Pitch Black >

Critique du Film : Pitch Black

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 16 décembre 2005 à 07:10

Peur du noir ?

La legende Riddick. C'est dans ce film que Riddick fait sa toute première apparition sur le grand écran. Avec un budget de 20 millions de dollars seulement, Pitch Black aurait pu être un autre nanar de série Z, mais c'était sans compter avec le charisme de son personnage principal: Vin Diesel. Ce dernier est un acteur spécialisé dans les films d'actions comme Fast and Furious, où les voitures hyper tunnées, où la musique est capable de faire trembler les voitures, et où finalement le seul intérêt réside dans le fait de savoir qui a la plus belle et la plus grosse... cylindrée. D'où ma curiosité de voir Vin Diesel dans un film indépendant à petit budget, mais dont l'intrigue est assez SF.

Pitch Black

L'histoire se passe sur une planète désertique dont la particularité est d'avoir 3 soleils qui lui tournent autour (difficile à imaginer de manière scientifique, mais bon, passons puisque ce n'est franchement pas développé) et sur laquelle il n'y a, pour ainsi dire, pas de nuit. Et c'est sur cette planète qu'un vaisseau cargo va effectuer un atterrisage forcé et dans lequel se trouvent des civils et des individus plus marginaux. En effet, il se trouve que l'un des passagers est un chasseur de primes et l'autre est sa proie: Riddick.
Pitch Black: Vin Diesl Riddick Radha Mitchell Carolyn Fry
Pitch Black: Vin Diesel (Richard Riddick) et Radha Mitchell (Carolyn Fry)

Quelle est la vraie menace ? Riddick est un prisonnier évadé de grande valeur car c'est un assassin. Son histoire n'est pas vraiment développée mais c'est aussi à ça que servent les suites, non ? Il se trouve que ce meutrier s'est aussi échappé de la prison du vaisseau au moment du crash, d'où la psychose au sein des rescapés, notamment lors de la disparition de l'un des leurs, avec à proximité: Riddick.
Mais est il le responsable de cette disparition ? Il est des choses qu'il ne faut croiser sur une planète désertique où jamais la nuit ne se lève...
Pitch Black:  il ne fait parfois pas bon de voir dans le noir...
Pitch Black: il ne fait parfois pas bon de voir dans le noir...

L'anti-héros parfait. Riddick fait partie de ces héros brutaux, détachés de tout sentiment, dont le principal objectif est d'être libre de tout mouvement et se cacher. Normal me direz vous quand on a passé la moitié de sa vie en prison. Malheureusement, il a une facheuse tendance à se trouver où il ne faut pas, ce qui le propulse dans les feux de la rampes de manière inéluctable. Malgré cette carapace de muscle et derrière ces lunettes qui cachent un secret, Riddick serait il dénué de tout scrupule ?
Pitch Black

Alien/Starship troopers version beta ? On se plaira à dire que ce film n'est qu'une énième variation sur le thème de la survie d'un groupe d'humains sous le coup d'une menace extérieure sanguinaire, où l'issue dépend du héros. Les références est Alien, ou bien Starship troopers où la vermine est omniprésente. Mais Pitch black est un film efficace, dont l'incarnation du danger est réussie, puisque pour stimuler l'imagination, rien de tel que de n'en montrer que le minimum évocateur. C'est le bon point de cet huis clos, qui réussit le pari de captiver le telespectateur jusqu'au bout. La réalisation est aussi particulièrement peaufinée. J'ai beaucoup aimé ces effets de lumière sepia ou bleutée, variation de l'éclairage des soleils, qui donnent une force au film (il n'y a qu'à voir un long dimanche de fiançailles pour s'en rendre compte)

Peu de moyens.. et pourtant un bon thriller horrifique SF. A voir si vous n'avez pas peur du noir !

Critique de publiée le 16 décembre 2005.

Acheter Pitch Black en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pitch Black sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.