Critique du Film : Les Chroniques de Riddick
Les Chroniques de Riddick >

Critique du Film : Les Chroniques de Riddick

Avis critique rédigé par Ma2Max le mercredi 22 juin 2005 à 1545

Une claque visuelle!

La suite de Pitch Black est vraiment très différente du premier volet: en premier lieu, les scènes d'actions sont beaucoup plus intenses et nombreuses. Là où Pitch Black misait plus sur une athmosphère à huit-clos (prisonniers d'une planète déserte de vie humaines, les personnages devront s'en échapper au plus vite), ce film enchaine les surenchères en effets spéciaux et en décors somptueux.
Chacun des vaisseaux spatiaux, chacun des lieux sont un plaisir pour les yeux, et donnent envie d'appuyer la touche "pause" de la télécommande pour distinguer davantage de détails. Il en est de même pour les costumes (particulièrement réussis pour les Necromongers) et la mise en scène, rapide et mettant en valeur avant tout l'action.
Petit bémol, pour ma part : le personnage principal est trop caricatural dans son genre. Le type "héros qui fonce dans le tas, même à 30 contre 1", ca peut en agacer plus d'un (dont moi). Cet archétype a d'ailleurs souvent causé du tort depuis le début de la carrière de Vin Diesel, le classant dans la catégorie "je tue qui j'veux, et avec classe". Certains dialogues mettent plus en avant le coté frimeur qu'autre chose... "Allons, vous n'êtes que 4 contre moi?" Passé ce petit défaut irritant, le scénario tient plutôt la route, on en apprend davantage sur Riddick et son peuple d'origine. La fin du film peut paraitre un peu étrange, tant le retournement de situation étonne...

un film à regarder avant tout pour ses nombreuses scènes spectaculaires, soutenues par des effets spéciaux époustouflants et des décors magnifiques. Ce point fort peut faire apprécier le film même à ceux qui sont réfractaires aux héros sur-jouant leur côté "je suis invincible, et je fais toutes les scènes d'actions avec frime, et alors?"

• Les effets spéciaux de grande qualité
  • Les décors sublimes

• Riddick lui-même, trop caricatural dans son genre
  • La fin du film, se terminant au mieux pour Riddick...

Acheter Les Chroniques de Riddick en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de Riddick sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Riddick

En savoir plus sur l'oeuvre Les chroniques de Riddick