Critique du Film d'animation : L'Âge de Glace
L'Âge de Glace >

Critique du Film d'animation : L'Âge de Glace

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 4 avril 2006 à 0557

De la glace pour les enfants

La période glaciaire arrive et tous les animaux migrent vers des contrées plus chaudes. Plus loin, un bébé humain est recueilli par un mammouth, un paresseux et une panthère des neiges qui se donnent pour mission de le rendre à ses parents.
Basé sur une histoire simple, essentiellement destinée aux enfants, l'Age de Glace alterne les séquences d'action, d'humour et d'émotion. Même si le film n'est pas aussi fun que Shrek ou Toy Story, il devrait bien plaire aux enfants notamment grâce à la simplicité et au look des animaux héros. Le fait que les animaux parlent mais pas les humains devraient les aider aussi à comprendre nos sentiments et apporte un coté amusant au film. Les parents y trouveront un film correct, pas spécialement ennuyeux mais pas non plus très prenant, somme toute un film d'animation qui se laisse voir et dont le plus grand plaisir sera de voir son enfant s'émerveiller devant ces belles images.
Notons les quelques apparitions de Scritch l'écureuil, sorte de mascotte du film bête comme ses pieds et avide de noisettes, qui réussi à voler la vedette aux personnages principaux et qui, pour le coup, vous fera facilement sourire. Les gags dont ce petit animal est victime sont dans le pur style Tex Avery tant par leur simplicité que par leur démesure et au final, on ne réclame et retient que lui.
Techniquement, l'animation est bien rendue avec des mouvements allant du mammouth balourd à l'écureuil rapide, de la panthère agile aux classiques humains. Les décors sont assez jolis et le tout est traité avec un rendu mi-cartoon mi-réaliste. La musique n'est pas incontournable mais certains effets sonores sont là pour donner du punch à la bande son et soutenir l'animation. Le film utilise finalement peu de poudre aux yeux numérique, un bon point pour les animateurs qui ont préférés se concentrer sur l'animation que sur des effets en tout sens.

Un film d'animation pour les plus jeunes au degré de lecture basique mais qui arrive à nous entraîner jusqu'au bout grâce à Scritch et aux belles images.

• L'écureuil Scritch
  • L'inversion des rôles humains / animaux

• Pas aussi fun que Shrek ou Les Indestructibles

Acheter L'Âge de Glace en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Âge de Glace sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Âge de Glace

En savoir plus sur l'oeuvre L'Âge de Glace