Critique du Roman : Terres perdues
Terres perdues >

Critique du Roman : Terres perdues

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 17 avril 2006 à 0659

Blain le mono

"C'était la troisième fois qu'elle tirait de vraies balles... et la première fois qu'elle utilisait l'étui que lui avait fabriqué Roland..."
Le prisonnier et la dame d'ombres ont été tirés de leur monde, et de leur "quand" par Roland de Gilead. L'héroïnomane Eddie et la schizophrène Detta/Odetta/Suzannah ont maintenant accepté leur condition de membre du groupe de pistoleros de Roland, encore que certaines réticences sont rémanentes, notamment pour Suzannah, à la personnalité reconstituée et encore fragile. Mais Roland est au plus mal, car le souvenir de la mort de Jack le hante...
Terre perdues est le roman de l'apprentissage et la formation définitive du ka-tet c'est aussi celui de la rédemption de Roland. C'est l'apprentissage de la vie de pistolero pour Eddie et Suzannah. Ils doivent maintenant combattre leurs démons intérieurs (Eddie l'héroïne et Suzannah sa schizophrénie) et à défaut, les mettre en sourdine, les apprivoiser pour se consacrer à la quête de Roland. Et pourtant le mystère s'épaissit, car les trois compagnons d'arme font chemin vers Lud, la cité morte. Le chemin est propice pour Eddie et Suzannah à l'apprentissage des rudiments du combat, toujours dans le même décor de western fantastique. Le tir revêt une importance cruciale:
"Je ne tue pas avec mon arme, celui qui tue avec son arme a oublié le visage de son père. Je tue avec mon coeur".
L'esprit ne fait plus qu'un avec le bras puis l'arme et enfin la balle qui va atteindre la cible. Il y a comme une théorie presque mystique dans cet exercice. Le but est d'ailleurs de rentrer dans une espèce de transe qui sublime les tireurs, dont l'esprit transcende ce corps pour atteindre la perfection, lors de confrontations. J'irais même jusqu'à dire que ces pistoleros s'apparentent à des samouraïs aux instruments de mort modernes, car toute une réflexion se dégage de chacun de leurs faits et gestes. Et c'est ce que côté qui fascine véritablement et donne cette intemporalité à l'histoire. D'autant plus que Roland devient en quelque sorte le gourou, le maître d'apprentissage des jeunes gens qui l'accompagnent. Et cet apprentissage se doit d'être le meilleur car Roland a déjà vécu ce moment en compagnie de ses amis d'enfance, pourtant de meilleurs pistoleros et que l'échec semble avoir été presque total.
On découvre un Roland tourmenté, faillible, alors que précédemment, il semblait fait de marbre, comme un roc soudé à la montagne face à la tempête déferlante. Roland serait il humain ? Eprouverait il quelque chose ? En l'occurence, oui. Et la raison de ce trouble est Jack, l'enfant qu'il a laissé tomber au sens propre et figuré... Ainsi donc, ce roman est l'occasion d'effleurer la personnalité et l'histoire de Roland, dont l'enfance sera dévoilée dans magie et cristal.
L'intérêt de ce roman est aussi ce background fantastique, cet environnement désolé, où le temps a laissé son empreinte indélébile. Désolation, ruine, les paysages que traversent les trois compagnons donnent presque la nausée jusqu'à Lud où Blaine le mono les attend... Les énigmes seront nombreuses, les pièges, les rencontres également. Ce troisième volet est tout simplement fascinant à lire.

Le trio composé de Roland, Eddie et Suzanne s'enfoncent dans les Terres Damnées. Ils vont faire d'heureuses rencontres comme de moins bonnes. Le ka-tet se forme enfin pour commencer le chemin vers la Tour Sombre.

Acheter Terres perdues en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terres perdues sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Tour Sombre

En savoir plus sur l'oeuvre La Tour Sombre