, qui ont donné, j'ai trouvé, plus de vie, plus de réalité à ces personnages qui, soulignons le, ont été au long des 7 romans, plus attachants, forcément. Le fait est que, dans ce dernier opus, King y intègre une certaine dose d'humour, on a l'impressio qu'il s'est plus lâché dans le ton, ce qui n'altère en rien à la qualité de l'histoire.
Les personnages. Comme vous vous en doutez, on approche du dénouement, ce qui fait que le ka-tet de Roland, le dinh, connaitra des hauts et des bas, et je dois dire, plutôt des bas. Ce roman est vraiment tragique, et beaucoup de lecteurs seront attristés de lire les quelques 950 pages de ce roman.
L'intrigue. Et l'intrigue ? me direz vous. Et la fin ? Car la fin d'un cycle comme celui ci ne doit pas finir en jus de boudin. Je n'ai pas été déçu, personnellement. Cette fin boucle le cycle de manière intelligente et surprenante. Le ka est une roue. A l'instar des loups de la Calla, le ka tet devra faire face à tous les dangers: vampires, monstres, personnages énigmatiques, les intempéries du pays des roses, le roi cramoisi et ... un personnage représentant un danger permanent.
La clôture. pour résumer, j'ai vraiment trouvé ce dernier volet palpitant, bien écrit et il y a comme un vide à penser que c'était le dernier roman.
Aïle !

Ce roman est le point d'aboutissement du cycle,voire d'une carrière d'un des plus grands auteurs de fantastique.

• la narration dramatique

Acheter La Tour Sombre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Tour Sombre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Tour Sombre

En savoir plus sur l'oeuvre La Tour Sombre