Critique du Film : Pitch Black
Pitch Black > Pitch Black >

Critique du Film : Pitch Black

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 3 juillet 2005 à 1027

Un DVD moyen mais à posséder

Pitch Black est de ces DVD qu'il faut posséder, pas pour les bonus mais pour le film en lui-même. En effet, le film est un petit bijou de série B qui se laisse regarder sans aucun problème. L'image est de toute beauté et parfaitement retrascrite dans ce DVD aux noirs profonds et à l'ambiance très colorée. A part quelques effets de moirages légèrement visible sur certains contours striés, l'image est superbe. Le son est tout aussi bon avec des effets bien dispensés, des basses profondes et un placement de sons plutôt bien spatialisé, ce qui nous permet d'identifier clairement d'où provient la source des bruits bizarres des aliens qui se balladent dans le noir. Le film est donc très bien retranscrit, qui plus est 4 langues sont disponibles en DD5.1
Par contre, niveau bonus, on se croirait vraiment sur la planète où les personnages ont attérit : c'est à dire le désert. La featurette sur soit-disant le making-of ne nous montre que peut d'images sur les coulisses. Elle est entrecoupée de beaucoup d'images du film avec juste une voix off présentant les personnages et une phrase de l'acteur les incarnant histoire de dire "on a pu filmer cet acteur". Ajoutez à celà le fait qu'elle est en 4/3, parfois avec des bandes de 16/9e, ce qui vous donnera l'impression (sur un écran 16/9e) de regarder un timbre poste dans l'écran.
Les notes de production en simple texte, les fiches du casting figées et les trailers du film, toujours en 4/3 ne sont pas là pour remonter le niveau de l'interactivité de ce DVD. L'originalité aurait pu provenir de l'évènement Pitch Black nommé RaveWorld, qui n'est en fait qu'une Rave Party sur le thème du film, mais à part pour les gros fans de techno-rave-trans la vidéo n'a aucun intérêt à proprement parler. Il vous restera donc les commentaires audio (deux sont disponibles) de David Twohy, Vin Diesel et Cole Hauser, ou celui de David Twohy, Tom Engelman (Producteur) et Peter Chiang (Effets Spéciaux) qui sont effectivement intéressants, mais toujours aussi difficiles à regarder, car vous devrez les écouter en même temps que le film passe.

Ce DVD de Pitch Black, le premier sorti n'a d'intérêt que pour le film et éventuellement les commentaires audio. Les autres bonus sont marginaux et ne sont pas suffisamment attractifs. Dommage pour un film de cette qualité.

• La qualité de l'encodage vidéo, surtout pour les contrastes prononcés

• Quelques défauts de moirage à certains endroits
  • Les bonus faits à la va-vite et sans grand intérêt

Acheter Pitch Black en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pitch Black sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Riddick

En savoir plus sur l'oeuvre Les chroniques de Riddick